NOU3 (Grant Morrison / Frank Quitely)

Pas besoin de plus pour l’empathie, pour ma part !

Tiens, je suis en train de lire des petites choses pour un article sur lequel je travaille ; et j’apprends qu’Osamu Tezuka a écrit et dessiné au milieu des années 60, un manga intitulé W3 au Japon ou The Amazing 3 qui raconte l’histoire de 3 extraterrestres qui prennent l’apparence d’animaux une fois sur Terre.

Le titre W3 et les trois protagonistes animaux : deux points communs aux 2 séries, sont une coïncidence (?) amusante.

Comme tu le sous-entends fortement, je doute fort également que la coïncidence ait été si fortuite.
Il me semble me rappeler qu’à l’époque de sa sortie, Morrison présentait « WE3 » comme son travail « manga » (ou sous influence du manga, quoi) ; connaissant sa manie de la documentation, il ne devait pas ignorer que le Maître incontesté du medium avait pondu un titre pareil.

Chez Tezuka, W3 est sous-titré ワンダー3 (Wonder 3), et les trois animaux sont un canard, un lapin et un cheval.
En plus du manga, il y a eu une adaptation animée
En voici le générique de début :

(youtube.com/watch?v=cDYhmb1bKds)

Tori.
PS : Hormis la vidéo, les liens que j’ai fournis sont ceux du site officiel de Tezuka.

[quote=« Photonik »]…]
Il me semble me rappeler qu’à l’époque de sa sortie, Morrison présentait « WE3 » comme son travail « manga » …][/quote]

Ah oui quand même !

urban-comics-nomad-nou3

Urban comics nomad : nou3

Agiles, furtifs et mortels, 1, 2 et 3 sont les dernières machines de guerre révolutionnaires que la science et l’armée ont conçues. Mais 1, 2 et 3 sont également un chien, un chat et un lapin : autrefois simples animaux domestiques, ils ont été capturés puis transformés en cyborgs futuristes et belliqueux. Mais le jour où une scientifique au coeur trop tendre les relâche, les soldats se lancent à leurs trousses, gardant en dernier recours, le terrible et imposant 4.

Âge : 12+

Collection : Urban Comics Nomad

Série : Urban Comics Nomad

INFOS

  • Date de sortie : 19 mai 2023
  • Pagination : 120 pages
  • EAN : 9791026825203
  • Prix : 5.9 €

Après Les Seigneurs de Bagdad, j’ai aussi pris Nou3 (très animaliers, mes premiers Urban Nomad), autre titre que j’avais laissé de côté à l’époque. Et là sans surprise vu le sujet, ça m’a secoué, d’autant plus avec les expressions que Frank Quitely donne aux animaux (encore un excellent travail de sa part, même si j’ai juste une petite réserve sur le découpage de l’action avec quelques pages un chouïa surchargées par des petites cases qui insistent sur des détails gores) . Après une entame accrocheuse, le récit prend la forme d’une course poursuite palpitante, dramatique et sanglante, d’une intensité qui ne se relâche jamais. Très fort…

Ouaip. Avec Pride of B., Panini avait démarré assez fort a l’époque.