NOMADE t.1 (Jean Dufaux / Philippe Xavier)

La critique par Tzara est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

À la parution du quatrième tome de Croisade, dans le texte introductif qu’il rédige pour chacun des livraisons, Jean Dufaux précise que la série s’arrête, et qu’elle est suivie par une nouvelle série, Flandres.

Couv_116230

Or, en octobre 2010, les lecteurs ne voient pas arriver « Flandres », mais un nouveau titre intitulé Nomade, et dont le premier tome est sous-titré « Gauthier de Flandres ». Cette fois-ci, il s’agit bien de la suite de la première fournée.

PlancheA_116230

Au final, le titre ne restera pas. Sous cette formule, la série sera abandonnée, et c’est en septembre 2011 que paraît le cinquième tome de Croisade, lui aussi intitulé « Gauthier de Flandres ». Il paraît le même mois que le tome 6, « Sybille, jadis ».

PlancheS_25698

Derrière cette petite confusion éditoriale qui a dû perdre en chemin quelques lecteurs (je me suis arrêté dans Croisade au quatrième, je fais donc sans doute partie de ces amateurs égarés), il faut peut-être voir les conséquences d’une guerre des chefs ayant conduit à une restructuration de l’équipe du Lombard. Il n’est pas impossible d’imaginer que le nouveau patron apportait des stratégies éditoriales différentes, et comptait profitait de la notoriété grandissante de la série.

Jim