PHIL, UNE VIE DE PHILIP K. DICK (Laurent Queyssi / Mauro Marchesi)

Philip K. Dick (1928-1982) est un des auteurs de science-fiction les plus novateurs et influents du XXe siècle. Depuis les années 1980, son oeuvre, qui questionne la réalité et le principe d’humanité, a été adaptée maintes fois au cinéma et à la télévision et est enseignée dans les plus grandes universités du monde. Blade Runner, Total Recall, Ubik, Minority Report, A Scanner Darkly et les séries The Man in the High Castle ou Electric Dreams… sont quelques-uns des univers sortis de son esprit fertile. Philip K. Dick n’a pourtant vraiment connu le succès qu’après sa mort et son existence a plutôt rimé avec galères, dépressions, divorces en série et expériences mystiques…

Couv_320950

  • Album: 144 pages
  • Editeur : 21 g (19 janvier 2018)
  • Collection : Rêveurs de mondes
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1093111193
  • ASIN: B075KN4FZT
  • Dimensions du produit: 27,5 x 1,9 x 18 cm

PlancheS_59581

Je pensais que le sujet avait été évoqué. Mais visiblement, ce n’est pas le cas. Donc hop.
Le bouquin date du début 2018, mais il mérite le détour. Laurent Queyssi, le scénariste, est également romancier et traducteur, en plus d’être un fin connaisseur de l’œuvre et de la vie de Dick.
Je reviendrai en parler plus tard.

Jim

Je l’avais feuilleté et ça ne m’a pas attiré du tout…
Pourtant, je suis plutôt client de Philip K. Dick et j’aime bien ce genre de BD plus ou moins autobio en général.
Je suis intéressé par ton avis. :grin:

Comme vinch64, ton avis m’intéresse car je suis une fan de Dick (j’en ai lu pas mal).

ginevra

Autobio ?

Je pense que « auto » est de trop dans ce qu’il veut dire…

Tori.

Crois-tu ?

Si ça peut attendre quelques jours, histoire que je m’y replonge…

Jim

Ce n’est pas la première fois que je vois quelqu’un utiliser « autobiographique » au lieu de simplement « biographique », d’ailleurs…

Et là, je ne peux m’empêcher de penser au film Dick - Les coulisses de la présidence et à sa fameuse réplique (criée en pleine rue par Michelle Williams) : « I love Dick »… ~___^

Tori.

Rien que pour ça, faut que je me renseigne…

Jim

Oui, c’était bien une erreur et je ne la fais pas habituellement. :grin:

Je m’y suis replongé hier soir, histoire de rafraîchir ma vision.
Le récit commence quand Dick découvre l’adaptation d’un roman sous la forme d’un film titré Blade Runner. L’écrivain est enchanté, ce qui permet au scénariste d’emboîter sur la jeunesse de l’auteur, les premières lectures, les boulots chez le disquaire…
L’intrigue s’arrête sur les amours, les mariages et les divorces de l’auteur, qui constituent une valse de plus en plus rapide à mesure que la paranoïa s’installe dans l’esprit de l’écrivain. D’ailleurs, à ce niveau, le scénario est pas mal, puisqu’il s’attarde sur la fragilité psychologique de Dick dès la jeunesse, ne fait pas l’impasse sur la période hippie / drogue, et détaille de quelle manière il écrit des romans de science-fiction à l’abattage, dans la frustration de ne pas pouvoir publier de romans de « vraie » littérature.
Moi qui ai lu pas mal de choses sur les coulisses, je n’ai pas appris grand-chose, mais ça m’a permis d’avoir une vision plus chronologique.
Question dessin, c’est pas mal, sans être génial. C’est réaliste, avec une petite touche de caricature dans les visages, mais l’ensemble est très expressif.
Quelques défauts de lettrage (des mots mal graissés, visiblement un défaut récurrent chez l’éditeur) viennent entacher l’ensemble. Mais ça reste un chouette bouquin, avec de grands moments d’émotion et une fin en total écho avec les thématiques et fixettes de l’auteur.

Jim

C’est ce côté là qui m’a rebuté quand je l’ai feuilleté. Vu que je connais très bien la bio du bonhomme, j’ai besoin que ça me stimule d’un point de vue graphique. L’exemple qui me vient en tête, c’est le « Burroughs » de Joao Pinheiro. Je n’ai rien « appris » mais l’objet est joli et j’aime beaucoup les dessins.

En tout cas, merci Jim pour ton avis! :wink:

Merci Jim… Comme j’ai déjà une bio de Dick, je crois que je vais ignorer cet album.

ginevra

tiens, je ne connais pas.

Jim

J’en parle sur mon blog [Pour en savoir +], si cela t’intéresse.

Merci

Jim