Animation/comédie
Court-métrage américain
Réalisé par Dave Fleischer
Scénarisé par Max et Dave Fleischer
Avec Roland Crandall, Max Fleischer…
Année de production : 1921
Pionniers de l’animation, Max Fleischer (père du réalisateur Richard Fleischer) et son frère Dave ont co-créé Betty Boop et amené sur le grand écran les aventures de Popeye et de Superman dans une série de cartoons qui font partie des meilleurs dessins animés de leur époque. En 1915, Max Fleischer a breveté un appareil appelé le rotoscope qui a permis de transposer une action filmée en prise de vues de réelles en un cartoon aux mouvements plus fluides que ce qui était proposé jusque là. Le tout premier personnage à bénéficier de cette technique fut un clown que ses créateurs ont ensuite nommé Koko.
Koko le Clown fut le héros d’une série intitulée Out of the Inkwell (Hors de l’encrier). Il y a eu plus de soixante Out of the Inkwell entre 1921 et 1926 avant un changement de titre en Inkwell Imps à partir de 1927. Le succès des Out of the Inkwell a ensuite permis aux frères Fleischer de fonder leur propre studio.
Modeling est le premier des Out of the Inkwell produits en 1921. Le dispositif narratif était à chaque fois le même. Au début du court-métrage, Koko le clown (dont Dave Fleischer fut le modèle pour les mouvements car il a travaillé comme clown dans sa jeunesse) sort de l’encrier et se met à interagir avec son dessinateur joué par Max Fleischer. Dans Modeling, une deuxième action se déroule dans l’atelier, un sculpteur (Roland Crandall, habitué de la série) termine le buste d’un gentleman au menton et au nez proéminents.
Le montage passe efficacement des péripéties de Koko sur sa feuille de dessin aux plaintes du modèle qui aurait bien aimé que le sculpteur se montre un peu moins réaliste dans sa représentation. C’est là que Koko commence à se moquer du bonhomme et sort de son dessin pour se réfugier dans la statue, allant jusqu’à la remodeler lui-même. Les Fleischer mélangent les techniques avec bonheur et ajoutent de la stop-motion à cette très amusante et magique rencontre entre deux mondes, celui des animateurs et de leur facétieuse création.