Fin des années 70, une équipe de tournage investit une maison isolée du fin fond du Texas pour y réaliser un film X. À la tombée de la nuit, les propriétaires des lieux surprennent les cinéastes amateurs en plein acte. Le tournage vire brutalement au cauchemar.
Horreur Long métrage américain Ecrit et réalisé par Ti West Avec Mia Goth, Jenna Ortega, Britanny Snow… Année de production : 2022 Sortie dans les salles françaises le 2 novembre 2022
Rendu curieux par les différents avis glanés ici et là, j’ai regardé le bouzin et sans dire que je n’ai pas aimé, je reste quand même circonspect face à cet énième avatarte d’une genre qui semble ressentir le besoin de singer les ainés pour arriver à faire quelque chose.
Parce qu’à part permettre de caler dans le temps l’intrigue de Pearl, rien ne justifie réellement le choix de situer le film à la fin des années 70 si ce n’est de pouvoir s’appuyer grossièrement et maladroitement sur l’esthétique de Massacre à la tronçonneuse et, un peu, Evil Dead.
Le discours méta-prout/prout en moins, X me fait penser à Scream dans sa volonté de vouloir hisser vers le haut un genre qui n’en a pas besoin. Une volonté guère nécessaire aux fleurons du genres qui compte avant tout sur leur qualité intrinsèque d’écriture et de mise en scène. C’est d’autant plus vain que lorsque le film s’éloigne de tout ce fatras, il montre qu’il en a quand même un peu sous le capot. C’est l’interprétation de ses comédiens et de Mia Goth en particulier, c’est l’idée sous-jacente d’emprise et c’est quelques scènes tendues bien foutues notamment celle de la baignade dans le lac.
Mais ca fait au final peu et le film m’apparait quand même diablement chiche et rejoint le panier des productions A24 qui me font de plus en plus penser à celles de NewLine dans les années 90.