NANA t.1-21 (Aï Yazawa)

On en revient à la contextualisation dont on parlait à propos de la provenance des épisodes, dans Sand Land : c’est assez utile, quand même, ça donne une existence au récit.

Dans le cas de lecteurs qui découvrent (qui débutent ou qui y reviennent, genre moi), c’est pas mal. Considérer que le lecteur sait déjà, c’est admettre que le lectorat est clos, et refermer doucement la porte au lecteur « nouveau ».

Jim

1 « J'aime »

Ce n’est que le volume 2 donc ça fait pas mal déjà. Je verrais à la lecture des 3 et 4 si c’est pareil.

Effectivement.
Marrant, comme procédé.

Jim

J’ai donc lu le volume 2, qui est toujours aussi bon. Alors je suis convaincu que le fait que ce soit une relecture, avec les souvenirs de ce qu’il adviendra après dans l’histoire, rend certains passages bien plus forts que pour ceux qui la découvre. Mais je pense que c’est ce qui montre aussi à quel point le titre est fort : sa relecture, au lieu d’être simplement sympathique, se retrouve plus poignante, rendant le lecteur plus impliqué également dans les sous-entendus ou les petites allusions. Bref, toujours un grand plaisir.

1 « J'aime »

Artgerm