NUIT DE FOLIE (Chris Columbus)

REALISATEUR

Chris Columbus

SCENARISTE

David Simkins

DISTRIBUTION

Elizabeth Shue, Keith Coogan, Maia Brewton, Anthony Rapp, Penelope Ann Miller, Bradley Whitford, Vincent Philip D’Onofrio…

INFOS

Long métrage américain
Genre : comédie
Titre original : Adventures in Babysitting
Année de production : 1987

Après sa sortie de l’école de cinéma au début des années 80, Chris Columbus (futur réalisateur des Maman, j’ai raté l’avion et des premiers Harry Potter) galère deux ou trois ans avant que Steven Spielberg se montre intéressé par son script pour Gremlins. Columbus se fait remarquer grâce à ce premier succès mis en images par Joe Dante alors qu’il n’avait pas encore trente ans et continue de travailler pour Amblin en signant les scénarios des Goonies de Richard Donner et du Secret de la Pyramide de Barry Levinson.

En 1986, Chris Columbus est prêt à passer derrière la caméra et choisit comme sujet pour ses débuts de réalisateur Adventures in Babysitting (Nuit de Folie en V.F.), le premier scénario de David Simkins (qui travaillera ensuite sur de nombreuses séries dont Les Aventures de Brisco County Jr et Warehouse 13), parmi une centaine de propositions parce c’était celui avec lequel il se sentait le plus à l’aise.

Après l’annulation de son rencard, Chris Parker (charmante Elizabeth Shue…qui commençait tout de même à être un peu « vieille » pour jouer les ados à l’âge de 24 ans) accepte de faire la babysitter pour la famille Anderson. Au tout début de la soirée, elle reçoit un coup de fil de sa meilleure amie Brenda, paniquée et coincée sans argent à Chicago. Parce qu’elle ne peut pas la laisser toute seule, Chris part en ville et emmène les enfants qu’elle doit garder avec elle. Mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu…

En effet, à peine arrivée à Chicago, la petite bande se retrouve avec un pneu crevé…le début d’une suite de mésaventures menées sur un rythme enlevé. Nuit de Folie est un sympathique divertissement, léger et fun, sans grandes surprises mais efficace grâce à ses rebondissements et à la bonne dynamique de son casting, aussi bien le quatuor vedette que la galerie de seconds rôles.

Pendant la phase de réécriture du script, Chris Columbus a tenu à ajouter quelques savoureuses références marvelliennes (grand fan des comics Marvel, Chris Columbus ambitionnait de travailler pour l’éditeur quand il était plus jeune). Ainsi la petite Sarah est une passionnée du super-héros Thor et elle ne quitte jamais son marteau et son casque. L’occasion d’une très amusante apparition de Vincent Philip D’Onofrio (au début de sa carrière…c’était juste après Full Metal Jacket et il avait perdu les kilos pris pour le Kubrick) en garagiste blond aux allures du Dieu du Tonnerre !

313ce651b5412f48d53cbed998ee9fb2

1 « J'aime »

Quelques décennies plus tard, Thor arbore un look similaire.

1 « J'aime »

Je me suis demandé si quelqu’un allait la faire celle-là…^^

Je ne résiste devant aucune tentation.

Il y a eu un remake en 2016 (intitulé en VF Babysitting night, alors que le titre VO est inchangé) :

Tori.