Merci Doc. Je ne m’attendais pas à un déroulant à la Star Wars !
Moi j attendais le repreneur.
Semic annoncait bien que c etait pas leur fait… Comem Mon Journal et Aredit avant eux…
A moins que Marvel s assoit sur de l argent en decidant de plus donner de droits en France … il y allait avoir un repreneur.
N etant pas un fan de semic… j avoue que je trouvais qu apres avoir repris les droits à Aredit puis Mon Journal… c etait l arroseur arrosé…
La VO c’était territoire inconnu. J’avais eu deux numéros des X-men période Ère d’Apocalypse via un copain revenu de New-York mais comme je n’allais quasiment jamais sur Paris et que dans mon bled paumé de Seine-et-Marne il n’y avait rien, je n’ai pas fait la transition. Et puis j’étais à un âge où j’avais un gros blocage quand à la lecture en anglais sans filet. J’étais vraiment nul et je ne me donnais pas la peine.
Puis bon j’avais une lassitude aussi. Plus grand chose ne m’intéressait en super-slips et je me passionnais plus pour les séries télé, les JV, le cinoche, les filles et les jeux Warhammer.
Alors, dans une certaine mesure, j’étais pas loin de penser pareil. C’est-à-dire que comme je le disais, n’était plus lecteur de VF, j’observais tout ça de loin. Mais j’avais encore des souvenirs, une dizaine d’années auparavant, de la circulaire qu’Arédit m’avait envoyée quand j’ai essayé de leur commander leur fameux catalogue de VPC, dans laquelle ils expliquaient au frêle pré-ado naïf que j’étais que les éditions Semic et Aventures & Voyages avaient « exercé des pressions sur Marvel » pour leur retirer la licence. C’était mon premier contact avec l’aspect « politique » (dans le sens « flingage entre concurrents ») de l’édition de comics, et quelque chose est mort en moi ce jour-là (sob).
Bref, quand j’ai vu un Strange DC arriver en kiosques six mois plus tard, ça m’en a touché une sans me bouger l’autre, au point que je n’ai même pas eu l’idée de l’acheter pour l’aspect historique. C’était trop peu, trop tard. Et avec le recul, ça reste étonnant que Semic, la maison-mère scandinave, n’ait pas poussé Semic-Lyon (anciennement Lug) à s’intéresser au matériel DC plus tôt. Parce que quand on regarde sur comics.org, par exemple, on se rend compte que Semic International exploitait du matériel DC en Suède, en Norvège, aux Pays-Bas (avec des sommaires repris tels quels en Belgique chez Interpresse), et cela depuis les années 70, au moins…
Oui semic et Lug a fait a mon sens peu de tentatives d exploiter le reste de l univers Marvel, DC ou même les indés…
Moi j avais commencé la VO en decembre 1988 (Cap 350, Thor 400 puis WCA 42, Batman de Byrne/Aparo et Detectve comics de Hamm… oui les batman c etait un pote à moi)…
Mais je lisais toujours la VF… j ai d ailleurs jamais arrêté completement ni la VF ni les comics…
Ça va être un twist d’enfer un jour. On va découvrir sur cette section que les habitués ne lisent plus de comics depuis des années
Ne lisent plus quoi ?
Jim
EN VOILA UN QUI NOUS VOIT.
Ca arrive sur d’autres forums… Et sur quasi tous il y a une bonne partie des habitués qui a laissé tombé les comics durant quelques années.
Il paraîtrait même qu’il y a des individus qui n’ont jamais lu un numéro de Strange en entier.
Parce qu’on peut arrêter ?
Je n’ai pas vécu la fin de Strange, moi…
Non pas que j’étais trop jeune, mais je ne le lisais pas, simplement.
À l’époque je lisais plutôt Manga Player, moi…
Mais vos témoignages me rappellent ma réaction en trouvant ce magazine en kiosque, par un jour d’octobre 1993 :
Tori.
Tiens, ça existe encore, Amstrad ?

Mais vos témoignages me rappellent ma réaction en trouvant ce magazine en kiosque, par un jour d’octobre 1993 :
Ses articles de fou
Ses pages de code
Ses dessins
Ses articles de fin. La première fois que j’ai découvert Akira ou Daredevil
Ses jeux de mots pourris
Robby, Sined, Poke, Matt Murdock
Punaise cette déchirure lors du dernier numéro.
Le. Meilleur. Mag. de JV. à J-A-M-A-I-S

Punaise cette déchirure lors du dernier numéro.
Ouais, hein !
C’est pour ça que je l’ai rapproché du dernier numéro de Strange contenant du matériel Marvel.
Tori.
Je comprend tout à fait. CPC fut le premier mag que je suivais assidument et qui s’est arrêté (pas brutalement vu les changement de rythme de parution durant les deux dernières années).
Et même si j’ai retrouvé l’équipe sur Player One ce fut quand même quelque chose à l’époque
C’est marrant, parce que même moi qui n’ai jamais été amateur de jeux vidéos, j’ai eu un ou deux de ces canards entre les mains, et je me souviens des articles de Matt Murdock (notamment une brève qui présentait le run de Simonson sur les FF, bien avant que ça sorte en VF). Il me semble que c’était un des mentors de Grégoire Hellot, non ?
En vérifiant un truc dans les fichiers d’époque, je m’aperçois que ça fait dix ans jour pour jour que Sébastien et moi avons reçu les derniers fichiers de maquette pour validation.
Dix ans. Que ça passe vite !
Jim