La critique par Miawka est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
si ca c’est pas une critique a la bourre
Sinon un peux plus sérieux…pourquoi une si bonne critiques mais après que trois étoiles??
OU c’est moi qui n’ai rien compris ou il manque quelque chose??
et pour finir sur la fiche de nana le prix indiquer est de 7,5€, C’est bizarre chez l’éditeur le prix de vente est de 6,25
edit:
je viens de finir de lire les 5 critiques.
et les 5 premiers tomes sont tous du même niveau? Car a la lecture des critiques les trois premiers on l’air vraiment terribles malgré une note de 3 alors que les deux derniers eu sont moins bon.
Ayant lu tous les nana je trouve que la note est très sévère. Aussi j’ai étais déçu car le premier tome a eu droit a un excellent avis ,par contre le deuxième est fait un peut a la vas vite et les trois autres du copier collé.
Ce ne sont pas des critiques à la bourre, j’augmente juste la base de données.
Pour les notes, 3 sur 5 je trouve que c’est très bien pour ces 5 premiers volumes, ça fait tout de même du 8/10. Ce n’est que le début, et, selon moi, les notes supérieures sont plus en accord avec les derniers tomes.
Pour le prix, c’est bien une erreur, je la corrigerais.
Certes la critique du tome 2 n’est pas la meilleure, il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à dire de plus que ce que j’ai dit sur celle du tome 1.
Pour les trois autres, du copié-collé, je ne dirais pas ça. Peu de choses se passent dans les premiers volumes, les avis sont donc proches les uns des autres, c’est normal.
Un rapide calcul mental me fait dire que 3/5, ça fait 6/10 et pas 8. Voilà qui pourrait expliquer la différence entre la note et le texte de la critique.
Huuum effectivement.
Moi et les maths…
Dans ce cas, j’augmente la note à 4/5. =)
J’ai bien compris que c’était pour la base de données, je pense pas que certains attende encore pour l’acheter.
Sinon je ne voulais pas te vexer mais étant donner que ton premier avis était excellent, les autres on eu l’air un peut fades et les trois derniers répétitifs. Le terme copier coller était un peut de trop.
mais comme a dit chris le plus dérangeant était la différence ente la note et l’avis.
Je te rassure, je ne suis pas vexée.
J’ai pris ton avis de façon constructif.^^
ca fait plaisir car je ne poste pas pour démonter mais pour donner mon avis.
Mais par moment mes propos sont cru.
C’est une bonne initiative de faire des critiques des premiers tomes de séries qui ont été commencées il y a longtemps.
Ca me pousse à m’améliorer constamment, et à savoir ce qui cloche pour pouvoir le corriger. =)
Je prends toujours donc ça de la bonne manière.
Quand j’ai fait les Reborn, j’ai eu super peur de faire précisément ce que mangaPondi a pointé du doigt, c’est-à-dire que toutes les critiques finissent par se ressembler.
Y a des séries pour lesquelles il est mieux de faire une critique globale, je pense (je dis pas que c’est le cas ici, j’en sais rien).
je continue un peu le HS juste pour dire qu’il y a quand même malgré tout peu de séries pour lesquelles les critiques pourraient toutes se ressembler (vite fait … des séries humoristiques genre love hina ou school rumble ou tout simplement de mauvaises séries qui n’arrivent pas a se renouveler style shaman king)
malgré tout il est vrai que mangapondi a raison quand il dit qu’un des plus gros soucis c’est la cohérence entre la note et la critique
(d’ailleurs pour remédier au problème j’avais même demandé a skeet (a l’époque ou il était joignable xD) s’il était possible d’enlever le système de notation… mais il préférait le garder)
Personnellement je pense qu’une critique se suffit à elle même
d’une part parce qu’elle permet de bien faire un listing des avantages et désavantages d’un volume
d’autre part parce que la plupart des lecteurs vont s’arrêter à la note … (d’où l’importance de la cohérence entre les deux)
c’est pour ça que j’ai du mal a prendre en compte le coup du « c’est mon ressenti qui m’a fait mettre une note plus ou moins élevée »
quitte a faire une critique, autant la faire objective et irréprochable (même si pour certains mangas ça reste difficile… mais pas impossible)
Je suis tout a fait d’accord avec vos deux points de vue.
une critique globale serrait carrément plus intéressant( quand la série est arriver a un certains point) et les étoiles sont mal adapter.
Après il faut bien se mettre dans le crâne que la notation est assez difficile mais qu’elle est pourtant indispensable, beaucoup d’internautes ne prennent pas le temps ou ne l’ont pas (ce temps si précieux) de lire les critiques, du coup, la note peut pallier à cela.
pour ma part, je préfèrerais que le système de note ne soit pas seulement global mais par niveau. exemple: note du scénar, originalité, graphisme… qui donnerait ensuite une note globale plus proche de la critique. On en débat assez entre nous du système de notation et malheureusement, il y aura toujours des insatisfaits.
En ce qui concerne la critique globale, pour ma part, je ne pense pas que cela soit judicieux tant que la série n’est pas terminée, surtout pour un shojo, car si la fin est vraiment décevante, cela peut changer grandement la donne sur la qualité intrinsèque de la série.
Tout à fait d’accord avec Opaline. Je suis pour les critiques globales sur des titres finis, mais je trouve tout aussi intéressant d’avoir des critiques tomes par tomes. Certes les premières sont ressemblantes, mais les autres prennent des directions différentes. Après, je ne peux pas non plus toujours sortir des critiques exceptionnelles.
Pour la notation, ça reste mon gros soucis, j’ai beaucoup de mal à faire en sorte qu’elle corresponde à la critique.
Maintenant, si vous le voulez bien, j’aimerais qu’on retourne au sujet principal, c’est à dire Nana tome 1. Je pense avoir été suffisamment critiquée sur mon travail, il serait temps de laisser la place aux gens qui voudraient éventuellement parler de la série.