MS AWARDS 2016 : Meilleur graphisme

Découvrez qui a remporté le titre du meilleur graphisme 2016

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/26846/ms-awards-2016-meilleur-graphisme.html)

Pour le coup, j’ai voté Platinum End, Obata dessine merveilleusement bien. Même si j’ai pas mal hésité avec Asano.

J’ai voté Asano, pour féliciter un auteur incroyable, mais je ne pense pas que Dead dead demon’s dededede destruction ai suffisamment été diffusé pour que les membres se rendent compte du chef d’oeuvre graphique que c’est déjà. Je ne remet cependant pas en cause la plume d’Obata, qui je l’admet à longtemps été ma favorite et mérite cette victoire! Bravo donc!

Classique et efficace!

J’avais voté pour Stravaganza après avoir longuement hésité avec Deathco.
Après cette catégorie c’était vraiment dur y avait du lourd mais bon Obata, Asano, Yang Kyung-il, Kei Sasuga, Yuki URUSHIBARA, Inoue entre autres voilà on connait un peu plus leur style.

Encore Platinum End ? Mais, stop ! ??

xD *

Personnellement jai voter Deathco pour son originalité, mais je pense que le titre de meilleur graphisme est merité, du moins plus que le titre de meilleur scenario

ah là ça se comprend ! puis bon pour une fois que je vois juste je vais pas me plaindre XD

J’ai voté pour Burning Hell après avoir comparé tous les extraits dispo de chaque ; comme je n’en ai lu aucun, il n’y a pas eu l’influence de la popularité dans mon choix.

Euh… je préfère m’en aller.

L’appréciation des graphismes tiennent beaucoup aux goûts et à nos attentes, mais je ne comprends pas cette fascination pour Obata au niveau du dessin. C’est froid et impersonnel, dans leur représentation, beaucoup trop propre.
Il manque une forme de « chaleur » et d’émotion au tout, surtout dans les regards, ce qui fait que je n’ai plus acheté un titre d’Obata depuis « Hikaru no Go », où on peut voir clairement le virage qu’il amorce à partir du tome 19/20 et ça n’a fait qu’empirer…

J’ai dû voter pour Underwater ou pour Springald, mais j’ai un doute.
Comme le dit Therru, le style d’Obata est devenu froid (mais très propre et techniquement abouti)…
En même temps, je le préférais largement sur Rampou, Cyborg Jiichan G et, surtout, Ayatsuri Sakon.

Tori.

Obata j’ai vraiment cessé d’apprécier son dessin avec Bakuman. Et je ne dirai pas mieux que Therru et Tori sur le pourquoi du comment. Mais bon je constate sans grande joie que la « populace » jouit devant tout ce qui est lisse et sans âme. Je le constate tous les jours avec les Yaois, mais pas que. C’est pas parce que quelqu’un sait dessiner un visage que ça fait de lui un artiste. Ceux qu’ont pas compris ça, ont rien compris na.

Ce qui est beau graphiquement n’est pas forcément personnel. Obata est impressionnant techniquement, pour moi, parmi la sélection, c’est ce qu’il fait qui peut être considéré comme « Meilleur graphisme ». S’il avait été question de voter pour le Meilleur artiste, ça aurait été différent. Peut-être que ma vision des choses est erronée, mais quelque chose de minutieux est plus beau graphiquement, les émotions ressenties c’est une autre histoire.

d’accord avec niwo si l’on voulait recompenser l’originalité au détriment de la technique il aurait fallut faire une autre catégorie je pense

+1 pour Niwo.
Je n’ai pas voté pour Platinum End mais pour Sk8r’s, cependant techniquement parlant il faut reconnaître qu’Obata est inattaquable. Oui, c’est propre, et alors? Depuis quand il faut impérativement avoir un trait « imparfait mais avec de la personnalité » ?
D’autant que le sien est quand même reconnaissable au premier coup d’oeil, si ça, ce n’est pas avoir un style personnel, je ne vois pas ce qu’il faut…

Bref on aime ou pas, mais autant on peut critiquer le titre pour le prix du meilleur scénario, autant venir dire que le meilleur graphisme n’est pas mérité, je comprends pas.

D’un point de vue technique, il y a effectivement des éléments objectifs pour évaluer un style. Cependant, dans ce cas, pas besoin de votes, on se contente de noter un dessin comme un examen.

N’importe qui peut atteindre un bon niveau technique avec de l’entraînement et de la pratique. Certes, certains seront toujours plus rapides et plus doués que d’autres, mais acquérir la technique n’est pas compliqué en soi, ou particulièrement « impressionnant ».
On trouve d’ailleurs une réflexion sur la question particulièrement intéressante dans « Sing Yesterday for me » de Kei Toumé.

La vraie valeur d’un dessinateur, c’est ce qu’il fait de sa technique, son point de vue, sa personnalité, à quel point il pousse sa technique. Bref, son style.

À partir du moment où on parle de beauté, on se trouve dans le registre de l’émotion. Si vous trouvez un dessin beau, c’est forcément qu’il vous fait ressentir quelque chose. Un plan de maison est extrêmement technique, pourtant je doute que vous le trouviez beau.
Dans une narration visuelle, qui demande plus que de la technique (découpage, enchaînement des cases, cadrages, etc.) je ne comprends pas comment vous pouvez faire fi de l’idée d’émotions dans votre ressenti sur un style graphique.

Avoir de la personnalité, c’est un peu la condition première pour un artiste, peu importe le médium…

Après, ça dépend du ressenti et de l’expérience de chacun. Pour le lecteur de manga lambda avec peu de séries, je peux comprendre qu’on soit soufflé par le style d’Obata, comparé à un titre comme « Naruto » par exemple. Néanmoins, quand on a vu beaucoup de styles différents, difficile de ressentir grand chose face au trait d’Obata.

Des artistes comme Katsuhiro Otomo ou Akira Toriyama possèdent aussi une technique phénoménale, MAIS leur trait respectif dégage une vraie « chaleur » et personnalité dans leur dessin, notamment. Une vraie vie, tout simplement.

Bref, avoir une bonne technique est une bonne chose, mais ce n’est pas suffisant quand on est un artiste.

Bof, ça reste relativement générique, dans un style jap-anime moderne. On dirait les graphismes de la série de JV « Persona » (série que j’adore, je vais passer mon congé de Pâques sur le cinquième) mais dénué de chaleur, notamment dans les regards.

Je n’aurais pas dit mieux que Therru. +1000 (même le comparatif avec Persona dont m’étais déjà fait la remarque)

PS: J’ajouterai aussi SAMURA comme exemple de maîtrise technique incroyable mais dont le style est à couper le souffle.

Nan mais nan quoi.
Autant Persona, ça a de la personnalité mais de là à trouver ça « beau »…
C’est comme Toriyama: son style est simpliste et old school, sans la moindre évolution depuis plus de 20 ans.

Bref c’est comme ceux qui crachent sur Yamashita parce que les visages de ses personnages féminins se ressemblent, alors qu’à côté de ça le mec vous pond des dragons, du mecha, des vieux ou des gros baraqués en armure…

Et comparer les dessins d’Obata à des dessins techniques, c’est un peu fort de café quand même.

Au bout d’un moment dénigrer un truc juste parce que c’est mainstream en devient ridicule. D’autant que de mémoire, 90% du staff avait nominé Platinum End dans sa sélec individuelle.