A l’origine, Glénat avait eu quelques soucis de validation de la part des responsables de Ghibli accaparés par leur nouveau film. Ils ont du en avoir de nouveaux… Mais il est bien possible que tous les tomes sortent en janvier puisqu’ils avaient prévu de sortir les 6 tomes en deux fois trois au « départ » (autrement dit quand les japonais leur avait validé leurs maquettes).
Mais en fait, je n’en sais personnellement pas plus donc bon… Un message inutile de plus.
J’aime bien cette douceur du trait.
Ses planches en noir & blanc pour Nausicaä sont à la fois pleines de détails (plein de traits, même dans une approche presque moebiusienne) et d’une grande délicatesse. Il y a quelque chose d’assez étonnant, d’ailleurs, dans son encrage : il arrive à tout bien distinguer, la chair, le tissu, la roche, alors qu’il traite tout de la même façon ou presque. Ce qui donne une sorte de lissage étonnant.
Oui, j’aime beaucoup son trait : comme tu le dis, c’est du dessin à la Moebius, avec de la délicatesse et de la douceur en plus (bon, ses couleurs jouent sur cette impression de douceur, aussi).
Je crois que le truc fort, c’est qu’il n’y a pas d’aplats noirs, seulement des hachures. Et il parvient à ne pas ramollir son trait ni affaiblir son action. C’est quand même spectaculaire.
J’ai une question pour les fins connaisseurs de la chose…
Ça fait un petit bout de temps que je tourne autour de cette édition, mais j’avoue que l’impression, qui n’est pas en noir & blanc mais… comment dire, en sépia & blanc, pour ainsi dire, me désarçonne.
J’ai quasiment toute la série en version américaine, avec un beau noir & blanc, mais je vais encore mettre une éternité à compléter, du coup, je suis tenté de prendre l’édition française, mais je n’aime pas énormément ce rendu.
Bref.
J’ai donc deux questions.
La première. Quelqu’un l’a lu ? La traduction est bien, le lettrage, tout ça ? Un feuilletage rapide donne l’impression que c’est bien.
La seconde. Est-ce que vous savez si cette impression sépia & blanc correspond à une volonté de copier une édition japonaise ? Savez-vous d’où vient l’idée ?