[Pétition] La crise du manga

(Sherryn) #1

Si par hasard ce topic existait déjà, je m’en excuse vraiment, supprimez-le !

Voilou j’invite ceux et celles qui partagent ce point de vue à la signer ICI

(ivan isaak) #2

Ce sera clairement sans moi… Le prix des mangas continuera forcément d’augmenter comme tout le reste, les éditeurs continueront à faire des erreurs (petites ou grossières), les éditeurs se justifieront toujours de la même manière et les lecteurs gueuleront toujours avec les même arguments… Une pétition totalement inutile et utopique…

(chris936) #3

Dommage qu’il n’y ait qu’un seul extrait de justification choisi. Asuka risque de se sentir le seul visé (à supposer qu’il tombe sur ce texte) alors que ça vaut tout autant pour énormément d’autres éditeurs. Mais bon, Asuka est le dernier en date à avoir augmenté ses prix, donc voilà…

C’est très précisément le fond de ma pensée. Payer 1€ de plus pour une stupide page en couleurs (1 ou 2 pages colorées…sur 200 en noir et blanc, c’est dire si c’est ridicule), y a rien qui m’emmerde plus.
Si on me proposait de passer la totalité des mangas en petit format (Kana/Glénat, quoi), sans couleurs et sans aucun bonus pour faire passer leur prix aux alentours de 5€, je signerais tout de suite. Quel gain de place ça ferait, en plus!
Contrairement à la BD, la grosse majorité du public visé par les mangas est constituée d’ados et de jeunes adultes. Inutile de faire un dessin : ce n’est pas la tranche d’âge la plus fortunée. Très peu d’entre eux sont capables de débourser près de 10€ tous les 2 mois pour une seule série manga.

Je m’en vais signer, même si dans l’absolu, je ne crois pas du tout en la pétition en général. Ca ne coûte rien de vouloir rêver un peu.

(Sherryn) #4

Je m’excuse, mais ça vous va bien de dire ça, vous les français qui faites 100 mille milliards de manifestations et de grèves chaque année :unamused: :slight_smile:

A vrai dire, j’ai pas trop d’espoir non plus, mais cette pétition est quelque chose que j’envisageais de créer moi même depuis fort longtemps. Ayant connu l’époque des prix en francs français, il devient clairement au-dessus de mes forces de devoir supporter la comparaison sans réagir, serait-ce en vain, mais au moins ce sera une réaction.

(pollux360) #5

Tiens, je ne savais pas que ivan isaak représentait l’ensemble des français, et surtout tu compares l’incomparable. Plus sérieusement, c’est évident que cette pétition ne mènera nulle part, cependant je la signerais mais sans grande conviction. Tout produit augmente du moment qu’il y a de la demande, ce qui est le cas du manga pour le moment. Mais je suis d’accord sur le fait ques les réponses des éditeurs sont parfaitement hypocrites, mais bon ces mecs, ce sont des hommes d’affaires avant tout, ils font ça surtout pour gagner de l’argent donc je pense qu’il ne faut pas attendre de geste de leur part tant que le marché du manga fonctionnera bien.

(Le0n) #6

Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de cette pétition, trop de manga commencent à couter bien trop cher. J’adorerais acheter les 20th century boys par exemple, ou même plus de Gantz, mais à presque 9€ le tome çà devient coûteux lorsqu’on a plusieurs séries en cours.

Aussi un point qui n’est pas soulevé mais qui devait l’être quand même, c’est que les premiers tomes d’une série ne baissent que très très rarement et qu’il n’y a quasiment jamais de solde en manga. Je ne demande pas spécialement beaucoup, mais plus d’offres serait intéressant (48 One Piece à 6.50 çà fait très vite pas mal d’argent).

Les éditeurs pourraient aussi lancer une version simple (5€) et une deluxe (10€) d’un manga à succès, pour satisfaire les lecteurs, ce serait un gros plus.

(hikaru_no_go) #7

[quote=“Sherryn”]

Je m’excuse, mais ça vous va bien de dire ça, vous les français qui faites 100 mille milliards de manifestations et de grèves chaque année :unamused: :slight_smile:[/quote]

merci pollux pour cette précision…
merci sherryn de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.

(ivan isaak) #8

[quote=“hikaru_no_go”]

Je m’excuse, mais ça vous va bien de dire ça, vous les français qui faites 100 mille milliards de manifestations et de grèves chaque année :unamused: :slight_smile:

merci pollux pour cette précision…
merci sherryn de ne pas mettre tout le monde dans le même panier.[/quote]

En même temps, il faut reconnaitre qu’elle n’a pas tout à fait tort. :laughing: C’est quand même bien un problème franco-français que de râler pour tout et n’importe quoi :unamused: (mais il est clair qu’il vaut mieux éviter les généralités, ça vexe toujours un peu malgré tout :wink: ) Même si je comprends très bien que voir le prix des mangas augmenter sans un plus au niveau de la qualité (voire pire) puisse devenir à la longue un frein à l’achat, il faut bien comprendre que plus la demande sera forte et plus les prix augmenteront. C’est la fameuse loi de l’offre et de la demande. Etant donné qu’on est sûr de vendre (je ne crois pas que Kana ait eu peur d’une baisse des ventes de Naruto lors de leur dernière augmentation, malgré le soi-disant boycott que voulais instaurer certains à l’époque), on vend plus cher pour se faire plus de fric… Le monde marche comme ça et ce n’est pas à notre petite échelle qu’on pourra le faire changer. Même si comme le dit Chris, on peut toujours rêver…

PS : Cela reste tout de même un avis perso, avec mes vérités à moi et j’accepte donc qu’on me balance de la caillasse si on est pas d’accord (éviter juste les yeux svp, j’aimerais continuer à lire mes si chers mangas :wink: )

(Luciole89) #9

Trop long… j’ai la flème de lire! (je ne dois pas être le seul :unamused: )

(chris936) #10

Ben lis en diagonale espèce de mauvais coucheur.
Une de tes passions n’est-elle pas la lecture?

(Sandoval) #11

En même temps lire ce genre de pavé ça n’a rien de passionnant ni même d’intéressant. Même en diagonale.

(dESMON) #12

J’ai beau réfléchir, mais je n’ai pas envie de signer. Il est vrai que si on ne tente pas, on n’aura rien. Mais, je vois mal les éditeurs changer juste pour cela.

ensuite, chaques demandes me posent un problème :

• Des prix proportionnels à la qualité du manga/manhwa. : Et comment ils vont calculer cela ? nombre de page, qualité du papier, truc brillant sur la couvertue, petit codeau ou non ? un baremme pour tous quoi. et la conccurence la dedans.
  • Des prix réalistes et raisonnables. : C’est à dire ? combien il est près à mettre?
  • Des prix fixes. : et comment fait l’éditeur si son imprimeur ou leurs ayant droit demande plus, il vend à perte ?
  • Des textes sans fautes d’orthographe et sans erreurs de bulle, qui représentent le sommet du manque de respect envers les consommateurs qui payent le produit. : Que du bonheur, et l’erreur humaine ca arrive. De la à dire qu’il ne respecte pas le lecteur, ca va loin quand meme.
  • Des efforts pour la découpe des pages (les textes coupés c’est inadmissible). : faudra qu’il me disent sur quel manga il a vu cela ? Mene si j’avoue que parfois, les vignettes sont vraiment un peu trop près du collage et oblige à plier un peu plus le manga. Ce qui risque de l’endommager
  • Des traductions fidèles aux versions originales. : Alors la, on va rire, car certains ne vont plus rien comprendre, ou alors il va y avoir un volume en plus juste pour la compréhension. Va falloir lui informer que les blagues japonnaises, mais aussi certaines expressions sont intraduisibles en français. Prenez Kimengumi ou il empile les caricatures de personnes célébres (au japon) inconnu en France. Je pense que leur solution fut la meilleure (a savoir prendre des noms de personnes françaises plus connu que celle du pays du soleil levant). Donc qu’elle soit très proche OK, mais fidèle à 100%, autant ce mettre au japonnais.
  • Des traductions qui ont un sens et non des phrases sans queue ni tête. : Faudrais qu’il m’explique la, des exemple aussi ce serait bien.
  • Des dates de parution respectées. : Bien souvent c’est à cause d’un problème (pas recu la traduction à temp, imprimeur en retard, etc… Je répète l’erreur humaine
  • Des reports exceptionnels et justifiés. : Que l’éditeur explique le pourquoi du retard, je suis d’accord, mais faudra t-il qu’il demande la permission aussi pour les reports ?

Franchement, il manque plein de chose dans sa pétition (des propositions notament), la seule chose pour lequel je suis d’accord, c’est que les éditeurs devraient mieux communiqué sur les soucis qu’ils rencontrent (augmentation, retard, etc…).

(robingood) #13

Je suis partagé. D’un côté, je me dis que 8,95 € pour un manga Panini qui n’a absolument rien de plus qu’un manga à 6,50 € (à part le fait qu’il soit imprimé en Italie), c’est effectivement du foutage de gueule. Que laisser des fautes énormes qu’une simple relecture aurait empêché, c’est effectivement du foutage de gueule (le premier qui me sort que j’ai fait une faute dans mon message…)
D’un autre côté, l’inflation est chose impossible à arrêter. Les prix augmentent et pas seulement sur les mangas. Les éditeurs ne sont pas nécessairement responsable de ça.
Et surtout, ça m’étonnerais grandement qu’une simple pétition sur internet, vienne, d’une part aux oreilles des éditeurs, et d’autre part qu’elle arrive à les convaincre.
Je signe quand même mais sans faux espoir.

(chris936) #14

D’un côté, je suis d’accord. Après tout, je me suis dit aussi que c’était peine perdue mais j’ai quand même signé car ça mange pas de pain de prendre 1 minute de son temps pour remplir la signature.
Mais d’un autre côté, si tout le monde se met à se dire que ça ira d’office dans le mur et ne signe pas pour cette raison, ben ça peut faire un bon paquet de votes perdus alors que si tout le monde y avait cru, la quantité de signatures aurait été bien plus grande.
Et puis, on a beau dire ce qu’on veut mais je trouve que ça monte quand même assez rapidement, le nombre de signatures. Et même si ça ne risque pas de bouleverser les éditeurs, si on leur met sous le nez une liste de quelques milliers de noms qui voudraient soit que la qualité suive le prix, soit payer moins cher pour une qualité peut-être un peu moindre, il n’est pas exclu qu’ils y réfléchissent et qu’ils gardent ça dans un coin de leur esprit, et rien que ça, c’est une victoire. “Rien que” 1000 ou 2000, c’est quand même plus que les chiffres de ventes de pas mal de mangas. Pensez-y quand même.

On te demande pas de faire un barème et encore moins d’imposer des prix, mais même en ne s’y connaissant pas, payer 10€ pour un manga Panini, plein de fautes, avec des bulles inversées, mal cadré et sur du papier jauni, il n’est pas très difficile de constater qu’on n’en a pas pour notre argent.

L’erreur est humaine? Mouais…
Mais quand ton boulot c’est de corriger des fautes d’orthographe et que t’en laisses systématiquement passer 4 ou 5 par tome, c’est que t’es quand même un foutu incompétent. Une coquille de temps en temps, ça passe : personne n’est infaillible. Le problème, c’est que c’est beaucoup trop fréquent chez beaucoup trop d’éditeurs.

Bien d’accord. Ca manque un peu de propositions.
Que la qualité suive l’augmentation de prix, ok. Mais comme je l’ai dit, je préférerais payer 5€ par manga, quitte à faire une croix sur de beaux coffrets, etc. …ne fût-ce que dans un premier temps. Un beau manga à 10 ou 12€, c’est chouette, mais un bon manga à 5€, ça l’est tout autant sinon plus. Et c’est encore plus vrai si on considère que le public-cible, les ados la plupart du temps, ne roule pas vraiment sur l’or. Quand t’as 15 ans et peut-être 30€ d’argent de poche, t’es bien plus heureux de pouvoir te payer 6 bons mangas à 5€ que 3 beaux mangas à 10€. Bon, on va me répondre que pas mal de mangas dont l’édition est soignée sont également très très bons. Je suis d’accord, mais l’idée est là.
Une belle couverture, on reste peut-être 20 ou 30 secondes à la regarder (si elle est vraiment belle, avec de beaux effets vernis, etc.), puis on l’oublie. Les bonus de fin, les reportages, etc. , je parierais que la plupart des lecteurs les zappent purement et simplement. Par contre, l’histoire, elle, on s’en souvient pendant bien longtemps et on prend plaisir à la relire encore et encore. A l’inverse, qui parmi vous relit les bonus à la fin de ses mangas ou ressort une édition deluxe 6 mois après l’avoir achetée pour admirer encore une fois sa jolie jaquette? Je suis de ceux qui trouvent que l’important dans un manga, c’est le fond et pas la forme (c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais craché sur J’ai Lu, qui a le mérite d’avoir sorti de très bonnes séries, même si leur qualité d’édition était discutable).
Même si c’est pas comparable, au Japon ils proposent d’abord une édition basique et de qualité moyenne et ce n’est qu’ensuite, si la série connaît un certain succès, qu’ils sortent de jolies éditions deluxe. C’est un système que je trouve vraiment pas mal mais qui n’est sans doute pas du tout applicable ici.
Bref, moi c’est surtout dans ce sens que je le voyais mais je sais que beaucoup ne doivent pas partager cet avis.

(Apollon13) #15

Pas pour me la jouer rebelle mais je signe pas. Déja parceque sur ce genre de pétition il faut proposer quelque chose, dire que les prix doivent être raisonable… Oui ok mais on lit ce qu’a dit l’éditeur plus haut et on voit qu’il nous explique que c’est déja raisonable… Moralité c’est pas comme ça que ça va bouger.

La ça fait plus “pétition pour montrer qu’on est plusieurs à raler” que “pétition pour proposer des solutions”. Moralité les éditeurs y répondront comme asuka : “bah c’est le prix mes coco tien regardez les chiffres”. Pour moi c’est à refaire avec une recherche derrière pour avoir une chance d’imposer quelque chose…

Pour les cadeaux les bonus et compagnie… Je sais pas si on peut en vouloir aux éditeur… Après tout quand on voit ce que peuvent mettre certains amateurs de manga dans des figurines et compagnie… Ils se sont simplement dit qu’il y avait un filon.

Pour finir voilà un peu mon avis sur la question prix : Oui c’est trop cher pour moi en ce moment, les 3/4 du temps je n’achète que d’occase ou revend mes manga pour en acheter d’autres… J’achète moins quoi, ça me convien pas mal comme solution perso (et en général quand trop de personne font ça les éditeur bougent un poil plus)

(dESMON) #16

Bon, dans mes réponses, j’ai surtout voulu souligner deux choses :
1- Que les éditeur font ce qu’il veulent
2- le mec a très bien écris, mais il a pas réflechis à ce qu’il marquais. Celame fait penser à un syndicat type CGT qui arrive avec plei derevendication et un gros c’est toi le méchant alors démerde toi.

Je pense être du même avis que tout le monde, et rève du jour ou une fois arrive à la caisse, ma vendeuse me dit : " C’est gratuit aujourd’hui". Mais faut pas oublier qu’il faut que tout le monde mange, et je suis pas sur que ce soit l’éditeur qui fassent le plus de bénéfice. Alors, même si j’avoue qu’une baisse des prix du manga me plairait (surtout que tout les prix des matières premières ont chuté), mais surtout une vrai discution entre lecteurs et éditeurs (sachant qu’il y a des c*** des deux cotés). Avec de bonne solution. Et que chacun arrète son hypocrisie, que ce soit du coté lecteur comme éditeur.

(Nil Sanyas) #17

[quote=“Sherryn”]

Je m’excuse, mais ça vous va bien de dire ça, vous les français qui faites 100 mille milliards de manifestations et de grèves chaque année :unamused: :slight_smile:[/quote]

Mythe…

(TWings) #18

Sauf que c’est la crise et que l’inflation a chuté justement. Si on compare manga et autres ouvrages de type livre, j’aurais tendance à dire que si il n’y a que les manga qui augmentent à ce point alors le prix du papier, etc… à dautres.

J’aurais bien signé mais de même je n’adhère pas complètement à cette pétition. Elle est mal formulée, ne propose rien et manque de , il y a même certains points avec lesquels je suis partiellement en désaccord.

Par contre il y a des points que je comprends très bien :

Comme ça a été dit, il y a des gens qui sont payés pour ça, s’il reste des bourdes pareilles, ce n’est pas une question d’erreur humaine mais de travail mal fait. Une personne qui fait mal son travail, on la vire. Il y a des secteurs ou l’erreur ne pardonne pas… et je pense qu’au-delà de ça il y a clairement un manque de considération pour le client. Au Japon ce genre d’erreurs serait inadmissible. :unamused:

Ca j’en vois régulièrement des pages mal coupées où on perd un bout de texte. Je me souvient qu’on m’avait montré ça sur un tome de Gantz notamment.

Là je comprends ce qu’il veut dire et j’ajouterai même les erreurs de traductions dans le lot. Il y a des bulles qui des fois n’ont simplement aucun sens en français quand ce n’est pas carrément le sens inverse, voir un mauvais nom de personnage (X au lieu de Y). Bref, pas mal de trucs qui peuvent faire que la bulle n’a strictement aucun sens que ce soit en elle même où dans le contexte. Et là aussi avec une relecture soigneuse ce sont des choses qui ne devraient pas exister.

De toute façon, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il y a clairement un problème tant sur la qualité que sur l’augmentation abusive des prix. Malheureusement, l’offre s’adapte à la demande et jusque là ça suit. Le problème c’est que le marché est plus compliqué que ça et pour être équitable les éditeurs devraient adapter l’offre pour chaque série et non pas faire des tarifs globaux, car les premières victimes d’une baisse de la demande à terme seront les manga qui ont le moins de succès en France. Et ce qui m’inquiète c’est qu’on va y venir parti comme c’est, le manga en France va devenir un luxe que sa principale cible actuelle (les jeunes) ne pourra plus s’offrir. M’est avis que ça a déjà commencé au vu du nombre de gens qui commencent à se plaindre.

(Miawka) #19

Je signe pas.

Pourquoi?

Parce que je trouve ça totalement inutile.

D’une, parce que la situation ne changera pas.

De deux, parce que tout augmente ma pauv’ dame.

De trois, parce que tu m’excuseras mais on est loin d’avoir des mangas de la qualité des j’ai lu à l’époque. Quand j’achète un Angel Sanctuary Deluxe, un X Day Deluxe ou Un Drole de père, je vois que le prix que je met dedans est justifié.
Les effets inutiles soit disant, tout le monde s’en fout, eh bien non. Je suis désolée mais je préfére payer un peu plus cher pour avoir un beau manga dans ma bibliothèque qu’un vulgaire carton de pages toutes noires et sans saveurs.
Alors oui, y a toujours certains éditeurs qui se foutent de la gueule des lecteurs comme Panini et Pika pour certains de leurs mangas. Mais généralement c’est correct, et beaucoup d’erreurs d’impressions, même si je ne dénigre pas l’implication de l’éditeur, se passe à l’étape de l’impression. Y a des trucs, on y peut rien, et on y pourra jamais rien.
Oui, certaines hausses des prix sont chiantes, mais en même temps, c’est pas non plus forcément de la faute des éditeurs qui voient les prix des contrats avec les japonais crever le plafond. Faut savoir aussi, que les japonais vendent pas les droits de leurs mangas à prix cadeau. Y a tout un tas de contraintes et l’éditeur il n’y peut pas grand chose.
Oui beaucoup de lecteurs sont des ados ou des enfants, mais c’est pas pour autant qu’il faut forcer ceux qui ont les moyens à acheter des mangas moins cher et moins beaux parce que tout le monde à pas assez de sous. Vous croyez que je fais comment moi? Les mangas j’ai pas les moyens de tous les prendre tous les mois, alors je fais des choix, j’économise, et j’arrive au final avec de la patience et quelques sacrifices à les prendre.

Alors que ce soit clair, je ne me range pas totalement du coté de l’éditeur, oui il y a des erreurs réparables qui soulent tout le monde, oui c’est chiant d’avoir des fautes des coupures, oui c’est l’éditeur le responsable, et ça serait bien que ça change. Mais merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Moi je suis contente des effets que les éditeurs apportent à leur mangas, et je suis prête à payer plus cher pour un beau manga.

(ivan isaak) #20

Vu que tu réussis à mieux exprimer ton point de vue que moi, je vais juste dire que je te rejoins totalement. Après, il reste certaines hausses apparemment injustifiées (par exemple les +2 euros pour Dorohedoro) mais si ces dernières permettent à l’éditeur de continuer à sortir certaines séries qui auraient disparues sinon (toujours le même exemple de Dorohedoro), alors pourquoi pas. De tout façon, si je n’ai pas l’argent pour acheter tout ce que je veux, je fais comme Miaka : je sélectionne.