[quote]« Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert » et accueille chaque jour ses invités pour raconter une petite histoire du cinéma pop et subjective, en 40 questions que les auditeurs se sont toujours (ou jamais) posées.
La comédie italienne est-elle de droite ou de gauche ?
Qui est le plus drôle : le démocrate Tati ou le tyran De Funès ?
Les Blockbusters savent-ils penser ?
Et si Fritz Lang était le plus grand ?
Et si Chaplin avait eu des muscles ?
Certains films font-ils de nous des assassins ?
Autant de questions auxquelles l’équipe de « Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert » répondra avec l’appui notamment d’extraits de films et d’archives sonores.
Et en fin de chaque émission, les auditeurs retrouvent le cinéaste Marcel Ophuls pour un feuilleton documentaire autour de sa vie, son oeuvre, son père Max, son siècle…
Un entretien en 40 épisodes dans lequel il évoque, entre autres, les événements historiques qu’il a traversés, les films de son père et les siens.[/quote]
J’écoute en différé (parce que j’oublie constamment d’écouter à l’heure où que ça passe !!!), et j’aime beaucoup.
L’émission sur Eastwood était super. Bon, déjà, je partageais totalement l’avis de Bernard Benoliel, l’auteur du bouquin sur le grand Clint. Mais en dehors de ça, rétrospective intéressante, évocation de Pauline Kael, remise dans le contexte de la carrière de l’acteur, analyse des personnages, bref, super…
Et puis bon, là, ça y est, enfin, ils se sont décidés à mettre le bon fichier de podcast pour « sommes-nous tous des zombies ? »
Que j’écoute avec gourmandise, si j’ose dire.
Oui, ils ont un peu cafouillé sur la mise en ligne des fichiers, mais je crois que tout est désormais rentré dans l’ordre.
J’en profite pour copier/coller la liste des émissions à ce jour (cela donne une idée des questions abordées), liste que j’essaierai de mettre à jour pendant l’été :
[quote] [size=150]Quel est votre film de chevet ?[/size] du 24/08/2012
Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou ont demandé aux invités quel était leur film de chevet. (disponible jusqu’au 20/05/15 à 11h58)
[size=150]Comment Hollywood s’est-il cartoonisé ?[/size] du 23/08/2012
Conflit d’intérêts, conflit de textures, conflit de territoires, et si le cartoon était l’avenir des personnages de cinéma ? avec : Hervé Aubron
(disponible jusqu’au 19/05/15 à 11h59)
[size=150]Fritz Lang est-il le plus grand ?[/size]
*du 22/08/2012
avec : Michel Ciment
(disponible jusqu’au 18/05/15 à 11h59)
*
[size=150]La Science Fiction broie-t-elle toujours du noir ?[/size] du 21/08/2012
avec : Philippe Rouyer
(disponible jusqu’au 17/05/15 à 11h59)
[size=150]Pourquoi l’œuvre de John Ford est-elle la Bible du cinéma américain ?[/size] du 20/08/2012
avec : Nicolas Saada
(disponible jusqu’au 16/05/15 à 11h59)
[size=150]Qu’est-ce qu’un scénario français ?[/size] du 17/08/2012
avec : N.T. Binh
(disponible jusqu’au 13/05/15 à 11h59)
[size=150]Certains films font-ils de nous des assassins ?[/size] du 16/08/2012
avec : Thierry Jousse
(disponible jusqu’au 12/05/15 à 11h58)
[size=150]Les blockbusters savent-ils penser ?[/size] du 15/08/2012
avec : Jérôme Momcilovic
(disponible jusqu’au 11/05/15 à 11h58)
[size=150]La comédie italienne est-elle de droite ou de gauche ?[/size] du 14/08/2012
Cette comédie qui a voulu montrer l’envers du boom économique qui enivra l’Italie des années 1950, est-elle de droite ou de gauche ? La question a-t-elle un sens. avec : François Angelier
(disponible jusqu’au 10/05/15 à 11h58)
[size=150]Les remakes : pourquoi refait-on les films ?[/size] du 13/08/2012
Pourquoi le remake a-t-il si mauvaise réputation ? A-t-on le droit de refaire les films ? Et pourquoi ? avec : Serge Chauvin
(disponible jusqu’au 09/05/15 à 11h58)
[size=150]Comment faire aujourd’hui l’histoire du cinéma ?[/size]
*du 10/08/2012
avec : Thierry Jousse et Jean-François Rauger
(disponible jusqu’au 06/05/15 à 11h59)
*
[size=150]La censure a-t-elle du bon ? (Autour du code Hays)[/size] du 09/08/2012
A première vue, on est contre. Et on a raison de l’être. Notre question du jour - Et si la censure avait du bon ? - voudrait plutôt éclairer une autre facette du rapport entre les films et la censure.
*avec : Christian Viviani
(disponible jusqu’au 05/05/15 à 11h58)
*
[size=150]Le cinéma peut-il aider à sauver votre couple ?[/size] du 08/08/2012
avec : Charlotte Garson
(disponible jusqu’au 04/05/15 à 11h58)
[size=150]Qu’est-ce qu’un cinéphile aujourd’hui ?[/size] du 07/08/2012 avec : Jean-Jacques Bernard
(disponible jusqu’au 03/05/15 à 11h59)
[size=150]Bruce Lee : Et si Chaplin avait eu des muscles ?[/size] du 06/08/2012
Bruce Lee était convaincu que son nom deviendrait aussi courant que le Coca-Cola, sa mégalomanie semblait sans limite et il a construit sa carrière comme on fait la guerre. avec : Bernard Benoliel
(disponible jusqu’au 02/05/15 à 11h59)
[size=150]Le cinéma porno fait-il encore bander ?[/size] du 03/08/2012
Le porno est-il un bon thermomètre de l’état d’une société, de ce qu’elle accepte ou refuse de voir ? Est-il, aux côtés du film d’horreur, du péplum ou du western, un genre comme les autres ?
avec : Jacques Zimmer et Laurent De Sutter
(disponible jusqu’au 29/04/15 à 11h59)*
[size=150]Les génériques : Pourquoi les films commencent-ils au début ?[/size] du 02/08/2012
A quoi servent les génériques ? Pourquoi certains tardent-ils à venir ? Et puis, quand le mot fin a-t-il disparu des écrans ? avec : Alexandre Tylski
(disponible jusqu’au 28/04/15 à 11h59)
[size=150]Werner Herzog : le dernier des cinéastes aventuriers ?[/size] du 01/08/2012
Werner Herzog fait irruption en 1967 avec Signes de vie, un film centré sur la vie d’un soldat allemand, basculant dans la folie au moment de la seconde guerre mondiale. avec : Antoine de Baecque
(disponible jusqu’au 27/04/15 à 12h48)
[size=150]A quoi servent les nazis au cinéma ?[/size] du 31/07/2012
Du Dictateur de Charlie Chaplin à Inglorious Basterds de Quentin Tarantino, Des Bourreaux meurent aussi de Fritz Lang à La Grande Vadrouille de Gérard Oury, le nazi constitue l’une des figures récurrentes des méchants de cinéma avec : Frédéric Bas
(disponible jusqu’au 26/04/15 à 12h48)
[size=150]Comment s’est produit le miracle dans le cinéma italien des années 1960 ?[/size] du 30/07/2012
Et si le cinéma de genre des années 1960 avait accompli le cinéma d’auteur ? avec : Jean-François Rauger
(disponible jusqu’au 25/04/15 à 11h58)
[size=150]Pourquoi Melville rêvait-il de faire un film où il ne se passe rien ?[/size] du 27/07/2012
« Le samouraï », la simple évocation de ce mot renvoie au personnage de tueur à gages interprété par Alain Delon dans le film éponyme de Jean-Pierre Melville avec : Philippe Rouyer
(disponible jusqu’au 22/04/15 à 11h59)
[size=150]A quoi reconnaît-on un film japonais ?[/size] du 25/07/2012
Quel est le point de contact entre ces films et ceux de Kenji Mizoguchi, entre les gangsters de Kitano et la jeunesse désoeuvrée qui hante les films d’Oshima ? Au fond, à quoi reconnait-on un film japonais ? avec : Charles Tesson
(disponible jusqu’au 20/04/15 à 12h48)
[size=150]Comment le cinéma américain digère-t-il le 11 septembre ?[/size] du 24/07/2012
avec : Samuel Blumenfeld
(disponible jusqu’au 19/04/15 à 11h58)
[size=150]Connaissez-vous Bollywood ?[/size] du 20/07/2012
Passé le cliché de la féérie patissière sur fond de mélodrame sirupeux, que savons-nous de Bollywood ? avec : Christian Viviani
(disponible jusqu’au 15/04/15 à 11h59)
[size=150]Godard est-il vraiment un voyou ?[/size] du 19/07/2012
avec : Nicole Brenez
(disponible jusqu’au 13/04/15 à 11h59)
[size=150]De quoi les images sont-elles coupables ? De « Blow up » à « Blow out »[/size] du 18/07/2012
De quoi les images seraient-elles coupables ? De nous faire croire à un monde qui n’existe pas mais que, parfois, nous désirons ardemment ? D’adopter un point de vue subjectif là où l’on attend de l’image qu’elle statue ? avec : Xavier Giannoli
(disponible jusqu’au 13/04/15 à 11h59)
[size=150]Critique des médias : et si le cinéma nous avait déjà tout dit ?[/size] du 17/07/2012
Le journalisme et le cinéma ne courent-ils pas le même lièvre ? Entendent-ils la même chose lorsqu’ils évoquent tous deux la recherche de la vérité ? Dans sa critiques des médias, le cinéma ne tourne-t-il pas un peu en rond ? avec : Jean-François Rauger
(disponible jusqu’au 12/04/15 à 11h58)
[size=150]Pourquoi « Scarface » est-il devenu un mythe contemporain ?[/size] du 16/07/2012
Comment Scarface a-t-il pu, à ce point, marquer les esprits, bien au-delà du cercle des cinéphiles ? Pourquoi cette tragédie rouge et or a-t-elle rejoint le Mont Rushmore des mythes contemporains ? avec : Laurent Vachaud
(disponible jusqu’au 11/04/15 à 11h58)
[size=150]Savons-nous écouter la musique de film?[/size] du 13/07/2012
A quoi reconnaît-on une bonne musique de film ? Aujourd’hui dans « Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert », on ferme grand les yeux et on fait danser les tympans. avec : Philippe Cassard
(disponible jusqu’au 08/04/15 à 11h58)
[size=150]Du démocrate Tati au tyran De Funès, qui est le plus drôle ?[/size] du 12/07/2012
Et si, passé la ligne Maginot tracée par la critique institutionnelle, les mondes de Tati et de Funès avaient secrètement communiqué ? avec : Stéphane Goudet et Emmanuel Dreux
(disponible jusqu’au 07/04/15 à 11h58)
[size=150]Y’a-t-il un meilleur film d’Hitchcock ?[/size] du 11/07/2012
A première vue, on a l’embarras du choix : au hasard, et parmi les 54 films de celui que l’on a un peu hâtivement appelé le "Maître du suspense : « Psychose », « Sueurs froides », « La Mort aux trousses », « Les Enchaînés » ou encore "L’inconnu du Nord-… avec : Nicolas Saada
(disponible jusqu’au 06/04/15 à 11h58)
[size=150]Les films d’action doivent-ils toujours aller plus vite ?[/size] du 10/07/2012
Le cinéma d’action est devenu un attrape-tout, un argument massue du marketing promotionnel, en bref, la forme aujourd’hui majoritaire du cinéma de divertissement, capable de contaminer tous les genres. avec : Olivier Assayas
(disponible jusqu’au 05/04/15 à 11h58)
[size=150]Sommes-nous tous des zombies ?[/size]
du 09/07/2012
Comment le zombie a-t-il réussi à passer de la clandestinité à la pleine lumière, de la marge au mainstream ? Comment expliquer aujourd’hui son incroyable popularité, tant dans le cinéma, que dans la bande-dessinée, la série télévisée ou le jeu vidéo… avec : François Angelier
(disponible jusqu’au 04/04/15 à 11h58)
[size=150]**
De quoi Renoir est-il le nom ?**[/size] du 06/07/2012
*avec : Charlotte Garson et Antoine de Baecque
(disponible jusqu’au 01/04/15 à 11h58)
*
[size=150]S’ennuyer au cinéma, est-il bien raisonnable ?[/size] du 05/07/2012
Jean-Luc Godard disait que dans un film, un plan n’est ni trop long, ni trop court, mais que sa durée est juste ou ne l’est pas. Mais qu’est-ce qu’une durée juste au cinéma ? Sommes-tous égaux devant l’ennui au cinéma ? avec : Thierry Jousse
(disponible jusqu’au 31/03/15 à 11h59)
[size=150]A quoi servent aujourd’hui les critiques de cinéma?[/size] du 04/07/2012
Y a-t-il une différence entre un journaliste de cinéma, un chroniqueur, un commentateur, un internaute publiant sur son blog un billet d’humeur ou d’analyse et un critique de cinéma ? Et si le tweet était l’avenir de la critique ? avec : Luc Lagier et Charles Tesson
(disponible jusqu’au 30/03/15 à 11h59)
[size=150]Dirty Harry est-il devenu démocrate ?[/size]
du 03/07/2012
Par quel miracle ou quel tour de magie, cet acteur réalisateur que l’on disait violent, misogyne, tendance fasciste, a-t-il pu rejoindre l’olympe des sages couverts d’éloges ? avec : Bernard Benoliel
(disponible jusqu’au 29/03/15 à 11h59)
[size=150]Pourquoi faut-il aimer la série B ?[/size] du 02/07/2012
Mais que reste-t-il aujourd’hui de la série B, de son esprit ? Pourquoi tant de cinéastes, de Godard à Tarantino, de Scorsese à Joe Dante, l’ont admiré ? Au fond, quel fut son secret ? avec : Jean-Pierre Dionnet[/quote]
Ah merci beaucoup pour l’info louisv, je me télécharge tranquilou tous les podcast du coup !
[size=85]En plus au niveau des invités, ça assure bien ! [/size]
Tu installes iTunes sur ton ordi ([size=85]c’est gratuit[/size]), ensuite tu suis le lien de louisv qui mène au site de France Inter et à l’émission en question.
Arrivé là, tu vois plusieurs onglets, tu cliques sur** Podcast**, il y aura un menu déroulant, tu cliques sur s’abonner au podcast via iTunes, logiquement si ton Itunes n’est pas ouvert, il va s’ouvrir et te télécharger la dernière émission ([size=85]à toi d’aller sur iTunes télécharger les anciennes émissions[/size]).
C’est pratique iTunes pour s’abonner à des émissions que tu suis régulièrement comme Mauvais Genre, par exemple.
Ah, alors là, je suis au boulot, je verrai ce soir en rentrant pour plus d’explication ([size=85]je ne me souviens pas précisément de la procédure, mais c’est assez simple[/size]).
A savoir aussi que France Inter conserve les podcasts de ses émissions que peu de temps. Ce qui est assez rageant d’ailleurs. Bon perso j’ai converti en mp3 cette émission pour la conserver dans mes archives. Donc si vous en loupez une je pourrais vous la passer.
(Sinon je suis pas fan d’Itune je trouve cela lourd, j’utilise Mediamonkey pour ma part)
Oui, mais ça télécharge pas les podcast auxquels on est abonné, si ?[size=85] Sinon, tout est clairement expliqué pour iTunes dans ta vidéo en lien.
J’utilise pas iTunes pour écouter de la musique, juste pour les podcast en fait (pour ça, je le trouve pratique) ! ^[1]
C’est ça, précisément, que je ne sais pas faire…
Jim[/quote]
*Ben *si tu as installé ITunes et que tu as déjà téléchargé les dernières émissions mais qu’il te manque disons les premières : alors tu te désabonnes au *podcast * et dans la foulée tu te réabonnes. Normalement ça devrait marcher.
C’est ça, précisément, que je ne sais pas faire…
Jim
*Ben *si tu as installé ITunes et que tu as déjà téléchargé les dernières émissions mais qu’il te manque disons les premières : alors tu te désabonnes au *podcast * et dans la foulée tu te réabonnes. Normalement ça devrait marcher.[/quote]
Laisse tomber, j’y arrive pas, je suis nul pour ces machins-là.
Mais désormais, sur Radio France, je passe par le flux RSS des émissions, et je charge comme ça.
Pourriez-vous partager l’émission du 31 juillet, « A quoi servent les nazis au cinéma ? », elle n’est plus disponible en podcast et introuvable sur le web…
Merci d’avance!
[quote=« Fax421 »]Pourriez-vous partager l’émission du 31 juillet, « A quoi servent les nazis au cinéma ? », elle n’est plus disponible en podcast et introuvable sur le web…
[/quote]
En fait il me la faudrait en .mp3 car je voudrais pouvoir sampler une partie pour une intro de chanson…
Si quelqu’un possède l’émission en .mp3 je suis preneur!
Merci d’avance.
si tu utilises le navigateur Firefox, tu peux utiliser le module complémentaire DownloadHelper, avec lequel tu pourras enregistrer l’émission en MP3 ([size=85]par ailleurs, le format de diffusion est bien en MP3[/size]) .