PLANETARY t.1-2 (Warren Ellis / John Cassaday)

Inclination.

(sinon, faut refaire le plancher)

:wink:

Jim

1 « J'aime »

Merci !

Le mieux est l’ennemi du bien.

2 « J'aime »

Ah…

Bon… moi, par hasard, je l’ai vue réagir pendant les JO… j’ai pas toujours trouvé ça joli joli… limite acharnement quand même

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai que ça semblait acharné.

Cependant, comme rappelé plus haut, Rowling est une survivante de violence.
Ça imprime des schémas de défenses et de vigilances dans la tête.
Et plus elle s’en est pris dans la tronche, plus ça a durci ses mécanismes. Un beau cercle vicieux en somme.
Bref, pas joli d’un côté, pas joli de l’autre et au final…personne n’en sort grandi. C’est tout sauf simple , et une action prise hors contexte devient encore plus énorme aux yeux de beaucoup. Et plus le temps passe, plus cela ressemble au jeu de celui qui escaladera le plus vite, frappera le plus fort sous le ceinture, etc…
Un acte pas très joli n’est pas forcément gratuit. Et si chacun doit répondre de ses actes , la notion de circonstances ( aggravantes comme atténuantes ) n’existe pas pour rien. Mais pour cela, il faut avoir le temps de creuser ( et l’envie avant tout. Et même comme ça ,le temps, ça prend…du temps ! C’est un luxe le temps).

1 « J'aime »

Sauf que sa parole est publique. Et à forcément un impact.
Et puis bon… avoir des excuses, est-ce une raison ? (Ou l’inverse)

Ah mais ça, c’est tout un enjeu philosophique et moral qui ne sera pas résolu avant la fin de notre espèce.

Personnellement, je pars d’un principe simple à comprendre : quelque soit le problème , comprendre pourquoi n’excuse rien mais permet d’en appréhender les mécanismes.

C’est la base de toute science : comprendre.

Parce que tant que l’on ne comprend pas le mécanisme, il est illusoire de s’imaginer pouvoir arrêter des actions en douceur.
Si tu piges pas comment fonctionne un moteur, tu vas le noyer et le foutre en l’air au lieu de faire ce qu’il faut pour freiner correctement.
Au final, la voiture sera stoppée certes mais il y a un cas de figure qui risque de te coûter cher.
Plus on comprend, plus on peut désamorcer. Et avec le temps, peut-être (mais j’y crois pas*) ne plus avoir de bombes à désamorcer.

*Parce que même en comprenant tout, l’intelligence humaine est contre-balancée par la connerie de même origine. C’est ce qui nous pousse à vouloir la paix au loin en tirant sur un joint sur une plage calme au soleil des Caraïbes alors que c’est la meilleure façon de faire pousser son mélanome. Qui sera malin, lui.

On est d’accord.
Mais que ça ne serve pas d’excuse de propos par moments nauséabonds.

2 « J'aime »

Peut-être, je n ai pas suivi Rowling depuis un certain temps.

Ecoutes, tu as le contexte et le plaidoyer de la défense après tu en tires les conclusions que tu veux.

Il me semble que pour les jo, les questions soulevées par la boxeuse se sont vite révélées hors débat trans et que tout le monde a donc rapidement lâché l affaire , cette dernière s avérant complexe et ne pouvant pas servir de cas d école ni dans une sens ni dans l autre (singularité genetique quand bien même l athlète serait née xy).

C est dur pour l athlète qui s est retrouvée ainsi projetée au coeur de débats, souvent violents, qui la dépasse et dont elle n est pas partie prenante (surtout qu elle aurait appris en plus que tres tardivement sa condition génétique).

1 « J'aime »

C est quoi cette image ?

Un détournement , et absolument pas visé vers toi, je te rassure.

1 « J'aime »

Ah ok.

Sourire

1 « J'aime »

Elle aura déjà de belles excuses pour ses futures prises de positions, dans ce cas.
C’est cool.

Je crois que l’un d’entre vous parle de l’écrivaine et l’autre de la boxeuse là.

1 « J'aime »

C est une façon de voir.

Toutes les paroles sont publique, a partir du moment ou on l’ouvre devant quelqu’un d’autres. Que ce soit elle où toi, toute parole est publique et toute parole à un impact.

J aimerais qu à l occasion certains puissent realiser qu à qualifier Rowling de transphobe à l emporte pièce, ils participent à ce qu ils pourraient eux même denoncer dans un autre contexte comme à un harcèlement généralisé contre une femme.

Entre une personne qui nie l existence des transsexuels, qui en fait le symbole d une dégénérescence culturelle sans autre réalité, et une autre qui ne veut pas que l interet des femmes soit relativisé au nom d un principe illimité d inclusion, on se doit, il me semble, de faire une distinction, qu on adhère ou non aux propos.

Si on rajoute la question des prises en charges des adolescent et surtout, j insiste, des adolescentes, certains auront alors un reveil très douloureux en realisant ce à quoi ils auront apporté leur caution sans vraiment y réfléchir.

C est un trait de l époque que beaucoup se plantent totalement sur la nature du discours qu ils tiennent.

5 « J'aime »

Voilà, ne soyez pas comme JK Rowling, n’harcelez pas les femmes

Pour ceux que ca intéressent et qui comprennent l anglais ce podcast qui prend le temps de prendre le temps et que j avais trouvé à l epoque de très bonne qualité dans sa construction.

L.occasion d ecouter Rowling expliquer sa demarche.

S i le podcast n est certes pas à charge, on y entendra tout de même longuement des points de vues tres critiques de Rowling dans les derniers épisodes (le chapitre 6)

En tout cas il permet de saisir avec quelle acuité la question trans se pose en Angleterre/EU.

Je crois me souvenir d un episode tres instructifs, du moins pour moi, qui reprennait la genèse d un nouveau militantisme en lien avec les forums avant de migrer sur les reseaux sociaux (le chapitre 2, je crois)

1 « J'aime »