PARKER (Taylor Hackford)

Personnage créé par le romancier Donald G. Westlake (sous le pseudonyme de Richard Stark) en 1962, Parker est la quintessence du cambrioleur professionnel, froid, méthodique, efficace et prenant toujours la route la plus directe dans ses actions.

Parker est déjà apparu plusieurs fois au cinéma mais toujours sous un autre nom (Donald Westlake n’ ayant accepté que pour l’excellente bande dessinée éponyme de Darwyn Cooke publiée en France aux éditions Dargaud). Il a ainsi pris les traits de Lee Marvin (Le point de non-retour), Jim Brown, Robert Duvall et bien sûr Mel Gibson dans Payback.

http://img535.imageshack.us/img535/8977/9782205064728couvi400x5.jpg

Le premier acteur qui incarnera donc officiellement Parker au cinéma sera… Jason Statham.

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

17 avril 2013

REALISATEUR

Taylor Hackford (Ray)

SCENARISTE

John McLoughlin

DISTRIBUTION

Jason Statham, Jennifer Lopez, Nick Nolte, Michael Chicklis, Clifton Collins Jr…

INFOS

Long métrage américain
Genre : thriller
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Parker est le plus audacieux et le plus redoutable des cambrioleurs. Spécialiste des casses réputés impossibles, il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors qu’une opération vient de mal tourner à cause d’une négligence, Parker décide qu’il ne travaillera plus jamais pour Melander et son gang. Mais le caïd n’accepte pas l’affront et ses hommes laissent Parker pour mort.
Bien décidé à se venger, Parker remonte la piste du gang jusqu’à Palm Beach. Se faisant passer pour un riche Texan à la recherche d’une luxueuse propriété, il rencontre la séduisante Leslie, un agent immobilier qui connaît les moindres recoins de l’île. Avec l’aide de la jeune femme, Parker découvre que le gang projette de rafler 50 millions de dollars de bijoux. Il monte alors un plan pour s’en emparer. C’est le début d’une opération dont Parker n’avait prévu ni l’ampleur, ni les conséquences…
[/quote]

http://img545.imageshack.us/img545/3244/stathamparkercowboy.jpg

J’espère que les éditions Rivages en profiteront pour enfin rééditer les romans de la première période avec des traductions révisées !

Statham ?
J’aime beaucoup Statham, mais, euh, sais pas, c’est pas à lui que j’aurais pensé, tiens…
Sais pas à qui j’aurais pensé… mais pas à lui…

Jim

Ca me l’a fait aussi. Je connais surtout Parker par les BD de Cooke et quelques films (ceux avec Lee Marvin et Mel Gibson) et c’est vrai que pour l’instant, je ne le vois pas du tout dans le rôle…

Moi, je connais les romans, au départ.
Et j’aurais vu un gars un peu courtaud, un peu brute épaisse, beau mais pas trop.
Hugh Jackman ferait l’affaire je crois, mais il est trop beau.
Un Treat Williams, un Brendan Fraser, un Karl Urban, je crois que ça aurait été mes choix.
Mais bon, j’en sais rien.
J’ai surtout l’impression qu’ils ont pris un acteur d’action bankable, plus que ne l’est Urban pour l’instant…
Faudrait voir qui ils ont approché pour le rôle…

Jim

Ca me donne envie de lire quelques romans tiens. Comme le souhaite Tony plus haut, il devrait y avoir quelques rééditions d’ici là…

Et puis, Parker, il a la classe, il a une gueule, une présence… c’est Robert Mitchum ou Michael Madsen physiquement, pas Statham et son regard de boeuf…m’enfin…encore une adaptation qui va être de la trempe de The Loosers au cinoche ou de Human target à la télé: un prétexte pour faire une daube qui n’a plus grand chose à voir avec le matériau d’origine.

Je n’ai que de vieilles éditions, pour ma part, et j’ai pas suivi l’actualité…

Jim

Madsen, ouais, excellente idée de casting.

Jim

[quote=“Jim Lainé”]Moi, je connais les romans, au départ.
Et j’aurais vu un gars un peu courtaud, un peu brute épaisse, beau mais pas trop.
Hugh Jackman ferait l’affaire je crois, mais il est trop beau.
Un Treat Williams, un Brendan Fraser, un Karl Urban, je crois que ça aurait été mes choix.
Mais bon, j’en sais rien.
[/quote]

Clive Owen.
J’y ai pensé hier soir (parce que je tombe sur son nom dans mon journal télé, à cause de la rediff du formidable Les Fils de l’homme…) et je me dis que Clive Owen ferait un très bon Parker.

Jim

Le blond pas drôle ? Non mais Jim, tu déconnes ?

J’ai mis trente secondes à comprendre ton post…

Donc, je parlais de Clive Owen :

Jim

Me suis trompé d’Owen ! (non, pas avec l’oncle !)

Ah parce qu’en plus y’a Jennifer Lopez !! Et Taylor Hackford, bof, bof… (compétent mais pas génial on va dire).

Je ne connais que les adaptations de Darwyn Cooke, et pas les romans d’origine, mais l’affiche me semble à des années-lumière des intentions d’origine.

[quote=“Photonik”]Ah parce qu’en plus y’a Jennifer Lopez !! Et Taylor Hackford, bof, bof… (compétent mais pas génial on va dire).

Je ne connais que les adaptations de Darwyn Cooke, et pas les romans d’origine, mais l’affiche me semble à des années-lumière des intentions d’origine.[/quote]

C’est assez rare pour être noté:
Nous sommes entièrement d’accord! :slight_smile:

:wink: Ca se fête !!!

En même temps, pour être d’accord avec toi, quel que soit le film il suffit de dire que c’est à chier, non ? :mrgreen:

Du tout! Contentons nous de dire du mal de la Nouvelle Vague et des films de Winding refn et ça ira :mrgreen:

Allez, petit jeu qui peut en dire long:
Top 10 de tes films préférés?
Le mien:

  1. Ivan le terrible de Eisenstein
  2. La grande illusion de Renoir
  3. Dracula de Coppola
  4. Un tramway nommé désir de Kazan
  5. Le temps de l’innocence de Scorcese
  6. The Way of the gun de Mc quarrie
  7. Lost highway de Lynch
  8. Fight club de Fincher
  9. Barry Lyndon de Kubrick
  10. Le samouraï de Melville / Ghost Dog de Jarmusch (qui sont une variation du même film)

On frôle le H.S. mais j’aime bien ce genre d’exercice…

Ta liste j’y adhère presque sans réserves (mais j’ai pas vu “Un tramway nommé désir”, ni “le Temps de l’Innocence”) mais je ne mettrais pas certains films si haut dans mon panthéon personnel (j’adore “Fight Club” par exemple, mais bon…).

Par contre, je vais citer dix films mais sans hiérarchisation :

  • “Mulholland Drive” de David Lynch (mais j’aurais pu citer “Lost Highway” à la place, plus impressionnant formellement, mais plus froid aussi)
  • “Apocalypse Now” de Francis Ford Coppola
  • “The Blade” de Tsui Hark
  • “Stalker” de Andreï Tarkovski
  • “Les Frissons de l’Angoisse” de Dario Argento
  • “Le Mépris” de Jean-Luc Godard
  • “The Shooting” de Monte Hellman (là aussi j’aurais pu mettre “Macadam à deux voies” à la place)
  • “Ne vous retournez pas” de Nicolas Roeg
  • “La Chute de la Maison Usher” de Jean Epstein
  • “2001, l’Odyssée de l’Espace” de Stanley Kubrick

Je suis persuadé que tu as vu et aimé la quasi-intégralité (si ce n’est l’intégralité) de ces films.
Tu vois, nous ne sommes pas si différents ! Dans mes bras, mon frère !!!

Vous êtes mignons tous les deux…j’aime bien aussi quand on joue à “je te montre la mienne, tu me montres la tienne”…

[size=85]Euh…oubliez ce que je viens de dire…^^[/size]