MS AWARDS 2013 : Catégorie Kodomo

And the winner is...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/17302/ms-awards-2013-categorie-kodomo.html)

Je n’ai pas voté dans cette catégorie, alors félicitations au gagnant.^^

Comme par hasard, les membres ont voté pour Chi et Raiponce. Soit 2 titres totalement « vides » mais au nom ronflant. Heureusement que le staff est là…

Une des rares catégories où je n’ai pas voté

Je n’ai pas voté non plus dans cette catégories.

Dommage pour Yosei…
Mais félicitation au gagnant ! :slight_smile:

Je n’ai pas voté, moi aussi.

Je trouve ça dommage au final ce système de vote non pas que je trouve chi ou autre de bon titres ^^ mais au final je me demande pourquoi ne pas faire plutôt un prix du staf et un prix du publique vu que le staff écrase quasiment la plus part du temps le vote publique. Je précise que je me retrouve plus à chaque fois dans le vote du staff mais du coup on peut se demander l’intérêt en tant qu’utilisateur de voter. Bon après à vrai dire je m’en fou un peu c’était juste un avis qui vaut ce qu’il vaut ^^. Quand je lis le commentaire d’ivan isaak ça confirme mon ressenti qu’au final on s’en fou de l’avis du public donc quel est l’intérêt de voter un prix ms par l’équipe suffirait largement.

L’utilité des votes des membres ? Ben c’est 50% des votes. Si 50%, c’est rien, je me demande ce qu’il faudrait. Et oui, il faut pondérer le vote du « public », qui, lorsqu’il est massif ainsi, est toujours un vote de popularité et non un vote de qualité. Pour ça, tu as les awards d’Animeland…

Moi je trouve que cet équilibrage est sain étant donné le but des ces MS Awards. Par contre, affirmer que les votes du staff sont plus représentatifs d’un critère de qualité, je méfierais quand même.

King’s game second des votes des membres dans la catégorie meilleure série pour adultes… Exemple parfait pour illustrer mon propos que les membres ont beaucoup de mal à dissocier popularité et qualité. Parce que King’s game quoi…

King’s game s’est vendu à +5 000 000 tomes au japon et je pense que si ce manga était vraiment si mauvais que vous le dites, il n’aurait pas eu un tel succès.

Il n’y a aucun lien entre succès commercial et qualité intrinsèque. Bienvenue chez les ch’tis est-il le meilleur film de tous les temps parce qu’il est celui que les gens sont le plus allé voir au ciné ?

Tu a parfaitement raison ivan isaak, le succès commercial est complètement différent de la qualité d’un manga, un autre exemple, Fairy Tail, ce manga est-il le meilleur? Non, malgré son succès commercial! Je suis d’ailleur content que le staff reconnaissent la valeur d’un bon manga et renverse la balance pour les Awards déjà divulgués (Space Brother, Bonolon…)! C’est vrai que la qualité n’est pas au top dans Chi et Raiponce, ils sont seulement populaire je pense.

Je suis assez d’accord avec l’avis de Minalhi, car dans le fond, le choix du vainqueur ne représente au final que le vote de 3 personnes sur plus de 1000. J’ai beaucoup de mal à voir la répartition des 50-50 entre staff et membres dans le poids des votes

Et pourtant c’est le cas. Par ailleurs le mode de vote a toujours été connu. L’an dernier cela n’a gêné personne quand les plus populaires ont remporté presque tous les awards.
Bref je rappelle que cela s’appelle les MS Awards et non pas un vote de popularité

Oui enfin vous pouvez appeler ça comme vous voulez, il n’empêche que le principe reste un vote de popularité… Pour faire un vote basé sur la qualité, cela nécessite des « experts » votant sur la base d’une grille de critères qualitatifs.
Quand on demande aux membres et au staff de MS de voter « selon eux » pour le meilleur manga de chaque catégorie, il faut m’expliquer en quoi ce vote est représentatif d’une quelconque qualité ! On vote pour celui que l’on préfère. Point.

Je reconnais cependant que le staff de MS étant plus retreint que la communauté (nécessairement), son vote est sans doute plus réfléchi et contrôlé mais en aucun cas plus raisonnable. Après c’est toujours pareil, peut-être que le staff de MS ne comprend pas uniquement des « afficionados » du manga mais bel et bien des gens ayant suivi des formations d’arts et/ou de dessin, donc capables d’avoir un minimum de discernement objectif. Mais c’est sans doute également le cas parmi les membres de la communauté,même s’ils sont absorbés par les autres. Il faut donc arrêter de dire : les membres votent comme des moutons pour le manga qu’ils préfèrent et le staff vote consciemment pour le meilleur manga sur un plan qualitatif. Bullshit.

Par contre (et enfin), je maintiens que ce système de répartition des votes est une bonne chose. Et à destination de Studiok2r, ce système permet justement d’équilibrer la balance ! Vu que la communauté est bien plus nombreuse que le staff MS, il est normal que ces derniers pèsent plus lourd. Si deux votent du staff venaient s’ajouter aux 560 autres des membres, on pourrait aussi bien les retirer vu l’inutilité. Ce système permet d’équilibrer les votes entre les deux catégories de participants.

Je ne remet pas en doute le fait qu’il nécessite une pondération entre le vote des membres et celui du staff quand d’un côté on a 1000 votants et de l’autre 10 avec un oeil plus averti et objectif sur la qualité d’un titre. Je suis le premier à avoir voté en fonction de mes coups de coeur, sans avoir lu tous les titres nominés, et donc en total subjectivité. Mais je me pose la question tout de même de la pertinence et de la valeur des résultats quand le vote d’une seule et unique personne peut complètement changer la donne. En réponse à Onizuka, perso je ne m’étais pas du tout intéressé aux MS Award auparavant. Au final savoir quel titre ou quel titre est plébiscité par la communauté ou savoir si mon manga préféré du l’année a été élu ou non ne m’a jamais intéressé. Malgré tout cette année j’ai participé pour le fun et peu m’importe si les votes reflètent ou non mes propres choix. Je reste quand même très septique sur la pertinence des résultats. Et pour le coup je rejoins JohnnyBoy44 que pour qualifier les MS Awards de récompense purement qualitative, il faudrait dans ce cas uniquement des votes d’experts basés sur une grilles de critères bien définis. Enfin pour finir je dirai que j’avais beaucoup hésité à commencer Space Brothers à l’époque et que je vais sûrement me pencher un peu plus dessus :slight_smile:

(désolé pour le mono bloc mais je suis sur l’appli et j’ai pas la possibilité de faire de retour à la ligne ^^’)

Ahah pareil, les dessins de Space Brothers ne m’avaient pas vraiment accroché mais du coup je vais sans doute lui laisser sa chance :wink:

Bon et puis pour Bonolon, je ne l’ai pas lu mais je n’en ai entendu que du bien, de différentes sources donc je pense que le résultat est mérité !