Mon message était moins une accusation envers leur légitime souhait de ne pas subir la bêtise humaine, qu’un constat las de la folie rageuse qui entoure Panini.
Je ne comprends pas pourquoi « les gens » s’acharnent autant sur Panini, qui cristallise une haine qui n’a pas de sens.
Pourquoi « les gens » s’acharnent autant sur Panini?
Sérieux? Les pauvres…
1-Prenons un fan de DD… il commence en 100% marvel puis en Kiosque en 5 numéros (dans un mag dédié DD), puis rebelote en 100% puis retour en Kiosques ( dans Marvel Saga) puis en revue partagée ( Marvel Knight) puis retour en 100%… rien ne te choque?
2-Je ne vais rabâcher mais imprimer de l’ancien sur du papier brillant c’est pas très pro.
3-Qui ne c’est pas torché de rire en lisant une trad des intégrales?
4- une collection librairie impossible à terminer car plusieurs numéros épuisés.
5 - Tarification incompréhensible en librairie (200 ou 350 pages même prix)
6-Dernier exemple : j’avais acheté the Shield en version 100% je n’ai jamais eu le suite j’ai du racheter le De luxe.
Je peux continuer jusqu’a demain: pas de communication, très peu de rédactionnel, tarifs peu attrayants…
Je comprends parfaitement que « les gens » s’acharnent autant sur Panini, qui cristallise une forme de haine qui prend de plus en plus du sens. ( perso je n’écris rien sur leur page car ca ne serre à rien)
Donc on peut injurier, être violent, harceler sans pitié l’éditeur, être haineux. C’est de sa faute il l’a cherché. Ok…
(pour être clair je ne reproche en rien la critique, c’est les comportements extrême que je dénonce et qui font que je comprend très bien que des modérateurs anciens ou actuel en restent à leur fonction première et sur un site ou une page FB où ils peuvent dégager les tocards et ne vont pas discuter sur des forums. Quand ta en face des gens qui ne savent pas ce qu’est une discussion normale c’est logique)
Il y a aussi souvent des raccourcis, chez les lecteurs de Panini, qui considèrent que Panini leur « doit » la poursuite de telle ou telle collection ; leur « doit » quelque chose en retour.
J’ai souvent l’impression que les lecteurs confondent Panini avec un proche.
C’est un processus qu’on retrouve dans plein d’autres supports. Le lien classique entre le produit et le consommateur est oublié du fait de la valeur artistique et de l’affect
mais ouais, dans une logique libérale tel celle dans laquelle nous sommes, un éditeur ne nous doit rien
En même temps, je pense que quand tu commences une collection (et que tu l’appelles toi même comme ça pour la vendre), tu te dois d’aller au bout et d’être cohérent. Si tu changes le format de ta collection tous les ans, au final tu vends à ton client un ensemble de collections sur la même série …
C’est bizarre d’inverser les choses et de dire que ton vendeur ne te doit rien … A ce compte là, McDo peut vendre des steaks périmés ou des burgers froids pour pas trop exagérer, ils ne te doivent rien ? ![]()
Personnellement, je suis dans un milieu de distribution et bien je dois à mes clients des produits de qualité, je lui dois un accueil chaleureux ou discret à sa convenance, je me dois d’avoir du personnel à l’écoute et présentable … J’ai pas du tout la même conception que vous là dessus.
Mais je peux le comprendre, à ce moment là, c’est évident qu’en tant que client, je peux dénigrer (sans insulter et sans agressivité) sans problème de conscience la façon de faire de cet éditeur qui ne me doit rien et à qui je ne dois pas plus …
McDo doit répondre à une réglementation sur l’hygiène. Le jour où tu auras une loi qui impose à un éditeur de finir une collection qu’il a commencé alors là un éditeur devra quelque chose
Arrête d’acheter, si ça ne te plaît plus.
Ou continue d’acheter, mais assume et ne te plains pas d’un processus qui est maintenant ancré dans le fonctionnement de l’autre partie.
Je ne pense pas que ça soit par plaisir que Panini relance régulièrement ses produits, hein. C’est juste qu’ils ont identifié que ces relances vendent, ou vendent plus qu’un numéro 16, par exemple.
C’est bête, mais c’est comme ça ; et c’est comme ça en VO, aussi.
Maintenant, je le répète.
Si tu n’aimes pas ou plus les méthodes de l’autre partie, n’achète plus.
Ou achète encore, mais assume d’accepter ces méthodes, en contrepartie de quelque chose dont tu ne veux pas te passer. En tout cas, sous la forme VF.
Ben j’achète plus mais depuis plus de 8 ans mais j’ai le droit de ne pas avoir la même conception de la relation client/fournisseur que vous si vous me le permettez encore.
Mais a priori, on ne peut pas se plaindre et encore moins donner son avis … faut accepter sans broncher … ben putain …
J’hallucine vraiment en fait, j’imagine qu’aucun d’entre vous ne s’est plaint de livraison en retard, d’un train en retard ou supprimé, n’a jamais renvoyé un plat en cuisine, n’a jamais acheté un objet défectueux et pester contre le revendeur qui aurait du s’assurer de l’état du produit …
Mais désolé, moi quand ça ne me plait pas, je le dis, je vocifère et parfois je gueule, c’est rare que je me complaise à faire le mouton docile qui accepte sans broncher 
Mais je crois avoir fait le tour du sujet jusqu’à la prochaine fois 
Et en VO mes collections de séries sont toutes sous le même format (X-Factor, Secret Six, Wolverine & the X, X-Force, Essentials … pour n’en citer que quelques unes mais j’ai eu de la chance faut croire comme avec celles d’urban on dirait … Quel veinard je fais
)
Mais du coup, tu gueules aussi sur Nutella et l’huile de palme ?
Ou le changement de recette de telle soupe ?
Ou le changement de bouchon de Cristalline ?
Ou le changement de jaquette de tel CD, ou de tel DVD réimprimé ? Ou de couvertures inspirées de l’adaptation jeu-vidéo plutôt que les dessins originaux de Witcher ?
Non ?
A un moment, il faut juste se rappeler que Panini est une entreprise commerciale, avec laquelle la relation est uniquement commerciale.
Tout le monde est là pour s’y retrouver financièrement. Faire plaisir ou faire « bien », ce n’est que du bonus, quand ça peut être fait.
Rien n’est dû à l’acheteur, hormis d’avoir un produit correct pour le prix donné.
La différence avec Sodebo (c’est un exemple, hein) n’existe pas, sur le fond. Ca reste des structures qui doivent vendre suffisamment beaucoup pour survivre.
Relis ce que j’écris. Je pointe du doigts l’excessivité des critiques, la violence et la haine des celle-ci (qu’a priori Pseudo-X trouve normal, ce que je trouve hallucinant).
Mais la critique « normale » me semble légitime. Par contre je crois qu’il ne faut pas se leurrer, dans une logique libérale, la critique ne sert pas à grand chose si elle ne s’accompagne pas d’un refus d’achat. La premier acte de contestation il passe par le fait de ne pas acheter. Du coup vociférer, gueuler etc. je veux bien mais si on continue d’acheter, je crois que le mouton docile se trouve ici plutôt que celui qui ne dit rien mais ne lâche plus un kopec.
oh il faut arrêter de faire dire n’importe quoi à Pseudo-X
Non je ne trouve pas ca normal la violence et la haine et je ne la cautionne pas. Jamais ( je dis mm que je ne poste rien sur leur page) elle est forte celle là? comme ca? je fais un appel à la haine? mdr.
ce que je dis et je l’assume parfaitement c’est que je déteste cet éditeur. pour toutes les choses que j’ai cité plus haut. de ^promoteur je suis passé à détracteur. je dépensait plus 250 Euros par mois dans leur collection. que j’ai suivi acharnement pendant près de 2 décennies. ma réaction aujourd’hui c’est le boycott. pas l’apologie de la haine et de la violence.
je ne vais pas défendre panini…Non mais… comment peut on les défendre?
Je ne te répondais directement et d’ailleurs je suis plutôt d’accord et j’ai moi même mis en place ce refus d’acheter après avoir gueuler, vociférer (cela n’a rien à voir avec de la haine me concernant) que le produit ne correspondait plus à mes attentes. Mais si je me fiais à Ben, je ne pourrais pas, je devrais arrêter d’acheter et fermer ma gueule.
Et d’ailleurs pour dernière réponse à Ben : Oui je gueule contre Nutella et l’huile de palme et je n’en consomme pas (j’ai pas du toucher à un pot depuis plus de 25 ans bien avant que l’on soit conscient des dégâts d’une telle entreprise à l’échelle de la planète comme à l’échelle du corps humain).
La soupe et les changement de recette, je gueule pas, ça fait 20 ans que je fais mes soupes avec des légumes du marché ou du jardin. Pourquoi ? Parce que j’ai pas attendu une pub (pour) débile pour me dire que dans des soupes comme ça, il y avait plein de trucs qui n’avaient rien à y faire.
J’ai pas de problème avec les bouchons cristalline ou autre jusqu’ici.
Je vais pas acheter deux fois le même CD ou DVD par contre si je trouve un coffret et que le CD1 n’a aucun rapport avec le CD2, je peux me dire que les mecs ont déconné et fait n’importe quoi … Non plus ?
Les dessins originaux de Witcher ? Ce ne sont pas des romans à l’origine ?
A te lire, on croirait que tu ne gueules contre rien, jamais …
Etre une entreprise commerciale ne veut pas dire que je fais tout et n"importe quoi peu importe mon client. En tous cas, ce n’est pas ma vision des choses et ce n’est pas la façon de gérer mes clients (800 000 dans le monde avec des paniers moyens à 1500€ …). Que tu l’acceptes, c’est ton choix ![]()
Excuse moi de ne pas être « mdr » quand je lis ça :
Ne pas trouver normal la violence et la haine mais comprendre que les gus qui s’acharnent sur Panini parce qu’ils cristallise une forme de haine qui prend de plus en plus de sens…c’est très paradoxal comme point de vu.
(et désolé d’être cash mais si on est haineux envers des gens parce qu’on a pas la bd qu’on veut c’est qu’on est quand même un sacré connard)
Je joins le geste à la parole.
Gueuler sur Panini et continuer à acheter ? C’est bête et inutile.
Parce que même en gueulant, on continue à acheter. Donc ça ne changera pas, la mauvaise presse ne tue pas la vente, clairement.
Pourquoi faire autre chose que « n’importe quoi » si ceux qui gueulent continuent d’acheter ?
Lord-of-babylon
dèjà je ne suis pas haineux mais faut avouer avec ce genre de pensée je vais avoir du mal à argumenter…que de raccourci… moi quand je te lis je suis MDR. continue.
« (et désolé d’être cash mais si on est haineux envers des gens parce qu’on a pas la bd qu’on veut c’est qu’on est quand même un sacré connard) »
sur ce point je ne répondrai pas. je vais pas faire comme les gens que tu dénonces et dont tu t’inspires visiblement malgré un argumentaire assez faible.
comme quoi on peut aisément critiquer les autres et sortir de grosses conneries.
Quand on ne veut pas comprendre, ben on en comprend pas. On déforme et on juge on se positionnant au dessus de la mêlé. belle exemple. Belle pensée. allez je sors si c’est pour écouter ce genre de…
NEWS ! Trois one-shots dans la collection 100% MARVEL en avril :
SPIDER-MAN VELOCITY qui est une histoire totalement inédite de l’univers du Spidey du jeu vidéo !
CONTAGION : les héros de New York (la chose, Moon Knight, Jessica Jones ou encore Iron Fist) doivent lutter contre un virus magique échappé de K’Un Lun !
PUNISHER KILL KREW : après les événements de la Guerre des Royaumes, Castle poursuit sa quête sanglante à travers les 10 Royaumes !
Je n’ai pas écrit cela. Par contre à te lire tu sembles cautionner ça. Je cite une nouvelle fois : « Je comprends parfaitement que « les gens » s’acharnent autant sur Panini, qui cristallise une forme de haine qui prend de plus en plus du sens. ».
Alors a moins que tu te sois très mal exprimé (et dans ce cas libre à toi d’éclaircir ton propos), tu trouves normal que des gens soient violent ou haineux envers des gens qui éditent des BD parce qu’ils ne font pas ce qu’ils voudraient. Je trouve cela très grave.
« On » ? « Tu » à la rigueur, "Il reste des clients qui " éventuellement mais le « on » qui peut vouloir m’inclure dans le panel d’acheteurs, non.
A se demander si tu me lis vraiment ? Ou alors je comprends pas ta réponse puisque dans tous les messages depuis que j’ai abordé le sujet, je dis que je n’achète plus depuis looooooonteemmmmps …
Ah ok en fait tu lis pas … ben écoute c’est très intéressant ce que tu dis, il y a plein de lettres, je ferais un scrabble avec quand j’aurais le temps ![]()
Très utopique et casse-gueule économiquement de se dire que l’on conservera ses clients à jamais et que du coup, il ne faut surtout pas se remettre en question.
Et bizarrement, je pense que fondamentalement Panini envisage la remise en question sur plein de sujets, comme la plupart des entreprises mais qu’il s’agit plus d’un problème de mise en place et que c’est là que ça s’enlise.
Voilà un exemple de remise en question pas forcément lié à des clients qui hurlent :
Notre dernier sac avait un problème de bijouterie, non seulement on a accepté les retours produits, corrigé le tir sur les modèles ramenés, contacté les clients pour les sensibiliser à l’entretien à effectuer et leur offrir des expériences client uniques en boutique avec quelques gestes commerciaux et notre nouveau sac n’aura pas le problème. A t-on attendu que nos clients fuient vers la concurrence ? Non pourtant on les vends nos sacs et si on en a eu 3 de clients qui ont gueulé sur les 800 pièces vendues. A t-on continué à faire n’importe quoi malgré le fait que ça marchait ? Non …
Tu dis que tu joins le geste à la parole mais relis tes critiques des derniers numéros que tu a lu : « machin nous livre un récit passable voire médiocre mais sinon c’est vraiment bien vivement la suite mais si c’est pas mieux j’arrête … enfin presque », c’est en tous cas mon ressenti quand je te lis. ![]()
J’ai eu la même lecture que toi puis je me suis souvenu de certains messages de Pseudo-X et ce que j’en ai compris a changé.
« Comprendre » et « cautionner » sont deux choses différentes, comprendre qu’en conséquences d’actions certaines personnes au fond agressif puisse tenir des propos haineux, c’est admettre que certains ont des réactions très disproportionnées et typiquement on le voit sur de nombreux sujets d’actualité, mais ça n’implique pas de cautionner automatiquement.
Je dois avouer que je ne saurais trouver le verbe qui pourrait permettre de remplacer ce « Comprendre » sans y mettre la caution que l’on y ajoute souvent automatiquement.