Les Penny Dreadful, considérés comme les équivalents britanniques des pulps américains (car imprimés sur du papier de très mauvaise qualité), étaient des publications très populaires au Royaume-Uni au XIXème siècle.
Ces histoires à suivre, qui englobaient plusieurs genres de récits dit « à sensations », étaient vendues 1 penny l’unité et étaient surtout destinés aux adolescents des classes ouvrières.
Parmi les plus célèbres Penny Dreadful, signalons The String of Pearls : A Romance (qui introduisit le personnage de** Sweeney Todd**), The Mysteries of London ou encore* Varney The Vampire*.
En 2014, le terme Penny Dreadful désignera la nouvelle série de la chaîne SHOWTIME, développée par Sam Mendes et John Logan, le duo gagnant du dernier James Bond, Skyfall.
Décrite comme un thriller macabre et « psychosexuel », Penny Dreadful mettra en scène plusieurs figures mythiques de la littérature fantastique, telles que Frankenstein et sa créature, Dorian Gray, Abraham Van Helsing et d’autres personnages du Dracula de Bram Stoker (et peut-être le célèbre comte lui-même), qui évolueront dans le Londres de l’époque Victorienne.
Confiante dans le projet, la chaîne a commandé directement une saison, sans passer par la case pilote.
Sam Mendes, qui produira, pourrait également réaliser le premier épisode.
Billie Piper (Doctor Who) et Rory Kinnear (Skyfall) ont également rejoint la distribution de Penny Dreadful. Leurs rôles respectifs n’ont pas encore été révélés.
J’ai pu visionner le premier épisode de ce show que l’on peut comparer (toutes proportions gardées) à la ligue des gentlemen extraordinnaires version Dark (comme la Justice League Dark en quelque sorte).
Si on dépasse le casting de fou présent sur scène, c’est un plaisir de voir le monde de cette série victorio-horrifique : beaux décors, belles ambiances, personnages mystérieux…
je viens de voir le 3° épisode. La série, sans prétentions et sans être la série révolutionnaire, tisse peu à peu sa toile en empruntant intelligemment à droite à gauche aux classiques du genre et en incluant à chaque fois un nouvel arrivant alléchant! Une cousine honorable de la Ligue en effet!
J’ai également vu le premier épisode, et effectivement on peut penser à une sorte de Ligue des Gentlemen ce qui est de mon point de vue une idée intéressante.
Ceci dit j’ai trouvé le premier épisode un peu trop mystérieux, il y a bien des moments chocs mais l’ensemble de cet épisode n’a pas suscité chez moi d’intérêt particulier pour poursuivre l’aventure.
Néanmoins, compte tenu des propos de **Silverfab **je vais quand même tenter le coup.
On verra bien.
*Ben * j’ai trouvé le deuxième épisode assez moyen mais le troisième m’a donné envie de suivre la série.
Si les suivants sont aussi bons que celui-là, ça devrait donner une série télé plutôt sympathique à suivre.