c’est clair que si on commence à parler de politique tarifaire entre l’espagne l’italie et la france on peut se marrer comme des petits fous mais techniquement c’est non concluant
Comme dirait l’autre, je dis ça, je dis rien
(mais il parait que c’est une petite structure Panini, limite c’est le boulanger du coin)
Moi j’ai chaud rien que de vous entendre parler de rabat.
Mes orgasmes sont si forts depuis qu’il y a des rabats à mes magazines !
Ah bah tiens, cela dit je t’invite à nous expliquer une telle différence du coup ?
http://comics.panini.it/store/pub_ita_it/momsu001isbn-it-marvel-omnibus-supreme-marvel-omnibus-supreme-power.html
http://www.paninicomics.fr/web/guest/productDetail?viewItem=946524
Marché en terme de clientèle (nombre et type), cout du travail* (direct ou indirect), certains couts de production différents me semble des critères assez important qui peuvent expliquer en partie cet écart. C’est ce que j’expliquais plus haut, si tu compares seulement les objets finis sans prendre en comptes les différences de production autre que ceux liés à la matière première, forcément il y a des choses étranges. Et celles-ci varient selon les pays
*dieu que je déteste ce terme
ça ne marche pas ton argument pour cet exemple, le problème c’est surtout que panini applique une grille tarifaire qui ne tient pas compte de la pagination, on a des omnibus a 70€ qu’elles fassent 700 ou 450pages ou des intégrales a 35€ que l’intérieur contienne 300pages ou 190 comme les dernières intégrales Conan.
C’est surtout un problème éditoriale a ce niveau, ils pensent peut être que les clients ne vont pas se demander pourquoi un tome qui est 30% de moins plus gros coute autant que l’autre.
(Sinon, de mon coté, j’ai franchi le palier, tant pis pour mon libraire, Marvel, désormais je le prend en V.O., a part des trucs comme War of the Realms ou H.O.X./P.O.X. qui vaudront encore le coup en kiosque)
Ce n’est plus du « kiosque », les softcovers…
Rabat du Maroc ?
M’en fous, je les achète au kiosque, moi ! Ouais, c’est ma manière à moi de faire grève !
je vais pas défendre l’indéfendable un gros deluxe au prix d’un omnibus ça fait bip mais bon à part republier l’intégralité de la saga soit les 18 numéros + les 5 mini séries je vois pas ce que le format omnibus à avoir avec cette publication Sincèrement le coup des 70 boules à par dire que ça sera l’édition la plus luxueuse du truc y’a pas grand chose à complimenter
on a bien eu des omnibus type punisher qui contenait 9 100% mais avec le nouveau format on a peut être atteint les limites de la rentabilité de ce genre de poids lourds
Certes mais en Italie que l’omnibus soit à 40€ alors qu’en France il est à 70€… Là, c’est un peu complètement n’importe quoi… (ou alors ça a le fumet de l’olive…)
sincèrement on devrait même pas payer de Tva sur les œuvres culturelles. ( ou alors une tva réduite) bon c’est un autre sujet. Qui peut acheter des Bd aujourd’hui? c’est un produit de luxe. De toute façon en Italie en Espagne tout est moins cher. alors un omnibus ça ne m’étonne pas. Guy_Gardnerla politique tarifaire de panini est incompréhensible. ils m’ont tellement dégouté que je les boycottes depuis plus de 2 ans.
Ce qui est le cas. Elle est à 5,5 %, voire à 2.1 % au lieu de 20%
En principe, c’est censé être 5.5 mais je ne sais pas si ça s’applique aux Bds (?). Et en Italie c’est 4%
C’est ça les 30 euros d’écart !!!
(j’ai toujours été une star en math !)
1,5% en plus ça aide a pas avoir le même prix.
Oui c’est vrai que ça aide à le proposer à moitié prix ^^
Non c’est vrai, mais tu ajoutes aussi le coût du travail (37,30€/H pour la france, 28,4€/H pour l’Italie) et plein d’autres choses que beaucoup refuse de voir ou de savoir.
Je n’excuse pas le prix que je trouve trop cher, mais comparé à un autre pays est pour mois tout simplement bête.
Ce n’est pas le même mode de consommation, de distribution, pas le même marché ni les mêmes attentes, ni les mêmes lois. Je rappelle que l’Italie n’a pas de prix unique du livre comme en france…
la tva est de 5.5 en France continentale. 2,1 % en Corse, Guadeloupe, Martinique… mais est ce les comics en bénéficie? je n’en suis pas sur.
la TVA 5.5 concerne les opérations suivantes :
les ventes d’ouvrages qui répondent à la définition fiscale du livre, fournis sur tout support physique (livre imprimé ou numérique) ou par téléchargement ;
- les activités de location de livres ;*
- les ventes directes d’exemplaires par l’auteur lui-même (auto-édition, activité d’auteur-éditeur, édition dite à compte d’auteur).*
le seul responsable de cette situation c’est l’état et la situation de presstalis a qui on a filé notre blé sans contrepartie pendant des années alors qu’ils avaient une gestion calamiteuse. aujourd’hui l’entreprise est mieux gérée. elle a eu cependant la peau des comics kiosque.
https://www.lalettrea.fr/serial/presstalis-un-combat-desespere-pour-une-survie-improbable
Presstalis : un patron de presse demande une enquête parlementaire
Je pense qu’il est bon de rappeler la définition du terme primordial dans ce que tu as cité.
définition fiscale du livre :
Un livre est un ensemble imprimé, illustré ou non, publié sous un titre, ayant pour objet la reproduction d’une oeuvre de l’esprit d’un ou plusieurs auteurs en vue de l’enseignement, de la diffusion de la pensée et de la culture. Cet ensemble peut être présenté sous la forme d’éléments imprimés, assemblés ou réunis par tout procédé, sous réserve que ces éléments aient le même objet et que leur réunion soit nécessaire à l’unité de l’oeuvre. Ils peuvent faire l’objet d’une vente séparée s’ils sont destinés à former un ensemble, c’est-à-dire à constituer une oeuvre ou s’ils en constituent la mise à jour".
Plusieurs conditions cumulatives doivent être réunies pour répondre à cette définition.
L’ouvrage doit être constitué d’éléments imprimés, c’est-à-dire comportant des caractères graphiques, dessins ou illustrations. Les fiches et les feuillets séparés, les cartes et les reproductions, les disques en papier ou cartonnés… peuvent notamment être considérés comme un livre répondant à la définition fiscale du livre.
L’ouvrage doit reproduire une oeuvre de l’esprit. L’oeuvre doit comportée une partie rédactionnelle suffisante permettant de conférer à l’ensemble le caractère d’oeuvre intellectuelle. L’instruction du 12 mai 2005 assouplit cependant cette condition.
L’ouvrage ne doit pas présenté un caractère commercial ou publicitaire marqué.
Il ne doit pas contenir un espace trop important pouvant être rempli par le lecteur.
La TVA sur la BD est fixé à 5.5 %. Quand un comptable ou un libraire vous le disent je pense que vous pouvez les croire ;).
http://www.syndicat-librairie.fr/la_definition_fiscale_du_livre_1