OPUS HUMANO #1-5

Ce n’est pas de ça que nous parlons. Mais du fait que les humanoïdes associés avaient d’abord sorti ce polar en librairie. Puis quelques mois plus tard, ils l’ont sorti en opus humano hors-serie pour les kiosques et librairies… :wink:

@ginevra possible. En tout cas, moi-même, je n’avais vu aucune annonce pour cette sortie. Juste la surprise de voir un hors-serie paraître comme ça. Après, à vérifier, ils l’ont sûrement annoncé sur fessed’bouc…

Oui mais j’ai donné l’info car c’est toujours intéressant de le savoir.

1 « J'aime »

Je l’ai trouvé au rayon presse.
C’est très sympa.

(Purée, c’est l’ombre de Batman qui s’étale sur la couverture !!!)

La version souple coûte 17,95 euros, là où l’album coûte 24,95.
Personnellement, je trouve ça très bien, pour le lecteur. Et si les autrices palpent leurs droits dans les bonnes proportions, tout va bien.

Oui, c’est ça qui m’étonne.
J’aurais plutôt vu un hors série reprenant le contenu de leur histoire de la science-fiction.

Même pas : l’album est sorti le 5 mars 2025.

Et merci de le signaler, d’ailleurs.
J’ai presque cru à un poisson d’avril, jusqu’à ce que je le trouve.

Jim

1 « J'aime »

Mince ! Non ! C’est pas moi ! :zany_face: Bruce Wayne est Batman.

A négocier avec Critic ?

Oui, c’est sans doute un point important, tu as raison.
Cela dit, sachant qu’il y a des auteurs, et qu’un contrat d’édition prévoit ce genre de cas (à cause justement des auteurs), j’imagine qu’ils ont prévu le cas d’une édition externe (club du livre, poche, kiosque…).
Mais oui, ça fait une entité de plus à convaincre, en effet.

Jim

Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 23 avril 2025 :

💚⚡️ #COVERREVEAL - L’OPUS HUMANO N°5 (2015-2025) débarque le 14 mai en kiosque et en librairie !

Nous vous dévoilons enfin la couverture du cinquième et dernier numéro de notre collection anniversaire, dédiée à l’histoire des @humanoidesassocies et de @metal_hurlant_officiel. Nous sommes sur le point de boucler cette grande rétrospective avec émotion, mais aussi avec une grande excitation pour les 50 – voire 500 – prochaines années. 🤩 En attendant de découvrir les pépites et autres expériences graphiques que nous réserve la génération de demain, (re)plongez avec nous dans les albums qui ont marqué la décennie 2015-2025 !

Rafraîchissez-vous la mémoire avec les histoires de @bec_christophe, #AlexandreRistorcelli & #LaurentGenefort, #SergeLeTendre & @frisenda.p, @philippethirault & @robertozaghi, #JBHostache & #HiroDjee, @danpgwatters & #JonDavisHunt 🔥

📗 Les quatre premiers numéros, chacun couvrant une décennie de création, sont déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies de la galaxie et en kiosque.

Jim

1 « J'aime »

Ah… du Bec.

Sur le compte Facebook de Métal Hurlant, le 7 mai 2025 :

💙⚡️ COVER REVEAL - Le cinquième et dernier numéro (Ô rage ! ô désespoir !) DES LENDEMAINS QUI HURLENT arrive le 4 juin en kiosque et en librairie. Revivez le meilleur de la pop culture de ces dernières années avec Daria Schmitt et Nicky Doll ! La boucle est bouclée…

Depuis 1975, Les Humanoïdes Associés et Métal Hurlant n’ont jamais cessé d’innover, et ces livres-posters dépliants (véritables ovnis éditoriaux) spécialement imaginés pour nos 50 ans en sont la preuve ! Ces pépites d’originalité célèbrent chacune une décennie culturelle façon Opus Humano, avec une touche inédite : les posters géants au verso, illustrés par des artistes contemporain·es qui mettent à l’honneur un auteur et/ou un univers emblématique de l’époque revisitée 🔥

Prêt·es pour une plongée dans la pop culture en constante métamorphose de la décennie 2015-2025 ? Retrouvez une nouvelle inédite incarnée par une héroïne puissante et signée Julia Richard (autrice mordante et engagée dont le troisième roman aux Éditions L’Homme Sans Nom sort le même jour ✨), un roman-photo captivant de Gil Anselmi qui promet de vous faire frissonner, et une interview exclusive absolument passionnante de l’icône du drag français, la charismatique Nicky Doll, qui reviendra sur son parcours sous le feu des projecteurs.

Enfin, au verso, ce magnifique poster géant de 80 x 120 cm, illustré par la talentueuse Daria Schmitt, autrice protéiforme et virtuose, que vous aviez adoré dans le Métal Hurlant spécial Chats. Très présents dans l’imaginaire de l’artiste, les personnages de Lewis Caroll sont au centre de cette métaphore de la lutte féministe ! Gloire aux womenoïdes ! ✊

🗓️ Rendez-vous le 4 juin pour savourer cette dernière pépite qui viendra clôturer la collection anniversaire Des Lendemains qui hurlent.

Jim

Il ne s’agit pas de l’opus humano, ils l’annoncent mais parlent plus du dépliant.

Ah oui, et c’est surtout moi qui me trompe de sujet.
Merci !
:wink:

Jim

1 « J'aime »

Le 5e est sorti. :wink: je viens de l’acheter.

Tori.

1 « J'aime »

Quelques précisions :

OPUS HUMANO propose une balade à travers cinquante ans de création accompagnée d’anecdotes de celles et de ceux qui ont fait Les Humanoïdes Associés ou qui ont été marqués par leurs livres. Dans ce mook composé essentiellement de bandes dessinées, l’intention de l’éditeur est de donner à toutes et à tous l’occasion de comprendre – et si possible de ressentir à leur tour – les émotions de celles et de ceux qui découvrirent ces pépites lors de leur parution originale.

D’une facture similaire au mook METAL HURLANT qui paraît depuis 2021, OPUS HUMANO, série anniversaire à un prix abordable (19,95 € le numéro) et dont la publication bimestrielle s’étalera de septembre 2024 à mai 2025, ne proposera pas de contenu déjà publié dans la nouvelle série METAL HURLANT ; ces publications sont donc complémentaires.

2015 – 2025 : En 2021, dans l’obscurité de son cratère d’impact, Métal Hurlant renaît enfin de ses cendres ! La machine se remet à rêver, et draine avec elle des artistes de tous horizons, confirmés et débutants, brûlant d’engendrer ou de prolonger les univers qui les animent. En attendant de découvrir les albums des 50 prochaines années, rafraîchissez-vous la mémoire avec Christophe Bec, Alexandre Ristorcelli, Laurent Genefort, Serge Le Tendre & Pasquale Frisenda, Philippe Thirault & Roberto Zaghi, J.B. Hostache & HiroDjee, Dan Watters & Jon Davis-Hunt !

• Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés; Illustrated édition (14 mai 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 272 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 273163278X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731632781
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 652 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.2 x 1.5 x 26.7 cm

(Pinaise, ça passe vite, quand même…)

Jim

1 « J'aime »

Tiens, tu as dû remarquer que les Humanos ont merdé sur le texte, en ayant oublié celui du 1er sur une des pages de présentation des auteurs ?

Ça sent les copiers-collers foireux, hein !!!

Jim

Un beau dans le cas présent