OUIJA / OUIJA : LES ORIGINES (Stiles White, Mike Flanagan)

Comme Jim le souligne dans son avis, Ouija : Les Origines s’inscrit dans une certaine tradition de ce sous-genre de l’horreur qu’est le film de « hantise ». J’ajouterai même parmi les clins d’oeil l’excellent L’Enfant du Diable de Peter Medak qui est une des références assumées de Mike Flanagan. Donc oui, la base est classique, mais le réalisateur et co-scénariste sait en tirer les meilleurs effets. Cette préquelle est très bien interprétée; ce cercle familial est très intéressant à suivre; il y a une bonne montée en puissance, avec un suspense bien dosé, des présences qui interviennent à la limite de la perception avant que leur action soit plus frontale (et sans verser dans le gore). Un mélange réussi de drame et d’horreur jusqu’à un dernier acte redoutablement efficace.
J’ai bien aimé aussi les petites touches subtiles pour donner une « patine rétro » au métrage (le vieux logo de la Universal, les « cigarettes burns »…) ainsi que cette façon de relier les deux Ouija (voir la scène post-générique) tout en faisant que ce second film garde son identité propre. Et tant mieux car le premier Ouija ne me tente pas du tout…