NICK CARTER ET ANDRÉ BRETON - UNE ENQUÊTE SURRÉALISTE (David B.)

Nick Carter et André Breton - Une enquête surréaliste

Date de parution : 13/11/2019 / ISBN : 978-2-302-07898-7

Résumé

Sous couvert d’une enquête pleine de références et de folie imaginative, David B. aborde avec magnificence, intelligence et humour le surréalisme, mouvement artistique du XXe siècle.

André Breton, le fondateur du mouvement, est bien démuni : il n’a plus de femme dans sa vie, ses compagnons surréalistes sont partis ou ont été exclus et surtout, il lui semble qu’il a perdu ce qui faisait l’âme du surréalisme.
Il engage donc son ami, le détective Nick Carter, pour enquêter et retrouver cette chose indicible qui lui aurait été volée.
Nick Carter va parcourir le temps et l’espace dans un entrelacement de décors fantastiques, de personnages tortueux, de femmes fatales, de situations périlleuses, de crimes et de machines extraordinaires pour remettre la main sur ce qu’André Breton appelait « l’or du temps ».

Que voilà un pitch et un projet étonnants.

Jim

Ça m’intrigue ça ! Je suis plutôt client. Je vais y jeter un oeil en librairie.

Surtout que j’aime bien le style de David B.
J’ai lu récemment son adaptation du « Roi Rose » de Pierre Mac Orlan (auteur de l’excellent « Les Clients du Bon Chien Jaune », un livre très important dans mes premières lectures d’enfance) et j’avais trouvé ça très sympa.

Un billet sur Nick Carter au cinéma :