PIONNIÈRES : ANITA CONTI (Nathaniel Legendre, Luca Blengino / Katia Ranalli)

Et j’en ai profité pour lui faire signer les deux tomes qu’il a co-écrits dans cette collection (qui compte trois bouquins, au final), à l’occasion du micro-salon Des Bulles et du houblon : celui-ci, co-écrit avec un autre pote, Luca Blengino, et Valentina Terechkova, cosmonaute, co-écrit avec Jean-Blaise Djian (j’y reviendrai).

L’album est très sympathique. Assez didactique et chronologique, sans aspérité ni polémique (pas réellement hagiographique mais un peu quand même…), il déroule la vie de l’océanographe, mettant en avant son obstination à vaincre la misogynie ambiante. Ce qui la conduira à tenir un rôle plus « politique » et engagé quand la guerre éclate. C’est bien troussé, mais très documentaire. C’est un peu le but de l’album, et de la collection, mais ça manque peut-être d’enjeux, voire de caractérisation.

Graphiquement, le dessin de Katia Ranalli est pas mal, même si on sent que certaines cases souffrent d’un manque de documentation (ou de temps). Visiblement, dessiner un bateau en pleine mer n’est pas une priorité. En revanche, la reconstitution des décors et des vêtements est assez soignée, ce qui rend crédibles les séquences de discussion.

Jim