I’ll Be Glad When You’re Dead You Rascal You
Court-métrage américain
Réalisé par Dave Fleischer
Année de production : 1932
Betty Boop est apparue pour la première fois en 1930 dans le dessin animé Dizzy Dishes produit par le studio des frères Fleischer. Devant le succès rencontré par le personnage, Betty Boop a eu droit à sa propre série à partir de 1932. Huit cartoons sont sortis dans les salles cette année-là, I’ll Be Glad When You’re Dead You Rascal You étant l’avant-dernier.
Betty a pourtant un rôle assez secondaire dans ce dessin animé puisqu’elle est vite capturée par des sauvages lors d’une expédition dans la jungle et ses compagnons Bimbo le chien anthropomorphique et Koko le clown se lancent à sa recherche. Si l’animation des Fleischer reste de qualité, ce n’est pas le cas d’une histoire aux éléments problématiques.
En effet, les tribus africaines étaient souvent représentées à l’époque de façon caricaturale…et elles étaient pratiquement toutes cannibales. À un moment, le chef utilise sa magie pour poursuivre Bimbo et Koko et sa tête géante est remplacée par celle de Louis Armstrong qui entonne sa reprise de I’ll Be Glad When You’re Dead You Rascal You, chanson plus connue chez nous sous le titre Vieille Canaille.
Dans les scènes de groupe, les habitants du village en transe se confondent avec les gestes frénétiques de l’orchestre de Satchmo. Bref, tout ceci se regarde avec un petit arrière-goût…et il se dit que Louis Armstrong en était bien conscient mais ces premières apparitions cinématographiques restaient tout de même pour lui une bonne vitrine pour son groupe et son entraînante musique…