PIF GADGET #1-1253 (1969-1993) / #1-53 (2004-2008)

Discutez de Pif Gadget

Alors il ne s’agit pas d’un album mais d’une histoire en quelques épisodes publiées dans Pif Gadget :

Vu que je le lisais cela devait donc être entre la fin des années 80 et début des années 90. C’était une bd en quelques épisodes (peut-être quatre) qui raconte l’aventure d’un ado de notre temps qui se retrouve dans un monde héroïc fantasy après être passé par l’armoire ou une porte donnant sur un escalier chez un vieux. De ce que je me rappelle c’est assez sanglant et bien fun dans les créatures notamment des êtres bipèdes mais pouvant voler avec leurs énormes oreilles.

Ce qui m’avait marqué c’est la découverte finale où la divinité des « méchants » se révèle être une gigantesque mante religieuse.

Voila, voila. Si vous connaissez le titre ca serait cool j’aimerais voir si cela existe en album. Ca fait partie des lectures de Pif qui m’ont marquées (avec Noël et Marie)

La Morgueluse de Yannick Hodbert et Michel Motti ?

C’est tout à fait cela.

Merci Le Doc :smiley:

Ce doc, c’est un monstre !

Un tableau synoptique des parutions ici :

Jim

Marcello, Amicalement Vôtre, La nuit de Venise, planche n°1, 1975.

Planche n°1 de l’épisode, La nuit de Venise, publiée dans pif gadget n°353 en décembre 1975

Jim

Ne dites pas à Blackie que c’est Mora qui a scénarisé cette BD …

Hahahahaha

Jim

image

3 « J'aime »

En 2004, dans le premier numéro de la nouvelle formule de Pif, dirigée par le regretté François Corteggiani, j’ai eu le plaisir de rédiger une histoire courte liée à la Résistance et au Débarquement, intitulée « La Capitale des ruines ». Au dessin, Luciano Bernasconi, avec qui j’ai travaillé plusieurs fois (sur Wa-Tan-Peh, sur Waki, sur Wampus…), et aux couleurs Raph du Studio Makma.

Ouest-France en parle ici :

Un super-héros dans une bande dessinée sur le D-Day

Bon, si j’en reparle, c’est parce qu’il est question que cette histoire soit republiée. Vous êtes sans doute nombreux à l’avoir ratée, et retrouver des vieux numéros n’est pas chose aisée, donc, si tout va bien, l’histoire devrait connaître une nouvelle incarnation l’année prochaine. La forme n’est pas encore définie, pas plus que le titre éventuel et encore moins le mode de diffusion. Mais je suis au taquet pour organiser tout cela et comptez sur moi pour vous en reparler bien vite.

Jim

2 « J'aime »

Ah ah…

Et ce qui est bien, c’est que c’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps, les leviers commençaient à se mettre en place, mais paf, quelqu’un le propose à ma place. Et ça, c’est cool. Toujours laisser entendre que c’est l’autre qui a eu l’idée : comme ça, il va travailler dessus pour tout mettre en place. La délégation.
Trêve de blague, c’est ma bonne nouvelle personnelle de la journée.

Jim

Quand vous travaillez ensemble, c’est sur des séries commençant par un W… Mais pas ici.

Bon, et dans l’article, Ouest-France te coiffe d’un circonflexe.

Tori.

On ne le sait pas encore.

Moi qui ne suis pas né coiffé et finirai chauve, je ne refuse pas un chapeau si gentiment tendu.

Jim

Il faut rajouter WWII devant, et ça passe.

Tori.

Woilà.

1 « J'aime »

Le dessinateur Richard Di Martino sur son compte LinkedIn le 12 mars 2024 :

Dans le Pif hors série « Pif paf pop culture » en kiosques cette semaine, vous trouverez les 16 premières pages de ma bd hommage à Arnal le créateur de pif : « Itinéraire d’un chien rouge » à paraître en album en fin d’année. Les couleurs sont de mon camarade Christian Lerolle.
Vous pourrez aussi commander votre exemplaire collector limité et voter pour la couverture alternative de celui-ci !

À surveiller, donc, notamment sous sa forme d’album.

Jim