NEONOMICON (Alan Moore / Jacen Burrows)

[quote]NEONOMICON
*Scénario: Moore Alan – Dessin: Burrows Jacen
Public: Ado-adulte – à partir de 12 ans
Genre: Heroic Fantasy,Horreur
Collection: Urban Indies
Date de sortie: 25 octobre 2013
Pagination: 176 pages
ISBN: 9782365772686
Format: 171 x 264mm
Prix: 17.50 €

Des agents du FBI visitent l’un de leur ancien collègue interné dans un asile psychiatrique. Deux crimes lui ont été imputés. Depuis, ce dernier, Sax, ne parle plus, mais cela n’empeche pas Lamper et Brears d’enquêter sur cette sombre histoire. De l’univers des dealers de leur ville, aux cercles fermés d’initiés à des rituels sexuels pour le moins étranges, les deux agents sont bien loin d’imaginer ce qui s’est réellement passé…*[/quote]

Liens:
Lede l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Un boulot très ouvertement alimentaire de Moore (« une facture imprévue à payer… »), dont ceux qui l’ont lu en VO n’ont pas vraiment dit du bien quand on a abordé la question sur un autre thread.
Et je prendrai quand même, évidemment (on se refait pas).

Curieux de lire du Moore actuel, en dehors de son univers perso’ de la Ligue.

Oh mais ça commence à dater un petit peu, non ? Une bonne dizaine d’années peut-être…

j’avais évoqué ici nikolavitch-warzone.blogspot.fr/2013/07/plus-une-necronomiconnerie-pres.html les difficultés spécifiques liées à la traduction (en évitant de spoiler pour autant)

Un billet très instructif, en plus ça m’a l’air potentiellement plus intéressant que les avis glanés à droite à gauche m’avaient laissé penser…

La difficulté de Neonomicon, c’est qu’il nécessite d’avoir lu :

-The Courtyard (ça tombe bien, la VF l’inclut en prologue)

-Au moins quelques nouvelles de Lovecraft et consorts

Pour pouvoir bien l’apprécier.

Sans ça, pas mal de choses peuvent passer par dessus la tête du lecteur, dont le sel de l’œuvre.

C’était dans l’ancienne version de Superpouvoir (dont la simple évocation m’arrache des larmes de nostalgie), non ?
Parce que là, j’ai pas trouvé.

Jim

Non, c’est plus récent que ça. Peut-être le topic des news d’Urban ? Je sais plus…

Non photo ça n’a pas dix ans ce truc là, autant Courtyard m’avait plu, autant ce comics la j’ai trouvé ça très limite! Gore a outrance, violent et démonstratif pour rien, très loin de l’esprit de HPL
Un avis plus develope et en musique par là :

:arrow_right: bobd.over-blog.com/article-mo-o-re-is-too-much-96058598.html

J’aimerais te croire sur parole, mais comme tu n’as pas l’air d’aimer les derniers tomes de la Ligue (que j’aime beaucoup), je vais devoir me faire ma propre opinion… :wink:
Par contre, nous sommes bien d’accord sur « Max Payne », qui est un des films les plus nazes que j’ai vu en salles ces dernières années. Faudrait que je réécoute le score, tu donnes envie.

Dans mes bras, ami de je.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]

C’était dans l’ancienne version de Superpouvoir (dont la simple évocation m’arrache des larmes de nostalgie), non ?
Parce que là, j’ai pas trouvé.

Jim[/quote]

Par ici.

Ah ben voilà. Merci à l’irremplaçable Benoît !

On signale un clown maléfique à Northampton : lefigaro.fr/flash-actu/2013/09/17/97001-20130917FILWWW00371-un-clown-terrifie-une-ville-anglaise.php

Notre magicien Wookie préféré devrait intervenir, quand même.

Si ça se trouve, c’est lui…

Le Patrick Marcel Moutonné peut suffire ?

[quote=« soyouz »]

Le Patrick Marcel Moutonné peut suffire ?[/quote]

J’imagine que oui, mais il est trop pince sans rire (c’est pas un reproche, hein, j’adore) pour restituer tout à fait l’ambiance.

Mais tu peux trouver des recueils pour trois francs six sous (il y en a un en Librio, par exemple)

C’était surtout pour gagner du temps !

Il y a des nouvelles très brèves parmi les toutes meilleures chez Lovecraft (une vingtaine de pages pour certaines, « L’Appel de Chtulu » par exemple…).
J’en profite pour y aller de mon petit conseil à deux cents : ma préférée, c’est « La Couleur tombée du ciel » (une petite cinquantaine de pages, qui valent le coup crois-moi).