PIF GADGET #1-1253 (1969-1993) / #1-53 (2004-2008)

Pourquoi ?

Jim

Parce que pas disponible pour le commun des mortels non-normand.

Bah écoute, on peut pas tout avoir, non plus…

Jim

Moi je l’ai, le Pif.

C’était juste pour faire chier.

1 « J'aime »

T’as le nez pour faire ça, toi !

La couverture du fascicule :

Capture d’écran 2024-05-16 à 16.53.19

Jim

1 « J'aime »

Je sens une grande colère en toi.

Une frustration. Peux même pas chasser.

Je suis curieux de voir combien je vais en trouver dans les vides-greniers de l’été, autour de Saint-Lô…
:wink:

Jim

2 « J'aime »

Bon, je n’ai toujours pas mes exemplaires, et j’espère qu’ils sont arrivés à la mairie (et là, de toute façon, tous mes contacts à la mairie sont très occupés, aujourd’hui… je verrai demain…).
En attendant, une petite photo rigolote :

Dans le cadre de l’éventail d’outils de promotion (touristique et mémorielle), Saint-Lô a édité une petite fresque à colorier, vendue dans différents points de la ville. Mais la municipalité a fait construire une version « géante » en libre accès afin d’offrir aux habitants et à leurs enfants l’occasion de colorier la ville.
Il se trouve que l’inauguration de ce petit spot ludique s’est déroulée il y a une semaine alors que je sortais d’une réunion avec différents acteurs culturels de la ville (Frédéric Martin, directeur de l’attractivité territoriale, en vert ; madame la maire en bleu ; Lucie, stagiaire des 80 ans (sacrée année pour un stage) ou encore Pascale Navet, médiathécaire, à droite dans l’image). Donc j’ai participé à l’effort commun et j’ai colorié en rose un petit poisson représenté dans la Vire.
Ça ne se voit pas sur l’image, mais ce dessin fonctionne comme les illustrations « mais où est Charlie ? ». Le personnage à trouver, comme Frédéric l’a expliqué aux journalistes présents lors de la réunion, c’est le Général de Gaulle. J’ai fait remarquer, lors de la conférence de presse, que c’était aussi un « Charlie », ce à quoi madame la maire s’est empressée de préciser que ça, fallait pas l’écrire dans les articles.
:wink:

Jim

1 « J'aime »

Trouvé.

Je crois que je l’ai trouvé.

Ah, ben bravo, l’attractivité territoriale ! Au lieu de vanter Saint-Lô, il vante Saint-James !
~___^

Il ne doit pas savoir à quel saint se vouer (ou alors, c’est qu’il préfère vanter une paire de Saints).

Tori.

1 « J'aime »

C’est marrant, la photo m’y a fait penser : « où est Jimbo ? »

C’est plus difficile : y a quelques pièges.

Jim

C’est vrai que dire que c’est un homme avec du poil au menton n’est pas suffisamment précis.

Tori.

Et préciser qu’il a des cheveux n’écarte pas assez de suspects…

Jim

Je sais : c’est la personne en pantalon.

Tori.

1 « J'aime »

Ça y est, j’ai mes exemplaires. Youpi. Et ça rend super bien.

Capture d’écran 2024-05-16 à 16.53.19

Au début, je ne sais pour quelle raison, je m’attendais à une couverture brillante. En fait, elle est mate, et ça rend très bien. Le grammage me semble également parfait pour la pagination, juste ce qu’il faut pour rigidifier l’ensemble sans avoir d’effet « cassant ».

Capture d’écran 2024-05-15 à 19.14.50

Et le papier intérieur est pareil, si bien que ça boit un peu les couleurs, qui étaient très pétantes sur le papier brillant de Pif, il y a vingt ans. Bref, tout cela est très agréable, vraiment. Le lettrage a été refait (les fichiers ne permettaient pas les corrections, les textes étant aplatis dans les bulles), ce qui a permis de corriger des coquilles et d’affiner quelques blocs.

Et la bonne nouvelle, c’est que le fascicule va être réimprimé afin de contenter également les écoles privées, qui sont elles aussi demandeuses. Donc écoles (primaires) publiques, musées, médiathèque et désormais écoles privées, « La Capitale des ruines » continue son parcours de mémoire et de témoignage, c’est cool.

Jim

1 « J'aime »

C’est décidé. Je m’inscris pour la prochaine rentrée

1 « J'aime »

Un hors-série est sorti.
Il s’agit d’une histoire de Pif et Hercule (pardon, Opifo et Herculaï) dans le Japon médiéval, dans un « style manga ».
Le dessin n’est pas trop moche, mais le truc n’a pas l’air terrible…

Bon, et à 10€, je crois que je vais passer mon chemin.

Tori.

1 « J'aime »