Wow. tu manies avec brio certains paradoxes subtils.
je vais te répondre point à point, du coup :
-
sur l’évolution, je n’accepte pas l’acception courante, qui est fausse. On plaque trop facilement des téléologies sur l’évolution, en la croyant dotée d’un sens (et la célèbre image de l’évolution de l’homme, je la collais là pour la blague, vu que justement, elle induit en erreur par sa construction même). L’étude fine des processus montre que ce n’est pas le cas. Et le dessin intelligent n’est dès lors qu’un cas particulier d’une évolution téléologique, qui se dirige vers une finalité. (deux auteurs à lire là-dessus : Gould, bien sûr, mais aussi Reichholf, beaucoup moins connu, mais dont l’Emergence de l’Homme et *L’émancipation de la vie *sont des sommes assez brillantes, le deuxième démontrant que si ligne de force évolutive il y a, elle va non pas vers un perfectionnement, dont le sens est forcément relatif et subjectif, et donc une illusion, mais vers une mise à distance des conditions environnementales)
-
sauf que dans les textes, il n’y a pas de ex nihilo puisqu’il y a Dieu au commencement, et qu’il préexiste à l’univers.
du coup, plus que de l’athéisme dans les religion, je dirais qu’il y a un rendez-vous manqué avec Dieu, une confusion des sens. Ce qui revient peut-être à la même chose, en fait.
Et il n’y a pas de vulgate scientifique. la science n’est pas une collection de vérités, elle est un outillage méthodique permettant la recherche d’une vérité évanescente (relis Popper, mais aussi les controverses entre Einstein et les Quantiques). La croyance religieuse, par contre, n’existe qu’à partir d’une vérité absolue, et surtout connaissable en soi.
2b) le paranoïaque, par essence, réfute le hasard. Et le croyant en un Dieu omnipotent aussi. c’est la nature de la volonté à l’œuvre qui diffère : incarnée pour le parano, transcendante pour le croyant. Et je ne crois pas que Kirby soit athée à titre personnel, justement.
- justement, en évolution, quand on s’en tient strictement au processus, l’amélioration, quand elle apparaît, est toujours une propriété émergente. un changement positif apparaît, il améliore les chances de survie de l’espèce, il est conservé par le seul jeu de la sélection (jeu qui est souvent injuste, et lié à des contingences, justement)
4)on n’a pas la même lecture : la science, depuis Copernic, fait tomber l’homme de plus en plus loin de son piédestal, elle l’éloigne du centre (au point que la cosmologie moderne nie même l’idée de centre). ce qui permet la « réhabilitation » de l’homme, c’est justement les visions téléologiques de la science, mais qui poussent vite à des absurdités conceptuelles. l’homme est maître de la création dès le moment où Adam reçoit le pouvoir de nommer les êtres, et donc de prendre sur eux une emprise conceptuelle. ce qu’on nomme, on peut dès lors le penser et le contrôler. De façon très intéressante a fini par apparaître un tabou concernant le nom de Dieu.
5)la foi et l’intelligent design suppose une intentionnalité à l’œuvre dans l’univers. la création/écriture n’existe que s’il y a une intentionnalité de l’auteur qui se crée un petit univers sur le papier. je me borne à mettre les deux intentionnalité en parallèle, pour en dégager les différences. et montrer l’impasse dans laquelle elle projette des auteurs peu rigoureux qui croient pouvoir tirer des conséquences philosophiques d’un mécanisme évolutif très mal compris.
- avant même St Augustin, d’ailleurs : l’idée se retrouve chez Pythagore, dont la recherche mathématique est une quête mystique visant à percer le langage secret de Dieu. Mais du coup, le problème de la pertinence des maths comme outil de description du monde est un des plus fascinants de l’épistémologie comme de la philosophie des sciences.
J’ai toujours eu du mal à prendre Lacan au sérieux, pour ma part. quant au fait de parer Dieu de propriétés quelles qu’elles soient, c’est un problème vieux comme la théologie : dès lors que ces propriétés ne sont pas absolues et transcendantes, elles conduisent à dévaloriser le concept de Dieu (mais pas à l’athéisme pour autant, là je trouve que tu pousses mémé dans les orties ET les chardons) ce qui nous ramène par l’autre bout au tabou du Saint Nom, d’ailleurs. L’une des solutions trouvées, c’est la Trinité, d’ailleurs. Le Fils, du fait de l’Incarnation, peut se parer de propriétés et de qualités qui n’auraient aucun sens appliquées au Père.
(après, rappelons-nous, pour nous réconcilier, de ce personnage, dans le Ponce Pilate de Roger Caillois, qui disait « il y existe au monde deux sciences exactes seulement, le mathématiques et la théologie. Et il se trouve que la théologie convient mieux à mon inclination personnelle »)
Et en tout cas, fichtre, je ne pensais pas que ce papier (un peu rapide, mais le plus long que j’aie posté sur CS, pourtant) nous entraîne si loin !