Je te fais une critique si vous voulez, sans même lire les tomes précédents pourquoi pas
Ben non, puisque tu ne fais pas partie de « l’équipe »…
Rienàfout, j’ai (j’avais) un accès à l’admin
Lorsque l’on aura besoin d’un avis sur un titre sorti il y a 10 ans, on te fera signe…
PS : Par curiosité (et là je suis sérieux), quel est le titre le plus récent que tu aies lu ?
[quote=« ivan isaak »]Lorsque l’on aura besoin d’un avis sur un titre sorti il y a 10 ans, on te fera signe…
PS : Par curiosité (et là je suis sérieux), quel est le titre le plus récent que tu aies lu ?[/quote]
J’ai lu l’un des derniers Gantz chez Istari y’a quelques mois
Sinon j’ai lu Rough là, mais cay pas très récent
J’ai pas lu encore Le Vent du Nord est Comme le Hennissement d’un Cheval Noir…
Mais ça a juste 30 ans…
Bon, j’avoue… Le tome 21 de Nana est pas mal mais de là à verser une larme… Je sais pas quoi ^^
Perso, j’ai pas pleuré, on nous l’annonce depuis tellement longtemps que c’est pas vraiment une surprise (je m’y attendais depuis le tome 17. Pas sous cette forme mais bon…). La réaction des personnages est attendue… Bref, rien de très très poignant jusque là.
Et puis bon, Nana (pas Hachi) commence à me taper sur les nerfs avec ses réactions ultra égoïstes donc bon, limite j’ai pensé un « bien fait pour toi »…
Hachi me fait plus de peine car elle bossait dur sur ce cas. Et elle a bien évolué donc je l’apprécie de plus en plus ^^
Les mecs sont classes, surtout la réaction de Shin quand Reira vient s’excuser auprès de Nana en disant « c’est ma faute ! » !! Yasu… Mouais, pas de grande surprise, il reste égal à lui-même. En revanche Miu est géniale « Je ne veux pas être jalouse à ce moment là ! »
C’est à peu près tout ce qui m’a vraiment marquée dans ce tome charnière de l’histoire…
La dame de fer a parlé.
C’est quand la dernière fois que t’as pleuré ? (la poussière dans l’oeil ne compte pas)
La critique par opaline est disponible sur le site!
Lire la critique sur Manga Sanctuary
La grande différence pour toi Tzara, c’est que tu les a lu tous à la suite, et pas avec plus de 6 mois entre chaque tome… ça change forcément la perception des choses…
Vivement la suite ! … Que l’on n’est pas prêts d’avoir…
Par contre, j’aurais besoin de tes lumières pour le 'tit Ren stp (en MP si tu veux, ou en spoil…)
en fait, hop je me tout ça sous spoil:
[spoiler]on le sait grâce aux paroles de la petite satsuki, qui parle de son grand-frère qui ne reste qu’avec son père Takumi, ce qui signifie que l’enfant qu’attendait hachiko était un petit garçon (qui ressemble en plus à Nobu…), puisqu’il est plus vieux que satsuki.
hachi et takumi ont donc eu deux enfants, même si à mon humble avis, le premier est celui de nobu. Et le nom de Ren qui lui a été donné, prend ainsi tout son sens. [/spoiler]
C’est vrai que l’on comprend toute suite mieux l’histoire de « petit Ren » avec le volume 21.
Je suis vraiment impatiente de lire la suite, même si comme l’a dit Ivan, ce n’est pas pour tout de suite.
Pour Ivan :
Avec ce tome, on comprend bien pourquoi le premier fils de Takumi & Hachi s’appelle Ren, une sorte d’hommage. Après on ne sait toujours pas (d’ailleurs ca m’étonnerait que l’on le sache un jour) de qui est leur premier enfant, de Takumi ou de Nobu ? Je parierais pour Nobu! Ca me paraît « logique » puisqu’il vit avec Takumi (en fait non, ce n’est pas logique, mais je le sens comme ca)
Je suis arrivée trop tard
Exactement ce que l’on s’était dit avec Vialette
Après pour sa ressemblance avec Nobu, faut que je regarde de plus près. Même si je pense que l’on ne saura jamais qui est le père (on aura des doutes mais comme il n’y aura certainement pas de tests de paternité… alalala ces filles volages
)
@ nyappy : en effet
C’est drôle, mais j’avais fait le raisonnement inverse dans le tome 18 ^^’
Quand j’ai vu que le petit Ren était le fils de Takumi, j’ai tout de suite compris que Ren allait sûrement mourir.
Sinon pour l’identité du père… Je pense qu’il faut pas élucubrer trop à partir du graphisme, en ce qui me concerne la première fois que je l’ai vu j’ai pensé ni à Takumi ni à Nobu mais à Shin… T_T… Enfin de toute façon je trouve que ce doute fait un peu le charme son histoire ^^
Je trouve au contraire que la réaction des personnages n’est pas forcément attendue, et que justement la diversité de leurs réactions est l’un des points forts de ce tome. Je le trouve très révélateur de la psychologie des personnages.
Par exemple, Takumi garde son sang froid mais paraît très ébranlé derrière son armure. Hachiko, après les premières larmes, fait preuve d’une grande maturité. De même que Nobu. Quant à Shin, c’est plutôt sa fragilité qui ressort, même son émotion quand il engueule Reira montre son bouleversement. Nana refuse de reconnaître la réalité, elle tente de faire comme si ça ne pouvait pas être vrai. Etc etc.
L’identité du petit Ren m’intrigue aussi.
J’ai eu un raisonnement différent.
[spoiler]Lorsqu’il apparait on le voit avec Reira. Plus tard on apprend qu’il vit à Londres avec Takumi. Dans un autre volume quelqu’un demande à Hachi si elle a pardonné à Takumi.
J’ai donc pensé qu’il était possible que Ren soit le fils de Reira et de Takumi. Le fait qu’Hachi parle du petit Ren comme le frère de Satsuki paraît logique, même s’il n’est pas son fils à elle.
Si Hachi et Takumi ne vivent pas ensemble c’est en partie parce qu’Hachi espère voir revenir Nana au Japon et que Takumi la cherche à Londres, mais il y a aussi eu un problème entre-eux.
En plus le petit Ren ne veut pas rentrer au Japon. Ca parait bizarre qu’un enfant ne veuille pas revoir sa mère.[/spoiler]
Alexa,
Même si Reira a été enceinte, Hachiko l’a été avant elle. Dans ce cas, ce serait l’enfant d’Hachiko qui devrait être le plus âgé, non l’inverse. Là on voit qu’ils ont quelques années de différence dans le mauvais sens.
Sherryn,
Je suis d’accord avec toi. Petit Ren est plus âgé. Mais j’avais pensé que quelque chose était arrivé au bébé d’Hachi (peut-être suite à la diosparition de Nana). Reira donnait naissance à petit Ren, et plus tard Hachi se retrouvait de nouveau enceinte, cette fois de Satsuki.
Mais c’est ce n’était qu’une hypothèse. Maintenant je dois dire que je ne sais plus trop dans quelle direction aller pour l’identité du petit Ren.
En tout cas ce volume 21 a révélé ce que l’on pouvait deviner depuis quelques volumes. Attendre la suite va paraître (et sera apparemment) très long.
Un magnifique tome sans aucun doute, j’ai été submergée par la tristesse en le lisant.
La profondeur et la manière d’aborder l’histoire est magistralement organisé par Yazawa.
Pour ce qui est de la mauvaise nouvelle, à vrai dire je me doutait qu’il allait se passer quelque chose de grave mais pas a ce point là…
Pour le petit Ren en effet, l’histoire prend tout son sens et moi aussi comme toi Sherryn j’ai fait le raisonnement dans le sens inverse ^^‹ ›
J’ai particulierement aimé le moment où on les vois sur la plage dans le retour en arrière, très beau
Vivement le prochain tome que l’on risque d’attendre un bon petit temps…T_T
J’ai adoré ce tome. Il est magnifique à cause de la tristesse des personnages qui nous submerge. Ren était mon personnage préféré. Trop triste.
Normalement, je n’achète pas les Nana. Mais là, en lisant la 21 à la FNAC, j’ai commencé à pleurer. Donc, pour ne pas avoir la honte et surtout le lire en paix, je l’ai pris avec moi. Je vais certainement acheté le début maintenant.
J’aime beaucoup cette série. Un de mes shojos préféré.
**EDIT Ivan Isaak : j’ai mis une phrase en spoil car on ne sait jamais, certains peuvent ne pas être au courant **