Ouais, y a même des pom pom girls bordelaises ! ![]()
[size=150]Nikolavitch cause dans le poste : Le voyage solaire du Chevalier Noir[/size]
http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Niko_cause_dans_le_poste/dark_knight/BN-1-Bat.jpg
[size=50]Ninin-ninin-ninin-ninin-Bat-Maaaaaan ![/size]
Très intéressant, je n’avais pas vu les choses sous cet angle du « retournement » du schéma campbellien, mais ça me paraît assez évident après lecture. C’est plutôt malin de la part de Nolan, même si je confesse ne pas aimer le résultat…
Tiens, ça me rappelle un texte de Maurice Dantec où il explique qu’il a écrit « Babylon Babies » un peu de la même manière, en mettant au point une espèce d’anti-plan qui retourne toutes les étapes du « récit classique ».
de mon côté, mon Tengu-Do, publié chez les Humanos, était une gigantesque tricherie sur le schéma, aussi, un gros détournement du truc.
C’est malin : en lisant cette phrase, j’ai postillonné la moitié de mon thé sur mon écran ! moralité : quand on lit un de tes articles, il ne faut pas être en train de boire ou de manger…
il y a quelques coquilles… J’ai notamment relevé « il serai plus approprié » et « Batman est redevenu un héros, mais pour se faire il a dû tuer Bruce Wayne » (dans ce dernier cas, j’ai un petit doute : la phrase ainsi écrite fait sens également… Mais je pense quand même que ça devait être « pour ce faire »)
C’est assez intéressant, comme d’habitude, mais comme je connais mal les films de Nolan, je n’ai pas tout suivi… je pense en avoir compris les grandes lignes tout de même.
Tori.
c’est l’occasion de les revoir, les Nolan !
sinon, t’as raison sur les coquilles ! Blackie, tu peux corriger ?
[quote=« Nikolavitch »]c’est l’occasion de les revoir, les Nolan !
[/quote]
Euh… non! ![]()
Mais c’est vrai que ce schéma est beaucoup trop souvent utilisé, ce qui fait qu’à force, on baille un peu devant l’écran, car il n’y a aucune surprise.
justement, ce que j’explique c’est que Nolan détourne le schéma de façon très intelligente.
perso, je les aime bien, les Batman de Nolan (alors que j’ai détesté le Man of Steel de Snyder, sur lequel je n’ai même pas tenu jusqu’au bout)
Non mais le Man of Steel, c’est le fond du gouffre là, même si je n’aime pas la trilogie de Nolan, c’est pas comparable. Au moins, la trilogie de Nolan, je ne lui conteste pas certaines qualités, même si je n’aime pas le résultat, c’est une affaire de goût ensuite.
Disons que sur Batman, Nolan a un propos, des choses à dire, qu’on y adhère ou pas.
sur Superman, tout porte à croire que le propos, c’est « oh, ils ont trouvé un moyen de rendre Batman sexy, on va faire pareil avec Superman », ce qui est très con, et dénote une vraie méconnaissance de ce que peut représenter le personnage.
C’est fait ^^
Euh… Pour deux d’entre eux, le « re » est de trop, en fait : je n’ai vu que le premier, que je n’ai pas tellement aimé… Du coup, je n’ai pas regardé les deux suivants…
Un jour, peut-être, si je suis motivé.
Tori.
le deuxième est bien meilleur.
Pour moi, c’est le seul qui vaille vraiment le coup. Le premier se regarde une fois, et le dernier aucune, si possible…
J’ai revu le deuxième y a pas longtemps, il est vraiment terrible !
y a plein de trucs très forts dans le 3. Ce qui le plombe, ce sont ses raccourcis un peu violents.
Ouais, mais quand on n’a pas de cerveau analytique (ou de cerveau tout court), ça passe quand même ! ![]()
[quote=« Blackiruah »][size=150]Nikolavitch cause dans le poste : Super-vilains ![/size]
http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Niko_cause_dans_le_poste/supervilains/Vil-6-Gorilla_3.jpg
Le Nazi a toujours été un méchant cool. Alors le gorille nazi, c’est cool surmultiplié.[/quote]
Tiens, je n’avais pas lu celui-ci. Et je regrette de ne pas avoir vu la conférence, c’est un poil plus accessible pour moi que celle d’Angoul’ (c’est ça de trainer dans des lieux fréquentés par des pointures, faut assumer après. Et c’est pas facile tous les jours !
).
Je me demande si je ne commence pas à remarquer certaines fixettes de construction et de références (ce n’est pas une critique) ! En revanche, je m’inscris en faux : l’universelle aragne n’est pas un vilain, nom d’une toile !
[quote=« Blackiruah »][size=150]Nikolavitch cause dans le poste : Le voyage solaire du Chevalier Noir[/size]
http://www.comics-sanctuary.com/public/superpouvoir/img/Niko_cause_dans_le_poste/dark_knight/BN-1-Bat.jpg
[size=50]Ninin-ninin-ninin-ninin-Bat-Maaaaaan ![/size][/quote]
Ah, excellent billet ! J’apprends toujours des choses dans ces textes (bon, en même temps, c’est pas dur de m’apprendre des choses
), mais au moins, je mets un nom derrière un format d’histoire !
Et l’analyse du Batou Nolan est pas mal. C’est là qu’on voit qu’un texte doit être bien construit : une belle introduction pour une démonstration des plus explicites !
Narrativement, c’est probable, mais je l’ai vu qu’une fois, en salles (j’en suis sorti en riant et en pleurant en même temps, c’est pas bon signe). Faudrait que je me le refasse, mais dans mon souvenir, malgré tout le pognon, la forme cinématographique est assez indigente à mon goût (Nolan illustre platement ses scripts).
Et je ne supporte pas cette écriture en « saynètes », très en vogue à Hollywood. Autant ça marchait quand même sur le deuxième, très ramassé dans le temps et donc tendu, autant ça plombe complètement la volonté « épique » visée ici.
Les ellipses que tu évoques achèvent de plomber la « temporalité » du film, qui respire pas du tout je trouve.