NIGHTCRAWLER #1-12 (Chris Claremont / Todd Nauck)

Les deux derniers épisodes de la série permettent de boucler les différents fils narratifs de Claremont.

Kurt et Rico se lancent à la poursuite des esclavagistes qui ont capturé Ziggy. Ils s’allient à Bloody Bess, l’aventurière qui occupent les pensées de l’elfe bleu foncé.

Ça bastonne, ça va vite. Rico s’impose en héros, relativement autonome et contaminé par l’optimisme du héros. C’est d’ailleurs pas mal, cette dynamique entre le professeur et son élève, qui l’appelle « Professor Nightcrawler ».

Le tout dernier épisode ramène les Warwolves que les lecteurs de la première série Excalibur connaissent bien. Bon, dans mon souvenir, ils prenaient plus de place que ça dans la série, comme quoi, une relecture n’est jamais de trop pour remettre les souvenirs en place.

Et malgré la densité du récit et le grand nombre de péripéties, Claremont ne donne pas l’impression de devoir accélérer au dernier moment. Au contraire, il trouve la place pour quelques scènes de décompression à la fin. C’est plutôt bien maîtrisé, et ça conclut de manière agréable une série qui se veut souriante et lumineuse. C’est toujours bon à prendre.

Jim