NEWS : LES COMICS AU CINÉMA ET À LA TÉLÉVISION !

C’est vrai.
Pour le tournage, la phase 4 s’arrête en 2021/2022 non ? Son film pourrait presque être tourné dès 2021.

C’est vrai !

Pas mal en tout cas, j’aime bien sa tronche

Que nenni, je dis que non pas !

Je veux David Tennant en Red Richards. Robert Sheehan en Johnny Storm. Nick Offerman en La Chose. Et Idris Elba dans le rôle de Jane Storm, histoire de faire râler Sylvain.

Et Sergi López sous le masque du Docteur Fatalis.

Bonus : Doug Jones en Surfer d’argent, ça reste une riche idée.

Whedon sur les FF
(pitié non)

Elba s’en tirerait mieux qu’Alba. Même moi, je le vois.
Doug Jones, ça serait une super idée en motion capture. Son langage corporel me troue le cul chaque fois que je le vois à l’écran. Sinon, l’un de ces deux-là.

Une question que je me pose et à laquelle quelqu’un a peut-être une réponse ici.
Les salles de cinoche ne rouvriront pas avant longtemps. Dans le meilleur des cas, pas avant la fin de l’été ; dans le pire, pas avant la fin de l’année (et encore, si les recommandations de l’OMS prévalent, ça ira au-delà).
Dans l’attente de la réouverture des salles, est-ce que les studios envisagent la mise en place ou le recours à des plateformes de VOD pour vendre les films prévus en salle, ne serait-ce que pour rentrer du flouze ? Comme pour Bloodshot…
Je vois très bien quels problèmes cela poserait pour les cinémas par la bande. Je pense notamment au risque de se voir proposer une offre VOD qui s’inscrirait dans la durée derrière…

Un truc que j’ai lu tout récemment et qui serait à l’étude, c’est un dispositif de VOD lié à une géolocalisation et une plateforme en lien avec les salles de cinéma. En gros : le gérant d’une salle continue de choisir ce qu’il met « à l’affiche », l’internaute se voit proposer les films « disponibles » dans un certain rayon autour de sa localisation, il paye et à l’heure de la « projection » peut voir le film sur son ordi. Le truc a été expérimenté, apparemment avec succès (pour les premiers jours au moins), pour un documentaire sorti cette semaine « dans les salles » d’arts et d’essai qui ont bien voulu s’associer à cette tentative.

Ceci posé, je suis quand même loin de penser que le modèle est largement généralisable.

D’abord, c’est une approche assez typiquement française, dans le sens où on a fameusement l’un des réseaux de salles — et notamment de « petites » salles — les plus denses au monde : Paris a autant de salles de cinés que New York, pour le quart de sa population. Je ne sais pas si le coup de la géolocalisation, ce serait aussi pertinent aux USA, où le maillage est très disparate d’un point à l’autre du territoire, avec certains États grands comme un ou deux pays européens où l’offre cinéma se limite à quelques dizaines de multiplexes.

Ensuite, c’est quand même un système qui me semble greffer sur la VOD les désavantages des salles plutôt que l’inverse : c’est de la VOD avec une offre limitée et une heure fixée, bref un peu tout le contraire des tendances actuelles, sans les plus-values qu’apporte la salle (grand écran / son, concentration permise par le côté « parenthèse hors du temps » où on a, normalement en tout cas, la certitude de ne pas être dérangé, éventuel sentiment « communautaire »). Reste le caractère « vertueux » du dispositif envers les salles —, mais est-ce que ça suffira à convaincre un grand nombre de spectateurs de rogner sur le confort au nom de la morale ? J’en doute, surtout si l’on sort des cercles les plus « cinéphiles » pour viser un large public avec des blockbusters.

Et puis ça va créer des conflits familiaux. Parce que l’emmerdeur qui fait du bruit avec ses pop-corn, son téléphone portable ou quand il parle, il sera forcément au sein du cocon familial !

À noter que le Pixar En Avant sort aujourd’hui en VOD en France dans cette optique de faire au moins un peu de sous.

Déjà non
(pour l’instant une date est envisagée un peu avant l’été on va dire)

(et de tout de façon c’est assez simple. Réouverture pour la fin d’année => des centaines de ciné mettent la clé sous la porte)

Non pas de risque à ce niveau puisque la chronologie des médias est là, justement, pour faire en sorte que chaque forme de diffusion ne soit pas lésé par les autres.

Après il y a des distinctions à faire. Une méthode comme cela peut-être mise en place au USA puisque la chronologie est au cas par cas et établie par les studios. Chez nous non seulement c’est légiféré mais surtout le financement même du cinéma se base sur la vente du ticket et sur les taxes que verses Canal ou les plateforme de SVOD qui le veulent (donc pas Netflix ou Disney).

Donc bazardé cela pour mettre en ligne des films tout de suite c’est la fausse bonne idée en fait. Peut-être que tu gagnes un peu de sous sur le coup mais tu crée un précédent qui fragilise tout une architecture.

Je sais bien. Certains ne survivront même pas à un bouclage de deux/trois mois.

Maintenant, même si les cinémas rouvrent avant l’été, est-ce que le public suivra ?
Perso, je ne me vois pas emmener ma femme et mon fils dans un lieu de ce type, avec les problèmes de distanciation et de regroupement que cela engage, tant que la situation sanitaire ne se sera pas clairement améliorée. Pas plus que je ne les emmènerai à un concert ou à tout type d’événement culturel où les gens sont accolés les uns aux autres.
Déjà, hors de question que mon gosse retourne à l’école d’ici à la fin de l’année scolaire.

Je suis d’accord qu’en l’état, faire n’imp reviendrait à achever la profession.
Mais avec des aménagements ponctuels et strictement limités dans le temps, en intégrant les salles dans l’équation économique pour compenser leur manque à gagner, ce ne serait peut-être pas si mal.
La grande inconnue, ça reste la fréquentation des salles après le déconfinement intégral, tant qu’un traitement n’aura pas fait ses preuves.
Après, j’entends ce que tu dis sur le précédent. Il y a toujours le risque de voir des groupes d’intérêts faire du lobbying pour s’engouffrer dans la brèche.

A mon avis : non. C’est évident qu’on atteindra pas les chiffres habituelles. Déjà parce que l’offre ne sera pas là (enfin pour ce qui est des multiplexe avec les blockbusters, je pense que les salles d’art et d’essai auront moins ce souci) et parce que, comme tu le soulignes, beaucoup de gens ne viendront pas dans les salles par peur. Même avec des mesures mises en places.

Mais c’est une question qui ne doit pas influencer la question de la réouverture (parce que sinon la réponse est simple : réouverture quand tout le monde sera vacciné).

Petit lien : “Notre crainte, c’est que les salles ne rouvrent pas avant l’automne” : l’inquiétude des cinémas indépendants

En ce qui concerne bibi :

À Tours, Pierre-Alexandre Moreau , le président du cinéma associatif Studio , le plus important cinéma art et essai de France, estime à « 100 000 euros par mois » la perte engendrée par le confinement. Malgré tout, pour l’instant, « les salaires des 17 salariés au chômage technique ont pu être maintenus à 100 % » , en complétant les 84 % du net qui doivent être remboursés par l’Etat.

Bref plus les mois passent et plus les cinémas risquent de disparaître. Donc, perso, si la situation sanitaire l’autorise je serais content d’une réouverture dans le courant du mois de juin parce que plus le temps passe et plus la trésorerie diminue. Même si la machine mettra du temps à redémarrer c’est mieux que rien

(et perso, même pour ma santé mentale, j’aurais assez hâte de revenir dans une certaine routine de travail)

En théorie oui. En pratique t’imagine bien que si en temps normal, les acteurs d’une filière n’arrive pas à se mettre d’accord dans un délai raisonnable pour faire évoluer le système, c’est pas dans une situation exceptionnelle que ca fera bouger les choses sereinement et sans qu’un des acteurs se fassent bouffer par les autres

D’après le site Deadline, Marvel Studios travaille sur un projet Nova, avec un des scénaristes de la série Moon Knight. On ne sait pas encore pour le moment s’il s’agit d’un long métrage ou d’une série Disney +.

Cool.

Jim

Intéressant !!!

Photonik, de Jean-Yves Mitton ? Pourquoi, pas…
Faut demander à Ciro Tota s’il est au courant.

Un MCU à la française…
Déjà, faire un film et voir si ça tient debout.

Je crois que Monsieur Lainé ne poste pas encore assez partout …

1 « J'aime »

Perso, Photonik, j’achète. Mais Mikros sur grand écran ?
Je ne vois pas le truc.