Namor
Namor affronte un monde encore plus mystérieux et dangereux que les fonds marins : celui des grandes corporations ! Bien décidé à se faire une place dans le monde des affaires de la surface, le Prince des Mers affronte les diaboliques jumeaux Marrs et doit répondre de ses nombreuses attaques sur New York. Il renoue également des alliances avec ses anciens amis des Envahisseurs et doit dénouer le mystère de la résurrection d’Iron Fist ! Et ça n’est que le début ! Au tout début des années 90, John Byrne, l’un des plus légendaires auteurs/dessinateurs de la galaxie Marvel (Alpha Flight, Fantastic Four), s’attelle à l’un des antihéros les plus charismatiques de la Maison des Idées. Tantôt ennemi du monde de la surface, tantôt allié des Avengers, Namor s’élance dans sa propre série. Byrne laisse ensuite la place de dessinateur à un autre grand talent, Jae Lee (Inhumans), tout en continuant à scénariser le titre.
- ASIN : B0CY1N596B
- Éditeur : Panini (29 mai 2024)
- Langue : Français
- Relié : 1192 pages
- ISBN-13 : 979-1039124911
COLLECTING: NAMOR THE SUB-MARINER 1-40, ANNUAL 1-2; MATERIAL FROM INCREDIBLE HULK ANNUAL 18; SILVER SURFER ANNUAL 5; DOCTOR STRANGE, SORCERER SUPREME ANNUAL 2
C’est un omnibus ? C’est à quel prix ?
90 EUR.
Oh Aquaman…
Pardon
Je n’ai jamais compris pourquoi du bleu fut ajouté à cette nouvelle colorisation…
Les Atlantes sont bleus non ?
(enfin sinon le choix est débile oui)
Oui, mais de la tête aux pieds.
Des avis sur la série ?
J’en garde un bon souvenir, mais j’ai lu ça il y a fort longtemps…
Même avis.
J’ai beaucoup aimé le début, mais ausi le passage avec Jae Lee.
Surtout un bon souvenir d un arc de la série avec masterman avant que ca devienne pour un temps une serie iron fist qui ne dit pas son nom.
Pour le reste, c etait decousu comme ses alpha flight mais sans la variété des persos et beaucoup de créativité en moins. Le dessin y est moins bon aussi mais byrne use de trames qui donnent un rendu assez appréciable, dans mon souvenir.
Ha ouais exact. En plus
(non mais quel choix de con)
Spoiler :
J’aime beaucoup John Byrne. X-Men / FF / Alpha Flight etc.
J’aime beaucoup Jae Lee, ses covers d’aujourd’hui ou ses mini-séries comme WILDcats / FF / Inhumans. Ou son Namor d’aujourd’hui :
Mais là, ces deux périodes Namor m’ont déçu pour des raisons opposées :
Byrne qui s’encre lui-même, trop hâtif, j’avais l’impression que c’était bâclé, en mode trois ou quatre cases par planches. Je ne sais pas s’il était toujours sur plusieurs séries chez Marvel simultanément à ce moment-là. En tout cas j’ai eu le sentiment d’un Byrne faiblard, qui ne force pas son talent. En mode « allez, ça l’fera bien comme ça… ».
Il privilégiait clairement ses projets Dark Horse, (c’est l’époque où il lance Next Men et Danger Unlimited, biiiien plus léchés), et conservait Marvel pour remplir la gamelle, je suppose.
La période Jae Lee est trèèès différente, mais je n’ai pas adhéré non plus : trop de plans figés, trop sombre, trop poseur (et trop de cheveux devant le visage tout le temps ! )
Jae Lee n’avait pas 20 ans, il s’agit de ses premiers travaux, il n’était pas encore lisible comme il le sera plus tard.
Bref, peu de plaisir pour les yeux à la lecture.
Et le scénario alors ?
La période Jae Lee est toujours avec Byrne au scénario, je crois bien (ou au début seulement ?).
Je n’ai aucun souvenir de ces histoires. Et rien n’est resté dans la caractérisation du personnage, je crois bien. Aucun évènement, aucun personnage secondaire ou ennemi apparu dans la série.
Ces deux éléments signent la série dispensable !
Pour résumer :
Ne pas espérer trop de la partie dessinée par Byrne, mais un davantage-fan-que-moi y trouvera sans doute son compte malgré tout
La partie Jae Lee présente un intérêt pour mesurer l’évolution de son style.
T’as pas mis assez de colle.
Mais nettement plus énergique aussi (Steve Epting & Jae Lee semblent avoir pris une trajectoire assez similaire en terme d’évolution, avec un trait de plus en plus figé et des personnages statufiés).
Chez lee, c est assez rapide, il me semble. Dès ses hellshock chez image, il prend nettement ce chemin qui est parcouru à son terme pour inhumans.