[quote=« Fredo Fontès »]Moma, et si dans les 9000 articles que tu évoques, on ôtait ceux que tu passes en boucle au fil de l’actu pour promouvoir de bons gros artbooks de Jim Lee, des Avengers ou tout autre titre qui buzz par exemple, du matos qui a déjà le vent en poupe, est-ce que l’on verrait l’ombre d’une prise de risque dans ton engagement pour les comics ? Parce qu’inciter les gens à lire du Moore, du Kirkman, du Ramos, du Lee ou du J S Campbell, c’est une prise de risque ?
À l’inverse, soutenir un bouquin comme celui de Fred Fordham, ça serait un engagement louable non ? Une manière de se retrousser les manches et ne pas se contenter de faire dans le facile.
Ça ne me surprendrait pas que si l’on creuse un peu, on découvre que tu as clashé dans le passé avec Fred Fordham. C’est le premier truc qui me vient à l’esprit quand je te lis aussi haineux à son sujet. C’est con hein ? C’est l’image que tu donnes à une partie de ton audience.
Bon après, c’est ton droit légitime de ne pas aimer. Mais as-tu besoin d’être méprisant de la sorte ?
Tu ne trouves pas ça un peu arrogant de penser que ce tu aimes, c’est du bon comic books et que le reste c’est de la merde ? Ce n’est pas un peu sectaire ?
Pour revenir à ce que tu juges réducteur de ma part, j’ai remarqué un truc chez toi : quand tu bosses avec un éditeur ou un individu, ce qu’il produit est toujours formidable. Dès que tu mets un terme à cette collaboration, tu craches sur ce qu’il produit. Y a eu plein d’exemples pour affirmer ce que je dis, Emmanuel Proust était un bon exemple. Donc, bien évidemment, ta liberté de parole est une chose merveilleuse. Mais c’est difficile de ne pas y voir surtout les prémices d’un gamin capricieux, qui casse ses jouets quand il se fait gronder par les « grands ».
Tu as l’immense privilège de pouvoir te tisser un bon réseau qui te fait avancer. Arrête un peu de cracher sur les gens qui n’ont pas le début d’une idée de l’immensité de ton talent. Ça deviendra de suite plus facile de ne plus voir en toi qu’un vilain garnement. Tu es un passionné, tu le prouves régulièrement. Mais c’est cyclique, c’est plus fort que toi, il faut toujours que tu fasses ton caprice, que tu étales ton caca sur les murs. Il faut que tu dépasses le stade anal. Le petit pot, c’est fini. Enfin, je te souhaite de ne pas devoir y retourner avant de très longues années.
Pour terminer sur une note positive, je te félicite pour ce que tu fais chez Glénat. J’ai conscience que ça ne doit pas être évident, surtout que la communication ne semble pas être le point fort de l’éditeur. Tu te bats pour des projets louables.
Le côté sale gamin, tu devrais définitivement l’enterrer une bonne fois pour toute. Ce n’est pas l’aspect le plus glorieux de l’entité Moma qui va contribuer à changer ce que tu considères être des idées reçues.
Que la force soit avec toi.[/quote]
Je ne sais pas qui Fred Fordham, je ne le connoisseur pas, je ne lui vaut aucun mal, ne voir pas de theorie du complot partout.
Defendre des petits, je le fais tout le temps : Futura, hoplitea, K&k pour l’integrale Photonik, l’integrale Flash Gordon, les phantom de Mitton chez Images Innees, brief vient me lire pour t’en rendre compte.