OK CORRAL (Jean-David Morvan / Rey Macutay, Thomas Tcherkézian)

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 29 décembre 2023 :

Rdv au corral, ok ?
Par Rey Macutay & moi, un peu…
El Cid Farid Ameur

Le nom de l’historien Farid Ameur laisse entendre que l’album, illustré par Rey Macutay, partenaire de Morvan sur Ravage, l’adaptation du roman de René Barjavel également parue chez Glénat, sera publié au sein de la collection « Histoire du Far-West ».
L’évocation du « Corral » permet de supposer qu’il s’agit d’une évocation du fameux règlement de comptes opposant, à Tombstone, Wyatt Earp et Doc Holliday aux frères Clanton et à leur bande.

Jim

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 30 décembre 2023 :

Quelques crayonnées déments de Rey Macutay sur OK CORRAL.

Et le titre, OK Corral, est donc confirmé.

Jim

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 30 juin 2024 :

Pruneaux au Scietronc.

Jim

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 8 juillet 2024 :

PAN - PAN (pas le lapin)
par Scietronc & Bruno Furlani

Jim

Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 17 juillet 2024 :

Blood’n guts, je n’en peux plus de cette boite mail qui me met tout en spam !
Encore un peu, je ratais cette couv’ !!!
Éditions Glénat BD / 2025

Jim

Et une de plus :

Jim

Sortie annoncée pour le 26 février 2025.

Jim

Finalement, l’album devrait sortir à la mi-juin 2025.

Jim

Extrait :

Jim

Ok corral

La plus célèbre fusillade du Far West.
Territoire de l’Arizona, 1881. Dans une Société en pleine mutation, à la fois attachée aux moeurs puritaines et secouée par une flambée de violence, la conquête de l’Ouest bat son plein. Peu importent les moyens, chacun semble avoir un plan pour bâtir sa fortune. Soif de liberté, agressivité, esprit messianique et opportunisme sont stimulés par l’immensité des terres, la libre circulation des armes, le manque de lois et la corruption des juges. Dans la petite ville de Tombstone, les instincts se libèrent et opposent bientôt deux factions rivales : les frères Earp, qui se sont érigés en défenseurs du maintien de l’ordre malgré une réputation sulfureuse, et le gang Clanton-McLaury, des cow-boys auxquels on attribue une série d’assassinats, de lynchages et de vols. Le 26 octobre 1881, après maintes provocations, la tension atteint son paroxysme et donne lieu à la plus célèbre fusillade de l’histoire du Far West. Dans une surenchère de la violence, Wyatt Earp, ses frères Virgil et Morgan, ainsi que leur ami John « Doc » Holliday" , s’en vont les interpeller à OK Corral pour port d’arme illégal dans les limites de la ville, mais dégainent leurs armes… En trente secondes, trois cow-boys gisent morts, tandis que trois de leurs adversaires sont blessés. Acquittés par un jury populaire, les frères Earp et leur acolyte n’en ont pas fini avec les cow-boys et s’exposent à de violentes représailles… Au mépris de la loi, qu’il n’a servie que par intérêt personnel, Wyatt Earp orchestre une sanglante vendetta pour venger les siens, incarnant pour la postérité une justice expéditive reposant sur l’honneur et la vengeance. Une histoire de courage et de loyauté, mais aussi de vindicte et de passion où la morale et la rédemption n’ont pas forcément leur place.

  • Editore ‏ : ‎ Glénat; Illustrated edizione (25 giugno 2025)
  • Lingua ‏ : ‎ Francese
  • Copertina rigida ‏ : ‎ 56 pagine
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344040692
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344040690
  • Peso articolo ‏ : ‎ 788 g

Né en 1969, Jean-David Morvan est l’un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération. Il s’est d’abord essayé au dessin mais abandonne les études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série Zorn et Dirna. Il entre dans le catalogue Glénat en 1994 en publiant Nomad avec Sylvain Savoia. En 1998 la série Sillage, avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat. Il est l’auteur des séries Troll, HK, Al Togo, Reality Show et Je suis morte. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l’album Zaya. Chez Glénat également, il scénarise : Sherlock Fox (dessin de Du Yu), SpyGames (dessin de Jung-Gi Kim), les albums de la collection « Ils ont fait l’Histoire » consacrés à Jaurès et Louis XIV, un titre de la série Conan le Cimmérien et toutes les adaptations des ouvrages de Vernon Sullivan (alias Boris Vian). En 2021, il scénarise Le moine mort T1 et La Geste des princes Démons T2. Entre 2017 et 2020, il retrace chez Glénat, le combat humaniste d’une héroïne oubliée pendant l’Holocauste à travers Iréna, une série très remarquée. A l’occasion de la sortie de Madeleine, résistante chez Dupuis en 2022, Jean-David Morvan est récompensé par le prestigieux Prix René-Goscinny. La même année il publie Simone, un biopic bouleversant avec David Evrard récompensé par le Prix des collèges au Festival d’Angoulême en 2023.

Scietronc est membre de l’atelier rémois The Tribe créé par Jean-David Morvan. Il travaille sur les projets Glénat de ce dernier tels que J’irai cracher sur vos tombes, Ted Bundy ou l’ouvrage collectif Reims chez Petit à Petit. Réside à Reims.

Auteur philippin, Rey Macutay a commencé sa carrière comme illustrateur au début des années 1990 alors qu’il vient à peine de sortir du lycée. À l’époque, il réalise des dessins pour des nouvelles, des romans ou des histoires courtes publiées dans plusieurs magazines de bande dessinée philippins. Peu après, en 1995, il commence à travailler comme storyboarder pour des studios d’animation à Manille. En 2005, après plus de dix ans dans l’animation, il se lance dans la publicité, en réalisant notamment des storyboards de spots TV, tout en gardant de côté des projets de bande dessinée. En 2014, il est repéré par Glénat pour illustrer Jaurès dans la collection « Ils ont fait l’Histoire ». Ainsi commence une collaboration fructueuse qui se poursuit avec deux adaptations de romans : Ravage de Barjavel et J’irai cracher sur vos tombes de Vernon Sullivan. Réside à Manille

Extrait :

Jim

Sur le compte Facebook des Éditions Glénat, le 26 juin 2025 :

🏜 Dans la petite ville de Tombstone, deux factions s’opposent : les frères Earp, qui se sont érigés en défenseurs du maintien de l’ordre malgré une réputation sulfureuse, et le gang Clanton-McLaury, des cow-boys auxquels on attribue une série d’assassinats, de lynchages et de vols.

🌵 Le 26 octobre 1881, la tension atteint son paroxysme et donne lieu à la plus célèbre fusillade de l’histoire du Far West.

📕 O.K. CORRAL, par Jean-David Morvan, Thomas Tcherkézian, Scietronc

Storyboard : Rey Macutay

Conseiller historique : Farid Ameur

ℹ En librairie

Jim