MY WONDER WOMEN (Angela Robinson)

Naturellement, puisque toutes les biographies sont des fiction.

Ce qui est en totale contradiction avec ce que tu dis juste avant : « Tu peux mettre n’importe quel nom et n’importe quel entreprise ça ne change rien. »

Je me demande si appeler ce film « **Facebook ** » n’aurait pas entraîner à payer des droits ?

L’intituler Mark Zuckerberg n’aurait guère parlé au public (surtout à l’époque), alors que The Social network a au moins le mérite d’être clair, de brasser large, et d’être vrai : Facebook et Mark Zuckerberg sont indivisibles et c’est ce que raconte ce film.

Roooh, si peu : 39-45* !
Parce que si FB et tous les trucs que tu as cités n’ont pas encore d’impact sur ma vie, 39-45 l’a été au moins autant tant que ma grand-mère était vivante : elle ne m’a jamais fait de topinambours.

(*A-t-on atteint le point Goodwin ? :mrgreen: )

Bon là ça parle de films que j’ai pas. Comme d’autres ici je ne suis pas adepte de biopics, surtout sur de personnes encore vivantes. Pas tant que pour une histoire de recule que parce que les morts ont moins tendance à contrôler leur image et que par conséquent un film aura une plus grande liberté de ton (sans compter tous trucs qu’on ne va découvrir qu’après la mort des protagonistes.

Sinon pour en revenir à Marston. Si Robinson avait réalisé son film dans les années 40 il est peu probable qu’elle ai parlé de la relation polyamoureuse des 3 protagonistes.

Sinon j’ai de mon côté réalisé une petite vidéo sur le sujet :

youtube.com/watch?v=b75sn0Yv8vY

Non mais soyons sérieux 2 min Soy. Là on peut plus discuter. Comparer l’avènement des réseaux sociaux et de Facebook à la seconde guerre mondiale.

C’est comme si tu me comparais un gratin de pâtes avec une paire de Nike. Super ça sert à rien.

Mais tiens allons jusqu’au bout de ton exemple.

Toi oui. Mais depuis l’avènement des smartphones les gamins en savent bien plus sur Facebook que sur la seconde guerre mondiale qui pour eux est juste un truc vague de l’histoire. Là ou toi par tes grands parents qui ont vécu la guerre il y a un impact fort, pour la nouvelle génération, qui apprend à se servir d’une tablette et de Facebook avant même de savoir qu’il y a eu 2 guerre mondiales, l’impact est bien moindre. :wink:

Réalise que tu es un « vieux con » qui ne veux pas être la cible des réseaux sociaux, mais dis toi qu’un jour faudra t’y mettre.

[quote=« KabFC »]
Réalise que tu es un « vieux con » qui ne veux pas être la cible des réseaux sociaux, [/quote]

Mais c’est déjà fait, ça !

J’attends ce jour … et on pourra en rediscuter ! Mais pour le moment, tu peux allègrement vivre sans !

De moins en moins. tu sauras que les entreprises regarde beaucoup FB avant d’embaucher ton profil est vérifier, pour ça que de nombreuses personnes ont maintenant deux comptes.

Bah, ils peuvent vérifier, s’ils le veulent ! Vont pas être déçu ! :mrgreen:
Enfin, l’absence d’un compte facebook ne peut pas être une critère de recrutement !

Dans la majorité des cas, non, en effet. Mais dans un certain nombre de boîtes et de métiers, être totalement absent des réseaux sociaux et refuser de toucher à ça, peut être un handicap…

Oui, je le comprends et je m’en doute, surtout si tu veux faire Community Manager ! Des métiers comme ça, c’est, à mon sens, minoritaire de chez minoritaire (je suis con, mais même moi, j’ai des limites)

Mais ça, c’est inhérent au métier ! Un mec qui voudrait faire cordiste, mais qui a peur du vide ou qui a le vertige, ce serait pareil !

(des évidences, je peux t’en sortir aussi, hein ! :wink: )

Il y a quand même de plus en plus DRH qui regardent les profils facebook pour évaluer le caractère de leurs futurs collaborateurs.
Ou des « chefs » qui veulent être amis avec leurs subordonnés sur les réseaux sociaux.
Perso je trouve ça étrange… Mais vu qu’on vit dans un monde où il semble pertinent de demander aux gens comment ils ont occupés leurs dernières vacances pendant un entretient d’embauche je ne m’étonne plus de rien.

[quote=« Madmonkey »]Il y a quand même de plus en plus DRH qui regardent les profils facebook pour évaluer le caractère de leurs futurs collaborateurs.
Ou des « chefs » qui veulent être amis avec leurs subordonnés sur les réseaux sociaux. [/quote]

ça, d’accord, et ce n’est pas ce que je dis ! Mais est-ce que le fait de ne pas avoir un profil FB (quand ton travail ne le demande pas - je préfère préciser maintenant) va t’empêcher d’être embauché ?

Entre un DRH qui se renseigne et un DRH qui ne t’embauche pas parce qu’il ne peut pas se renseigner, il y a un monde !

Eh ouais, au niveau du management, je vois ça aussi, et y a des frontières qui disparaissent … pas sûr que ce soit une bonne méthode !

Disons qu’on n’y est pas encore… en plus j’imagine mal un DRH avouer ne pas avoir embauché quelqu’un à cause de son profil (ou absence de profil) facebook.

Ceci étant dit maintenant on voit apparaitre de « chief happiness officer ». On a de plus en plus l’impératif d’être joyeux et expansif dans l’entreprise. Et comme la frontière entre la vie sur réseaux sociaux et vie sociale IRL finie par s’estomper on est pas à l’abri que le fait de ne pas avoir de profil facebook revienne à ne plus être assez communicatif. Et de là, à ce qu’on ne soit pas embauché à cause d’une cette absence d’image il n’y a qu’un pas.

Je sais pas si je m’exprime bien. J’ai le sentiment que mon explication est un peu confuse. Disons qu’un profil facebook ça va devenir un peu comme une photo sur un CV. En avoir ça aide quand même à décrocher un entretien.

Ou alors je trop pessimiste…

Tu bosses dans quoi et dans quelle région ? ça ressemble bien à un truc de bureau dans la région parisienne une telle invention (sincèrement, les RH seraient vraiment devenus aussi mauvais que ça ??? Quoiqu’ils ont fait preuve dernièrement d’une certaine médiocrité pour d’autres points dans les quelques boites où ma femme a eu un entretien …)

Bon, je n’ai jamais entendu parler de ce truc en anglais (faut me traduire, ça ne me parle pas, et j’ai pas envie de faire d’effort) et j’en vois des boites par mon métier ! Après, ça m’étonnerait que pour embaucher Tartempion au SMIG dans une boite qui fait des conserves de marguerites au chorizo dans la Lozère ont fasse appel à une présence ou absence de FB !

Je bosse effectivement dans un bureau en région parisienne. Enfin dans des bureaux vu que je suis freelance…

Sinon le chief happiness officer, grosso modo c’est le « responsable du bonheur ». Le nouveau truc à la mode pour motiver les troupes. C’est la personne qui va organiser les trucs un peu festif au sein de la boîte ( mais où se sont les employés qui rapporte ce qui faut ), qui va s’assurer de la bonne humeur générale et mettre de jolies photos enjouées sur le mur facebook (on y revient) de l’entreprise.

En soit quelqu’un qui s’occupe du bien être des salariés j’ai rien contre mais c’est juste un truc hypocrite pour que tout le monde renvoie une image cool et enjoué quand un client vient dans les bureaux. Sans compter qu’on enlève pas les techniques de management plus ou moins violentes auxquels on peut être confronté…

[quote=« Madmonkey »]

En soit quelqu’un qui s’occupe du bien être des salariés j’ai rien contre mais c’est juste un truc hypocrite pour que tout le monde renvoie une image cool et enjoué quand un client vient dans les bureaux. Sans compter qu’on enlève pas les techniques de management plus ou moins violentes auxquels on peut être confronté…[/quote]

Hum … les gens n’ont plus d’éducation pour comprendre comment on doit se comporter avec du public ?

C’est pas une question de politesse. Mais quand des gens de l’extérieur traversent les open-space, il y a une volonté de ne pas faire trop « espace de travail ». Il faut pas que les rapports hiérarchiques soient trop visible. Ou même l’aspect sérieux du job.

Comme ça même si il n’y aucun contact entre les salariés et les clients, ces derniers reçoivent une image de gens toujours heureux. En gros on cherche à donner un visage humain aux entreprises et tant pis si en vrai on voit parfois des gens tellement sous pression qu’ils quittent leurs bureaux en larmes ou que d’autres vont au taff la boule au ventre.

Après faut relativiser. Je suis free-lance et si j’ai effectivement évolué dans ce genre de mascarades ce n’est pas encore la norme.

EDIT:
Et parce que ça à du sens je précise que les cas était dans des secteurs où la communication était particulièrement mise en avant.

Ouais. Cela reste quand même marginal. Va y avoir encore du temps avant que ça passe comme ça dans le plus gros employeur de France et dans les usines !

Ouais mais bon c’est à la fois une méthode de management et une méthode de com. donc ca peut se démocratiser très vite. Par contre c’est plus adapté au travail de bureau, et aux secteurs qui capitalisent sur leur image, je te l’accorde.

C’est pas si marginal que ça. Crois moi. Beaucoup de mes amis sont confrontés aux réseaux sociaux dans l’entreprise, le fait que tous le monde doit être pôtes avec tous le monde. La volonté « d’effacer la ligne entre employé et patron » et la côté sérieux du travail.

c’est dans la suite logique des open spaces, et de l’environnement de travail qui change à mort.

Après oui on ne verra pas ça dans les usines, mais le secteur industrielles n’est pas prédominant en france à contrario du secteur tertiaire, donc avec bureaux et autres.

Et oui pour certains métiers hors community manager (une nouveauté, ca existait pas encore il y a 6 ans en tout cas pas autant que maintenant) FB et le fait de ne pas en avoir peut être un motif de non embauche.

Ouais enfin cette méthode de management c’est typique de la nouvelle économie.

Mon frère travaille à Paris dans une SSII et qu’est-ce qu’on se marre quand il me raconte que son patron a offert à chaque salarié ce qu’il voulait pour son cadre de travail.
Un a demandé un babyfoot, une nana des plantes vertes, mon frère un bureau debout (c’est bien paraît-il).

Ça c’est du bullshit pour te faire rester jusqu’à 22h et essayer de te faire culbuter Marjorie la secrétaire RH qui bosse tard quand même.

Juste pour rire, je change de boulot bientôt (Lyon j’arrive !!) et en cherchant j’avais vu une offre de responsable financier pour une entreprise sur Roubaix qui travaillait dans le JV.
Bon, j’aurai parié que c’était Ankama ou une filiale mais le plus choquant, c’était ce qu’il y avait dans l’annonce
« population jeune, fêtes à prévoir, surtout le vendredi. »

Sans rire. On te vend une offre d’emploi où l’on cherche un cadre expérimenté (10 ans) et faudrait en plus faire la fête !!?
Mais sérieux, à mon âge où la quarantaine approche, je préfère faire une partie de Pyramide d’animaux avec mes enfants et ma femme que de devoir boire une Despé avec des gens de 25 ans plus ou moins coupés de la réalité (ou du moins de la mienne) !

Mais rassurez-vous, après 15 ans dans le bâtiment, je vous assure que la vieille économie s’en bat les c… des profils Facebook de leurs collaborateurs.

Si un service RH a le temps de farfouiller sur Facebook ou Twitter après M. Jérôme Bidule pendant 30mn et de regarder ses photos de vacances, c’est qu’il y a de belles économies de frais généraux à faire, à la grande joie du responsable financier ^^ !