PICSOU MAGAZINE #1-584 + HS

Sortie du jour :

L3159

Donald en manga,ça le fait.

Pas mal, ce numéro spécial Japon… Et ces histoires parues dans le Mickey Mouse Comic sont de vraies raretés (même s’il s’agit essentiellement de remakes d’histoires préexistantes).

Tori.

Oui, thème intéressant et chouette sommaire. Après la dernière partie m’a rappelé à quel point j’ai du mal à lire dans le sens oriental. Ce n’est absolument pas naturel pour moi…^^

Je me sens moins seul !

Jim

C’est sûr que c’est une question d’habitude… Et c’est comme pour beaucoup de choses : plus on s’y prend jeune, moins c’est difficile.
Quand on a trente ou quarante ans d’expérience de lecture de la BD, c’est difficile de changer le réflexe qui fait lire de gauche à droite plutôt qu’à l’inverse.

Tori.

C’est très certainement ça, oui. J’ai mis pas mal de temps avant de tenter un manga et je n’ai jamais pu me faire au sens de lecture. Je dois m’y reprendre plusieurs fois, à chaque page, à chaque case…ça me sort de la lecture et même pour des choses à priori aussi « simples » que les BD Picsou de ce Mickey Mouse Comic…^^

Sortie du jour :

Tori.

Encore une très bonne lecture Disney, un sommaire qui dose toujours aussi bien les vieilleries (avec un spécial J.O. pour coller à l’actualité) que les inédits italiens…

Sortie du jour :

L3159

L’épisode sur les MATHEMATIQUES.
Du tout bon.

Un bon gros trimestre de lectures disneyennes…

Fantomius : fini récemment l’intégrale sortie cet été. Sommaire un peu gonflé avec des épisodes de Fantomiald mais dans l’ensemble, c’était très chouette. J’aime beaucoup l’identité graphique de cette série, avec des récits qui s’adressent à tous les publics, les nombreuses références relevées par les plus vieux n’allant jamais à l’encontre de la fluidité des aventures. Entre les aventures que j’avais déjà lues, celle que j’ai découvertes et la bonne saga inédite du dernier tome, du très bon divertissement…
Fantomiald : La qualité de la revue est à la hausse sans les BD brésiliennes. Et cette période inédite est pas mal du tout…
Mickey Parade Géant : un de mes sommaires préférés. Tous les personnages principaux sont représentés, entre aventure et fantastique. Fun !
Picsou Magazine : Ah, moi il m’a ennuyé, l’épisode sur les mathématiques. J’aime pas les maths…
Les Trésors de Picsou : Je me suis remis aux BD Disney depuis assez longtemps pour avoir des doublons, mais ce n’est pas bien grave tant les histoires de Don Rosa se prêtent bien aux relectures. Je (re)découvre des choses à chaque fois. J’avais déjà lu récemment celle avec les Rapetou mais j’ai découvert celle avec les Trois Caballeros et elle était savoureuse, très enjouée…
Super Picsou Géant : un peu faiblard celui-là. Il y avait de bonnes situations dans le récit en plusieurs épisodes avec les personnages féminins mais je l’ai tout de même trouvé un peu longuet. Et l’histoire avec les tableaux était laborieuse…

Sortie du jour :

L3159

Ha-Noël-Loween!!??!!! Woooow! Quelle imagination ! Tim Burton est caché derrière ?

Mickey Parade Géant #385 : Un bon petit sommaire, qui laisse aussi la place à des personnages très secondaires comme Pascal Neutron et le chat Catmembert. Pour la jeunesse de Fantomius, je n’avais pas été totalement convaincu par le premier épisode, peut-être à cause du comportement antipathique du personnage mais finalement l’idée est pas mal et montre bien les étapes de son évolution.
Picsou Magazine #558 : Sélection inégale pour ce numéro « coincé » entre deux fêtes mais il y a de bonnes choses dans les inédits. J’ai beaucoup aimé les deux histoires italiennes d’Halloween, avec un style graphique moins « classique » (surtout celui du duo Cavenago/De Felici sur la première). Et sur tout le sommaire, ma préférence va au « Noël qui roule sur l’Or », superbement dessiné par le norvégien Arild Midthun et bien dans l’esprit de l’oeuvre de Don Rosa.

Sortie du jour :

L3159

Toujours un plaisir de retrouver Paolo Mottura, un de mes dessinateurs italiens favoris, sur la grande B.D. d’aventures ouvrant ce MPG. Belle façon de démarrer les lectures Disney de cette année…

Pas vu le Picsou Mag, alors que j’ai pris le MPG tout à l’heure…

Tori.

J’ai beaucoup aimé l’épisode inédit dessiné par Cavazzano dans le Picsou Mag. Meilleure partie de la thématique avec cette histoire qui approfondit la relation Picsou/Flairsou, surtout grâce à une belle conclusion…

Sortie du jour :

L3159H