Pas en France en tout cas.
(mais si tu es intéressé j’ai le coffret qui traine chez moi je crois)
Il passe haut la main le test John Cleese
(tenir tête face à lui dans le show)
Ah bah les eloges rendaient curieux.
je vérifie si je l’ai encore et je peux te l’envoyer en prêt si tu veux
Ah ok.
Tu m expliques en dm ce que ca veut dire
Clin d’œil
Merci
Oui.
Je me souviens qu’il avait dit un truc comme « je peux aussi inventer un mot et faire en sorte qu!il deviennne un mot commun. Tiens, fulchibar par exemple ». Donc forcément on s’est jeté dessus (y a même eu un t-shirt)
Par contre, je ne sais plus ce qui avait provoqué cette tirade.
Et il y avait eu des dérivés aussi.
Je me souviens avoir proposé d’organiser une fulchibar-mitzvah pour quand le mot passerait de la jeunesse à la sagesse.
( toutes ces archives disparues, comme des larmes dans la pluie…)
Dean Kotz
Hé bien merci ! Comme quoi, tout peut arriver
Peut-être aussi une indication qu’il faut moins se crisper de façon générale, je me rappelle de notre échange sur Zorro et bon… ça restait une vanne. J’ai d’ailleurs interviewé le co-créateur de la série récemment à qui j’ai posé la question sur le méchant, et il a reconnu que le nom d’Emmanuel aurait très bien pu être une référence à notre président (il dit que c’était un autre Emmanuel visé, though).
Je profite de certains échanges qui ont suivi et de trucs que j’ai pu lire pour clarifier quand même 2-3 choses.
a) On a jamais voulu faire passer Ellis pour le Weinstein des comics. On a relayé les témoignages des dizaines de femmes, puis on a suivi l’affaire en prenant acte de son repentir, en somme en relayant toutes ses déclarations, et on a souvent écrit sur la façon d’ailleurs dont Ellis avait eu une attitude somme toute différente des autres auteurs qui ont pu avoir le même type d’accusations. De façon générale, il est un peu vain de croire qu’on a des agendas ou des comptes à régler avec les auteurs, ce n’est jamais le cas.
b) Pour Wicky, je n’ai fait aucun article pour incriminer son choix de traduction. J’avais laissé la parole à MP Noël qui avait fait un édito sur « l’importance de la diversité dans la traduction » ; un papier d’ailleurs qui voulait prendre de la hauteur sur le sujet, sans nommer Wicky. J’ai retrouvé mes échanges Facebook sur le fameux post et je n’ai jamais insulté la personne ni son travail, mais remettais en question son choix de trad’ (tout en reconnaissant que ce n’était pas chose facile), face à un Edmond Tourriol qui me concède certains arguments, sans que l’on ne tombe d’accord (et c’est pas grave). Je continue de penser que son choix n’était pas le meilleur."
Par contre oui il y a eu d’autres échanges plus violents mais parce que le sujet dérivait sur d’autres questions bien plus vastes que le travail de Wicky (et quelqu’un qui s’est emporté à parler de code pénal et de harcèlement sans avoir visiblement aucune conscience de ce qu’est être harcelé, et désolé s’il s’agit de toi Geoffrey).
Quant à Elbakin, je mentionne leur article dans le texte. On peut aussi regarder le travail fourni par cet article en question, et se dire que c’est un peu léger.
Même si c’était trop long, je préfère avoir pris le temps.
Et tu fais bien de prendre le temps.
Qui faisait suite à d’autres similaires, des traits d’humour politiques dans des articles portant sur des sujets où le lien est indirect.
Pour moi, ça a été la vanne de trop ; mais c’est personnel.
J’ai cependant peu aimé, alors, les répliques sèches dans les échanges, et surtout les attaques des suiveurs qui n’étaient pas modérées.
Je m’en suis cependant remis.
Je ne pensais pas que vous avez un agenda ou des conflits avec des auteurs.
Je pense que, comme tout être humain, vous avez des angles d’approche qui connotent votre façon de retranscrire des éléments. Ce qui s’entend.
Je vous en ai longtemps « voulu » d’avoir de tels biais car je considérais que votre poids dans le comics français impose un recul et une réserve que je ne voyais pas chez vous.
Là aussi, j’en suis revenu : je ne sais pas si vous êtes journalistes, et vous faites sûrement comme vous pouvez, et vous faites de bonnes choses. Mais je n’aime pas vos apports personnels dans les News, alors je ne lis plus. Ça me gagne du temps et de la paix, et ça permet d’apprécier vos meilleurs articles quand je les croise.
Concernant Ellis, je me souviens de premiers articles très à charge alors que l’affaire débutait. Ça m’a gêné et j’ai senti, j’ai eu l’impression d’une couverture proche de celle de Weinstein avant le mea culpa de l’auteur, que vous avez signalé.
Le reste, je n’ai pas suivi. Je trouve que considérer J.K. Rowling comme transphobe me paraît une forme de raccourci, car son propos me semble plus complexe ; mais d’autres sont plus informés et intéressés que moi.
Merci de la réponse !
Ah ouais ?
(C’est une vraie question, pas de l’ironie oubdu second degré)
@n.n.nemo l’a bien défini ailleurs mais je suis incapable de réitérer.
De manière compréhensible pour le commun des mortels ?
J’ai compris alors que je suis grand ignorant dans les problématiques liées au genre.
Je ne saurais pas retrouver où mais j avais fzit un point sur les positions de Rowling, la campagne folle de haine à son encontre ainsi que sur la question « trans ».
Ici ou ici :
Cas Bastien Vives / Angoulême - Clubs / Club des Bédéphiles - Sanctuary
JUSTICE LEAGUE (Zack Snyder) - Cinéma, Séries & TV / Films - Sanctuary
Pour le dire rapidement :
Rowling pour des raisons liées, explique-t-elle, à son passé de « femmes victime de violence » s est engagée publiquement contre
-
le discours militants trans lorsque ce dernier exige que les espaces feminins soient tous ouverts aux personnes « transidentifiées », c est à dire sur simple déclaration. (Toilettes, prisons, sports, foyer de femmes victimes de violences, etc )
-
l effacement du mot femme dans les politiques visant les droits/santés qui selon elle fragilisée ces politiques
-
la violence revendiquée symbolique et reelle contre toute femme dénoncée comme terf (trans exclusionary radical feminist), soit des feministes qui seraient contre les trans.
-
les politiques sanitaires de prises en charges des jeunes qui exprimant un malaise concernant leur identité sexuelle etaient immédiatement diagnostiqués comme trans sans prendre en compte d autres possibilités de diagnostic.
Rowling n a jamais nié l existence de personne transexuelle et a toujours affirmé que des traitements hormonaux et opérations pouvaient pour certaines personnes representer une solution, ce en quoi il est difficile de la dire transphobe.
Pour comprendre pourquoi la question trans a pris une telle ampleur en Angleterre, il faut savoir que l Angleterre a fait parti des pays pionner dans l application de protocoles de prise en charge des « trans » soutenu par le militantisme trans et qui ont été dénoncé par d autre comme pouvant deboucher sur des scandales sanitaires, c est à dire des erreurs de diagnostics debouchant sur des traitements hormonaux et des opérations aux conséquences irréversibles appliqués à des adolescents et surtout des adolescentes dont il est douteux aux mieux qu elles aient pu avoir conscience de ce dans quoi elle s engageaient.
La plus grande clinique anglaise de prise en charge des « trans » a d ailleurs été fermée suite à des rapports d inspection calimiteux, confirmant la validité des alertes lancées sur ce sujet par des professionnels du secteurs.
Pour comprendre comment on en est arrivée là, il faut remonter au glissement qui a été opéré entre le terme transsexuel, qui un sens clinique precis et le terme transgenre qui est un terme englobant des éléments hétérogènes. Ce n est pas la même choses d eprouver la certitude d etre né dans un corps ayant le mauvais sexe (transexuel) que de jouir de porter les parures de l autre sexe (travestime) ou d exprimer un malaise profond quant à son identité sexuelle et à sa sexualité, spécialement à l adolescence et qu on peut retrouver dans l anorexie, les homosexualités, la maniaco dépression ou simplement dans la vie psychique des nevroses. Or le terme transgenre a englobé et écrasé toutes ces différences et recommandé un protocole unique de prise en charge relevant du seul transexualisme et encore.
D ou le scandale sanitaire qui etait pourtant facile à prevoir.
Rowling a sacrifié sa tranquillité pour alerter sur ces questions, c est à mettre à son crédit et je trouve que malgré l extraordinaire violence symbolique et physique qu elle a reçu en retour, elle a su ne pas se radicaliser.
Son discours n est en rien comparable aux discours pouvant relever de l extrême droite type pro russe qui voit dans les trans l’incarnation de la décadence occidentale et des démocraties.
Sans relancer le débat ou plutôt m’investir dans un domaine que je connais trop peu, j’admets que ce point m’interpelle et j’ai une inclinaison à la rejoindre dans l’opposition à une ouverture pleine et entière de tous ces espaces ainsi.
Ca fait partie des positions maximalistes d une partie du mouvement trans qui nuisent à la cause qu ils sont censés defendre parce qu elles ne pourront jamais recevoir un soutient majoritaire.
Ainsi, si tu expliques que ne pas acquiescer au fait qu un homme puisse tomber enceint ou qu une femme puisse avoir un penis, c est etre transphobe, tu vas surtout finir par convaincre qu etre transphobe c est etre raisonnable.
Et tu vas perdre sur toute la ligne au final.
A ce niveau, le mouvement trans est victime également de ses militants.
Sans même aborder le fait qui peut questionner que les militants trans sont en très grande majorité des trans homme vers femme alors que ce sont les femmes, les adolescentes qui sont le plus concernées par les prises d hormones.