NOPE (Jordan Peele)

Bon tu me feras quand même le plaisir de voir l’un des (le) meilleur film d’horreur des années 90 avec une BO tout simplement grandiose et une imagerie et une mythologique arrivant à concilier l’horreur gothique et l’urbanisation des ghettos

Qu’est-ce donc ?

Un des communautés de ce réseau social réparti en groupes (par exemple les cinéphiles actifs sur Twitter sont mis dans le même panier, aka « Film Twitter ») ?

Sur lequel rebondit la série de Spencer sur Sam Wilson (en particulier l’arc avec Rage).

Je pense que ta mémoire te joue des tours.
Ça n’a peut-être pas eu l’ampleur de l’affaire Floyd mais les évènements en eux-mêmes et l’attitude et les déclarations de Trump ont dépassé le retentissement local cet été là

Je comprends pas. Twitter catégorise les twittos en fonction de leurs caractéristiques sociales et physiques ?

C est un surnom sans existence officielle

Un e.ghetto ?

C’est pas là ou trump à carrément soutenu l’extrème droite ? Avec après une marche ou des blacks ont été renversé ?

1 « J'aime »

« il y a des gens très bien de chaque coté »

(fils de pute)

Il y a quand même eu l’affaire Trayvon Martin, avant ça, qui a eu un certain retentissement (et est à l’origine du mouvement Black lives matter, accessoirement).

Tori.

1 « J'aime »

Je dirais que « Get Out » c’est un amalgame de belles idées d’écriture et de mise en scène qui manque un peu de flamboyance pour vraiment faire honneur au genre dans lequel il s’inscrit… « Us » c’est un film pas forcément super intéressant et étonnamment mal écrit par moment, mais visuellement c’est une toute autre affaire : il y a des séquences époustouflantes en termes de réalisation.
Je ne m’engage pas sur le débat Shyamalan, ça nous mènerait trop loin. :slight_smile: Mais j’ai vraiment hâte de voir son prochain film en salles.

Oué mais je n’aime pas les films d’horreur, j’ai même failli ne pas aller voir Get out à cause de ça XD
(Mais mes potes fans de Jordan & Peele m’ont convaincu d’aller le voir)

Le film se base sur l’idée que :

les blancs enlèvent des noirs et ont trouvé une méthode pour les rendre « dociles » et en faire des esclaves, c’est un peu sur cette tendance que le film commence pus on final on découvre que c’est surtout les blancs qui veulent être noirs. Ca change un peu la vision du peuple qu’on dénigre à peuple fascinant au point de récupérer leur attribut, une fascination glauque. Une vision qui a une certaine portée si on regarde ce qui se passe en terme de pop culture et culture mode

Oué…

Bah j’ai pas le souvenir d’avoir vu des émeutes et rassemblement en Angleterre ou à Paris etc., c’est resté très ricain tout ça.

Oué mais tu parles d’une affaire de 2013, là on parle de 2017

1 « J'aime »

Ah tiens dommage, j’aurais bien aimé te lire sur le sujet. Ça aiguise ma curiosité…

Oh c’est très simple : je trouve que c’est un réalisateur supérieurement doué en termes de pure mise en scène mais dont les trois-quarts de la filmo sont à jeter ou presque. Un cas d’école !! :slight_smile:
Sur « Sixième Sens » et « Incassable », il est sur le toit du monde, car son écriture scénaristique est à la hauteur de sa mise en scène. Mais sur « The Village » par exemple, autant je trouve la réal’ vraiment géniale et inspirée, autant le scénar’ est très décevant, et un peu puant sur le fond vis-à-vis du genre dans lequel il s’inscrit.
Passé sa longue traversée du désert (dont l’indigne « Phénomènes » est probablement le fin fond du fond), je trouve qu’il revenait à des choses très intéressantes avec le modeste mais abouti « The Visit », voire « Split » (que je n’aime pas tant que ça…), avant de retomber dans ses travers habituels (comprendre : se regarder écrire) avec le très bancal « Glass », film que j’aime bien quand même pour certaines très bonnes idées de mise en scène… Compliqué comme avis, hein ? :slight_smile:

Le producteur (Sean McKittrick) a rencontré Jordan Peele en 2013, et dit ceci (à propos de Get Out) :

Jordan and I met for coffee in New Orleans. He said, “Here’s one you’ll never want to make,” and he pitched me the whole story. I’d never seen that movie before. It fascinated me. So I said right at the table, “Okay, I’m going to buy this pitch and pay you to write it.”

Il y a toute l’interview ici.

Donc, cette idée date bien de 2013.

Tori.

Merci pour ta réponse.
Je te rejoins tout à fait dans l’analyse, si ce n’est que j’ai bien aimé Phénomènes, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs…

N oublions pas une lecture évidente que je lis pourtant rarement : le rôle principal fait une belle crise de parano.

Ah celui-là je ne peux vraiment pas… Je trouve que les qualités de réal’ de Shyamalan (sans compter que c’est loin d’être le film où elles brillent le plus) ne suffisent pas à compenser la connerie abyssale du script.

Il me semble quant à moi que c’est une lecture qui a été pourtant assez régulièrement relevée concernant « Get Out ». Le papier des « Cahiers du cinéma » à l’époque (ils avaient adoré) reposait presqu’exclusivement sur cette piste ; le rédacteur du papier en question expliquait d’ailleurs qu’il avait vu le film à New-York, dans une salle emplie à 95 % d’afros-américains, et que la salle en question était hilare du début à la fin. Je trouve justement que c’est sur cette dimension comique « en sourdine » que les commentaires n’insistent pas assez.

Oui. En France. Aux eu, il me semble que cette lecture fut quasi inaudible.