Profitant d’un peu de calme dans le boulot et d’un radieux soleil, je suis allé jeter un œil à un vide-grenier à une dizaine de bornes, mais côté Calvados, dans des contrées exotiques où l’on appelle cela… une foire à tout. Autres terres, autres mœurs.
Et j’y ai déniché la première édition de L’Année du Loup-Garou, le texte de King accompagné par les illustrations de calendrier de Wrightson, que le Doc nous a montrées plus haut.
C’est la première édition, celle de 1996, avec une titraille dans un argenté du meilleur effet.
Le bouquin a été réédité, toujours chez Albin Michel, en 2012, avec une couverture présentant de copieuses modifications (et des choix de couleurs plus… clinquants).
Et j’ai découvert en cherchant ces images qu’il existe une édition au Livre de Poche, datant de 2016. Que je ne connais pas, mais qui semble contenir elle aussi les illustrations de Wrightson.
Chouette journée, en tout cas. Maigre pêche (un album d’histoires courtes de Lucky Luke, un album de Donald…), mais une super météo, plein de stands avec plein de bouquins dedans, et la découverte d’une brocante (où je sens que ma mère va passer des heures) et d’un bouquiniste, sans doute le plus lunaire qu’il m’ait été donné de rencontrer, chez qui j’ai trouvé Les Discours qui ont changé le monde, recueil compilé par Christophe Boutin sur lequel je lorgnais depuis longtemps (parce que, quand on traduit des comics, on finit toujours par tomber sur le discours de Roosevelt après Pearl Harbor ou celui de Kennedy durant la crise des missiles, et avoir une traduction « officielle » sous la main, c’est quand même bien pratique), et chez qui je sens qu’il va falloir que j’écume le rayon science-fiction.
Jim