NIGHTFALL t.1-3 (Fred Fordham)

Ah Moma… [size=85]Il changera jamais ou quoi ??? o0 Les anciens de SP comprendront. C’est dommage, il a eu à plusieurs fois les moyens de se racheter une conduite. Vraiment bête, du gachis. :/[/size]
Et bravo Niko, pour ta belle réponse argumentée au monsieur ! :wink:

[size=50]Bon, j’ai peut-être pas tout compris, je ne suis pas de ce métier ! ^[1]

Classe.
Tu faisais pas dans le fanzinat « French Comics » à une époque pas si lointaine ?
Ou tu as oublié ([size=85]ou pire, tu renies ton passé ?[/size]) ?
Donc si on suit ton raisonnement, fanzine=bouze.
Ok…

1. /size ↩︎

Moma, c’est quand même un mec qui faisait l’éloge des BD d’EP quand il bossait pour eux. Et qui ensuite les a descendu en flèche quand leur collaboration a cessé. (Genre sur Last Day of American Crime, au début c’était de la balle ensuite c’est devenu une arnaque où il ne fallait pas mettre un seul copek).
Il a souvent des bons arguments pour conseiller des lectures mais dès qu’il s’agit d’évoquer des choses qu’il n’aime pas, c’est toujours fait de manière un peu cradingue.
Et malheur à celui qui lui ferai les mêmes reproches pour des projets qu’il a conduit…
C’est la magie du perso : il est bien plus intéressant quand il œuvre dans l’ombre que lorsqu’il se place sur le devant de la scène sans pouvoir s’empêcher de cracher sur des anciens collaborateurs ou sur des projets qu’il n’a pas pu lui même mené à bien.
C’est ce qui est fascinant avec lui : sa propension à gravir pas mal d’échelons dans ce métier qu’il aime (la bd, l’édition) et finalement la putain d’énergie négative qu’il parvient encore et encore à développer pour rester le mec aigri que l’on a souvent surpris à troller de ci de là. Un vrai petit prince quoi :wink:
C’est Moma quoi !

Salut Fred,
J’ai défendu Last Days of American Crime parce que c’était un bon titre. Je n’ai jamais été salarié ou annonceur chez aucun éditeur avec une obligation de dire amen à tout. Ta vision des choses est assez réductrice mais si elle te convient, alors tu dois avoir raison.

Comics Place est un site qui depuis toujours préfère parler des bons comics plutôt que des mauvais comics, j’ai écris 9 000 articles en 5 ans à la gloire des bons comics, et de temps en temps, y’en a un qui en prend pour son grade. Dommage de ne retenir que ça.

Cet article n’a pour ambition que de conseiller à mes nombreux lecteurs de mieux dépenser leur argent. Après si vous aimez acheter des mauvais trucs, c’est votre choix.

[quote=« Moma »]
Cet article n’a pour ambition que de conseiller à mes nombreux lecteurs de mieux dépenser leur argent. Après si vous aimez acheter des mauvais trucs, c’est votre choix.[/quote]

Mauvais pour qui ? Toi , Moi ? Le grand publique ?

Je vais prendre un truc que tu édites. Danger Girl. tu peux me dire en quoi c’est bien ? Les previews que j’ai vu me donnent absolument pas envie de mettre un centimes dedans. C’est mal dessinés, les clichés sont grotesques…

Moma, et si dans les 9000 articles que tu évoques, on ôtait ceux que tu passes en boucle au fil de l’actu pour promouvoir de bons gros artbooks de Jim Lee, des Avengers ou tout autre titre qui buzz par exemple, du matos qui a déjà le vent en poupe, est-ce que l’on verrait l’ombre d’une prise de risque dans ton engagement pour les comics ? Parce qu’inciter les gens à lire du Moore, du Kirkman, du Ramos, du Lee ou du J S Campbell, c’est une prise de risque ?

À l’inverse, soutenir un bouquin comme celui de Fred Fordham, ça serait un engagement louable non ? Une manière de se retrousser les manches et ne pas se contenter de faire dans le facile.
Ça ne me surprendrait pas que si l’on creuse un peu, on découvre que tu as clashé dans le passé avec Fred Fordham. C’est le premier truc qui me vient à l’esprit quand je te lis aussi haineux à son sujet. C’est con hein ? C’est l’image que tu donnes à une partie de ton audience.
Bon après, c’est ton droit légitime de ne pas aimer. Mais as-tu besoin d’être méprisant de la sorte ?
Tu ne trouves pas ça un peu arrogant de penser que ce tu aimes, c’est du bon comic books et que le reste c’est de la merde ? Ce n’est pas un peu sectaire ?

Pour revenir à ce que tu juges réducteur de ma part, j’ai remarqué un truc chez toi : quand tu bosses avec un éditeur ou un individu, ce qu’il produit est toujours formidable. Dès que tu mets un terme à cette collaboration, tu craches sur ce qu’il produit. Y a eu plein d’exemples pour affirmer ce que je dis, Emmanuel Proust était un bon exemple. Donc, bien évidemment, ta liberté de parole est une chose merveilleuse. Mais c’est difficile de ne pas y voir surtout les prémices d’un gamin capricieux, qui casse ses jouets quand il se fait gronder par les « grands ».

Tu as l’immense privilège de pouvoir te tisser un bon réseau qui te fait avancer. Arrête un peu de cracher sur les gens qui n’ont pas le début d’une idée de l’immensité de ton talent. Ça deviendra de suite plus facile de ne plus voir en toi qu’un vilain garnement. Tu es un passionné, tu le prouves régulièrement. Mais c’est cyclique, c’est plus fort que toi, il faut toujours que tu fasses ton caprice, que tu étales ton caca sur les murs. Il faut que tu dépasses le stade anal. Le petit pot, c’est fini. Enfin, je te souhaite de ne pas devoir y retourner avant de très longues années.

Pour terminer sur une note positive, je te félicite pour ce que tu fais chez Glénat. J’ai conscience que ça ne doit pas être évident, surtout que la communication ne semble pas être le point fort de l’éditeur. Tu te bats pour des projets louables.
Le côté sale gamin, tu devrais définitivement l’enterrer une bonne fois pour toute. Ce n’est pas l’aspect le plus glorieux de l’entité Moma qui va contribuer à changer ce que tu considères être des idées reçues.

Que la force soit avec toi.

Perso, je l’ai acheté et lu dans la foulée suite à la mauvaise critique de Tom! :wink:

Au final, c’est une belle surprise!

C’est un comte fantastique qui parle de vie/mort, de paradis/d’enfer, de guerre entre les anges et de la quête d’un homme et d’une femme pour revenir à la vie!

Le scénario est vraiment réussi et j’attends le T2 avec impatience…

Côté dessin ce n’est pas du Capullo mais c’est quand même nettement meilleur que « Qui est Jake Ellis » …

Faudra vraiment m’expliquer pourquoi cet acharnement sur ce titre…

++ Mat

Ce qui est décevant dans l’attitude de Moma, c’est qu’il n’explique même pas pourquoi il aime pas.

C’est bien de balancer que c’est un dessin d’amateur, mais pourquoi tu penses ça ? Et pourquoi cette oeuvre ne devrait pas porter le nom de comics ?

Je pense qu’il devrait plus étayer sa critique surtout quand des gens te lisent notre but est de guider et non détruire une oeuvre sans argumenter au mieux…
Enfin j’attends de voir la critique de quelqu’un de chez nous.

[quote=« Fredo Fontès »]Moma, et si dans les 9000 articles que tu évoques, on ôtait ceux que tu passes en boucle au fil de l’actu pour promouvoir de bons gros artbooks de Jim Lee, des Avengers ou tout autre titre qui buzz par exemple, du matos qui a déjà le vent en poupe, est-ce que l’on verrait l’ombre d’une prise de risque dans ton engagement pour les comics ? Parce qu’inciter les gens à lire du Moore, du Kirkman, du Ramos, du Lee ou du J S Campbell, c’est une prise de risque ?

À l’inverse, soutenir un bouquin comme celui de Fred Fordham, ça serait un engagement louable non ? Une manière de se retrousser les manches et ne pas se contenter de faire dans le facile.
Ça ne me surprendrait pas que si l’on creuse un peu, on découvre que tu as clashé dans le passé avec Fred Fordham. C’est le premier truc qui me vient à l’esprit quand je te lis aussi haineux à son sujet. C’est con hein ? C’est l’image que tu donnes à une partie de ton audience.
Bon après, c’est ton droit légitime de ne pas aimer. Mais as-tu besoin d’être méprisant de la sorte ?
Tu ne trouves pas ça un peu arrogant de penser que ce tu aimes, c’est du bon comic books et que le reste c’est de la merde ? Ce n’est pas un peu sectaire ?

Pour revenir à ce que tu juges réducteur de ma part, j’ai remarqué un truc chez toi : quand tu bosses avec un éditeur ou un individu, ce qu’il produit est toujours formidable. Dès que tu mets un terme à cette collaboration, tu craches sur ce qu’il produit. Y a eu plein d’exemples pour affirmer ce que je dis, Emmanuel Proust était un bon exemple. Donc, bien évidemment, ta liberté de parole est une chose merveilleuse. Mais c’est difficile de ne pas y voir surtout les prémices d’un gamin capricieux, qui casse ses jouets quand il se fait gronder par les « grands ».

Tu as l’immense privilège de pouvoir te tisser un bon réseau qui te fait avancer. Arrête un peu de cracher sur les gens qui n’ont pas le début d’une idée de l’immensité de ton talent. Ça deviendra de suite plus facile de ne plus voir en toi qu’un vilain garnement. Tu es un passionné, tu le prouves régulièrement. Mais c’est cyclique, c’est plus fort que toi, il faut toujours que tu fasses ton caprice, que tu étales ton caca sur les murs. Il faut que tu dépasses le stade anal. Le petit pot, c’est fini. Enfin, je te souhaite de ne pas devoir y retourner avant de très longues années.

Pour terminer sur une note positive, je te félicite pour ce que tu fais chez Glénat. J’ai conscience que ça ne doit pas être évident, surtout que la communication ne semble pas être le point fort de l’éditeur. Tu te bats pour des projets louables.
Le côté sale gamin, tu devrais définitivement l’enterrer une bonne fois pour toute. Ce n’est pas l’aspect le plus glorieux de l’entité Moma qui va contribuer à changer ce que tu considères être des idées reçues.

Que la force soit avec toi.[/quote]

Je ne sais pas qui Fred Fordham, je ne le connoisseur pas, je ne lui vaut aucun mal, ne voir pas de theorie du complot partout.

Defendre des petits, je le fais tout le temps : Futura, hoplitea, K&k pour l’integrale Photonik, l’integrale Flash Gordon, les phantom de Mitton chez Images Innees, brief vient me lire pour t’en rendre compte.

Du peu que j’ai vu sur le site de Delcourt, notamment, graphiquement ça fait plus BD franco-belge que comics. C’est peut-être du au côté noir & blanc. Quoique au niveau du dessin, en lui-même, je ne trouve pas non plus que cela fasse comics. Pour être honnête, je n’en ai pas vu assez pour vraiment juger. Ce n’est qu’un premier ressenti. Mais ce n’est pas aussi catastrophique que le laisse supposer Thomas.

Attendons d’en voir un peu plus. :wink:

[quote=« Moma »]

Je ne sais pas qui Fred Fordham, je ne le connoisseur pas, je ne lui vaut aucun mal, ne voir pas de theorie du complot partout.

Defendre des petits, je le fais tout le temps : Futura, hoplitea, K&k pour l’integrale Photonik, l’integrale Flash Gordon, les phantom de Mitton chez Images Innees, brief vient me lire pour t’en rendre compte.[/quote]

Je viens de lire les 3 dernières pages, et les petits doivent être plus loin alors… Si c’est noyé dans les trucs qui tu re-postes 4 ou 5 fois dans le mois, c’est normal que je passe à côté.
L’intégrale Photonik, on attendra pour en parler, vu que ce n’est pas encore sortie. Je fais aussi partie des dingues qui l’ont pré-commandé…

Cela dit pour Photonik, on sait globalement ce qu’on va y trouver, même si c’est en N&B.

Autant au début, quand j’abordai le comics, pour moi le graphisme comics était du top Cow, mais là, je vois pas ce que ça veut dire un graphisme comics.

Popeye c’est un graphisme comics ? Pourtant c’en est bien un. Je pense pas qu’il y ait un style particulier dans ce média, il me semble que c’est plus un découpage de page qu’autre chose, non ?

Oui ce serait intéressant de revoir la définition … qu’est ce qui fait qu’une bande dessinée est un comics ?
J’avais cru comprendre que c’était lié au format de la page, à sa taille et pas tant qu’à l’agencement interne en terme de cases mais je peux me tromper. Mais ce dont je pense être sûr, c’est qu’il n’y a aucune obligation que ce soit lié à du superslip …

Ce ne serait pas plus simple de parler plutôt d’origine géographique ? Appartient au genre « comic book » toute B.D. anglo-saxonne, peu importe le genre (ça ne se réduit certainement pas au super-héros, quoi).

Sinon ça exclut quelques titres dont le format s’éloigne du format "comics de base’ (format plus à la franco-belge)…

Lié cela à l’origine géographique me parait problématique. A une époque, où effectivement c’était exclusivement réalisé dans des pays anglo-saxons, ça aurait été tout à fait logique mais on est dans un monde à la communication globale. Et que dire alors de Photonik dans ce cas ? Pas toi mais le héros du même nom bien sûr :wink:
Marvel a bien fait du « manga »-like (ou de l’assimilé manga, me tombez pas dessus, gardons ça pour un autre sujet !) …
C’est un peu pourquoi j’ai du mal avec une définition liée à l’origine géographique mais c’est peut être moi qui me plante pour le coup, j’avoue que c’est très vague.

Pour « Photonik », je dirais pour reprendre ton exemple que c’est de la bande dessinée européenne (franco-italienne, si je ne m’abuse ?), certes en l’occurrence un exercice de style consistant à reprendre les codes du comic-book de super-héros à la lettre, jusqu’à la localisation géographique de l’action.
Je crois qu’on peut envisager le super-héros sans le comic-book, les travaux récents de Serge Lehman dans le domaine en atteste.

Non, vraiment, la géographie me paraît encore être le meilleur moyen de définir le comic-book. L’exemple du manga va dans le même sens (les mangas made in Marvel restent des comics pour moi).

Oui Franco-Italienne, Ciro Tota italien et LUG l’éditeur français.
Je demandais sur le chat si justement les mangas marvel, c’était de la supercherie … de la superslipcherie !
C’est quand même louche cette localisation géographique à une époque où on va chercher des dessinateurs italiens chez marvels et qu’on les fait bosser là bas …
Bon ben je vais finir par lire de la BD … héhé

Appellons Super-Jim à la rescousse ! :mrgreen:

Là où tu as raison sans aucun doute, c’est que les conditions de travail des artistes, leur évolution, et notamment « l’abolition des distances » via le Net par exemple, brouillent considérablement les cartes en ce qui concerne une terminologie qui remonte quand même aux années 30, où le « cloisonnement géographique » était bien plus important, que ce soit du fait des facteurs techniques ou historiques…

C’est Manticore qui avait expliqué qu’à une époque, les comics book n’étaient pas sûr d’arriver en europe parce que c’était les premières choses balancées par dessus bord … On en est plus là effectivement.

Non je ne suis pas de cet avis, Dreamland bien que français est présenté comme un manga (et c’est un très bon), Bad Ass bien que français est présenté comme un comic-book, les produits wanga comics sont pour la plupart des comics non ?
Et un comics dessiné par un italien scénarisé par un allemand édité par Marvel tu le classes dans quoi ?

Dans cette ère de globalisation, la localisation est le dernier des arguments à avoir.