PARKER (Taylor Hackford)

Ouf, je croyais que tu allais nous tomber dessus pour le H.S… Je préfère encore que tu viennes parler de zigounettes. :mrgreen:

Mais non…et je remarque qu’on a aussi des films en commun. Mais comme je ne suis pas un fana des listes, je ne montrerai pas la mienne… :mrgreen:

Ah dommage… Je me demandais si elle était plus longue ou plus courte que les nôtres.
Et j’en terminerai là pour les sous-entendus grisvois… :wink:

Je viens de me rendre compte que je n’ai pas inclus le moindre film de Orson Welles ou de Fritz Lang dans mon Top 10, c’est une honte !!
Je suis obligé de faire un Top 14 (rugby style) avec donc en plus : « Mr Arkadin » et « La Dame de Shangaï » pour Welles, « Moonfleet » et « l’Invraisemblable Vérité » pour Lang…

Aaahhh, Les contrebandiers de Moonfleet…j’adore !

Voilà pourquoi je ne suis pas un fana des listes…on se rend toujours compte qu’elles ne sont jamais complètes… :wink:

« Moonfleet » est un sommet absolu du cinéma de Lang et du cinéma tout court.

Pas faux ce que tu dis au niveau de la complétude des listes : j’ai pas cité « La nuit du Chasseur », aucun film de Resnais ou de Marker, j’aurais aimé avoir pensé à « Tetsuo » de Tsukamoto, j’ai pas mentionné « Vertigo », pas trace de John Ford (et pourtant, « La Prisonnière du Désert »…), j’aurais pu rendre hommage à Sergio Leone, à Wakamatsu,…j’en passe et des meilleures !

Tu as raison pour Lang et Welles, j’aurais respectivement pu mettre Mabuse (les muets) et Touch of evil avec son intro en plan séquence monstrueux! De ta liste en effet j’ai quasiment tout vu, et, à part le Mépris que j’avais été obligé de décortiquer en terminale A3 et qui m’a prodigieusement gonflé j’adhere à presque tout…et, franchement le Usher de Epstein, chapeau! ( j’ai la version avec les intertitres en francais lus en anglais, j’ai même rippé toute la bande sonore tant ce film m’intrigue!)
On est quand même entre gens de bonne compagnie sur ce forum ou pullulent les fans de japonneries ^^

Japonneries ou japonniaiseries, je suis quand même très fan de Mamoru Oshii, et je cite aussi Wakamatsu (la Nouvelle vague…japonaise des années 60, je te rassurre :wink: ), et je suis très admiratif de certains Mizoguchi, dont évidemment « Les Contes de la Lune vague après la pluie », découvert il y a peu…

Franchement, revois « Le Mépris », en dehors d’un contexte scolaire forcément un peu casse-bonbons : même si tu n’aimes pas Godard, celui-ci est à part (il n’y a pas le je-m’en-foutisme un peu ado qui fait partie du charme de l’oeuvre du monsieur), il est sublime d’un point de vue formel (quelle photo…) et c’est une oeuvre qui plus que nulle autre interroge un rapport qui nous intéresse tous ici : l’articulation entre la « grande » et la « petite » culture.
Et si tu aimes Lang (qui y joue son propre rôle), c’est quand même le plus bel hommage qui lui ait été rendu…

Un petit mot / anecdote personnelle sur « La Chute de la Maison Usher » de Epstein, car c’est un film qui a une place particulière dans mon coeur : il y a deux ans, j’ai préparé en compagnie d’un ami musicien un ciné-concert sur ce film (j’ai choisi le film et aidé à la mise en place d’un séquencier pour faciliter la composition), et j’ai fait des interventions en milieu scolaire sur le film (et plus largement sur le cinéma des origines à la fin des années 20).
A cette occasion, j’ai dû voir le film une vingtaine de fois en quelques mois.

Comme toi, il me fascine : c’est une inépuisable source de trouvailles
visuelles, le film est déchirant qui plus est, bref c’est une pure merveille…

La bande-annonce :

Doc, tu gâches toute notre belle digression sur le cinéma là! :wink:

EDIT: et, accessoirement, la bande annonce confirme toutes les craintes qu’on pouvait avoir sur le film! :angry:

On reconnaît bien là l’ambiance des bouquins de Westlake. :open_mouth:

[size=85]Hoskour ![/size]

• 1 !

J’ai passé un sacré bon moment à regarder ce film.
Statham a une sacrée présence à l’écran.
Je l’avais seulement vu dans Ghosts of Mars où il était déjà pas mal, mais là il porte le film sur ses épaules, et c’est du robuste, avec un humour à froid qui fait mouche, et heureusement parce que côté scénario on est en terrain connu.

Ouais, un chouette film grâce à Statham, même si le reste de la distribution ne démérite pas.
En tout cas je vais m’intéresser à sa filmographie.

On en parlait sur un autre thread, Statham est toujours bon, même dans des mauvais films (qui constitue le gros de sa filmo malheureusement.
Mais dans un genre totalement différent, je te conseillerais bien les deux « Crank » (« Hypertension » en VF)…

[quote=« Photonik »]…]
Mais dans un genre totalement différent, je te conseillerais bien les deux « Crank » (« Hypertension » en VF)…[/quote]

C’est noté, merci.

Mais LE film à voir avec Statham, c’est…

REVOLVER

(et c’est sérieux!)