Piégée dans la ferme isolée de sa famille, Pearl doit s’occuper de son père malade sous le regard autoritaire de sa mère dévote. Désireuse de mener une vie glamour comme elle l’a vu dans les films, Pearl voit ses ambitions limitées… ce qu’elle n’apprécie pas du tout !
Horreur Long métrage américain Réalisé par Ti West Scénarisé par Ti West et Mia Goth Avec Mia Goth, David Corenswet, Tandi Wright… Année de production : 2022 Date de sortie française non communiquée
Ti West a annoncé un troisième volet se déroulant dans les années 80 et intitulé MaXXXine. Le personnage principal sera à nouveau interprété par Mia Goth.
Maté avec chérie-chérie sur la lancé de X (qu’elle n’avait pas vu), je dirais que le film est un poil meilleur que le premier film. Déjà parce quand situant l’action à la fin des années 1910, le film n’a plus à subir les comparaisons avec d’autres modèles bien meilleurs. D’autres part le contexte permet de rapidement dresser le portrait d’une jeune femme dont la quête d’émancipation va se heurter à la fois à la réalité du monde dans lequel elle vit mais également à sa folie même.
Plus à l’aise en Pearl qu’en Maxine, Mia Goth compose un personnage toujours gênant dans lequel la naïveté se dispute à la folie, cette dernière prenant des proportions de plus en plus gigantesque au fur et à mesure de l’histoire avec en apogée la discussion avec sa belle-sœur. Long plan fixe au cours duquel Pearl balance tout. C’est à la fois un belle performance de Mia Goth mais, là encore, le genre de passage qui me font dire que les prod A24 « font de L’ART » et me gênent quand même aux entournures par la grossièreté du procédé.
C’est également, encore une fois, assez chiche au final. Comme une façon de s’encanailler sans vraiment être bousculée.