NOS ANNÉES STRANGE (Sébastien Carletti / Jean-Marc Lainé)

Il y a tout juste 50 ans paraissait le premier numéro de Strange. Et quoi de mieux que le sujet sur le livre de Jim et Sébastien Carletti pour parler de ces années que les fans de comics de moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.
Comme je l’ai évoqué plus haut, ma découverte de Strange s’est faite par étapes. Il y a eu les premiers numéros que j’ai trouvé dans une vieille malle de bouquins alors que j’avais environ 8 ans (l’un des mes plus vieux souvenirs), le premier numéro que mes parents m’ont offert et le premier numéro qui a débuté mes achats réguliers de bandes dessinées LUG.
Ces deux Strange, je les ai encore…un chouïa abîmés quand même, mais rien de méchant…
Mon histoire avec les comics a débuté avec l’album La Folie de l’Araignée. Pour Strange, ce fut les numéros 98 et 100. Ils sont sortis en 1978, quand j’avais 4 ans, j’ai donc du les découvrir en 1982 (c’était après la diffusion du vieux dessin animé Spider-Man sur TF1). Au sommaire, il y avait Daredevil, Iron Man et L’Araignée comme on l’appelait en ce temps-là. Que des histoires en cours mais ce n’était pas grave car les comics étaient alors beaucoup plus accessibles pour les nouveaux lecteurs. Pour Spidey, il y avait notamment les très bons épisodes qui voyaient Flash Thompson revenir du Vietnam. Un contexte que je ne pouvais alors pas comprendre mais je les ai souvent relus et rétrospectivement il s’agit donc de la première fois où j’ai eu connaissance de ces événements historiques.
Dans le Strange 100, il y avait des bonus, comme des extraits d’un annual de Spidey, un grand concours et un transfert de Spider-Man encore intact (et j’ai vite demandé à ma mère de me le mettre sur un T-Shirt).

Je reviendrais plus tard sur d’autres passages de mes années Strange…

Couv_13037

Couv_13039

aac11aa827af4f28f5aa447a8c3bd11a

1 « J'aime »