POLITIQUE & POLITIQUE

Alors. d usage la cancel culture vise les pratiques d annulations ou de censure issue de la gauche americaine à partir des années 2010.

Wokisme, cancel culture ou encore en amont les identity politics visent grosso modo la même chose, surtout du fait qu ils ont fusionnés dans les années 2010.

Si le terme cancel culture a pris, je pense que c est en raison du côté inedit d une demande de censure en provenance de la gauche.

La censure en provenance de la droite ou des religieux américains est ancienne et continue, oui.

C etait stupide pour la gauche de s engager sur ce terrain là, terrain moral qui plus est, elle allait valider et la demarche et se faire manger toute crue par ceux qui ont l habitude de la pratique et plusieurs siecles de maniement de la morale. C est bien ce qui c est passé

Il me semble que les deux vont ensembles, l un alimentant l autre.

Et ce n est pas quelques exagérations par ci par là, à mon sens, c est bien plus profond : le tournant identitaire de la gauche americaine.

Peut-être dans ta perception, surtout si tu fais de toute personne critiquant le tournant identitaire de la gauche un réactionnaire, mais ce n est pourtant pas le cas.

Beaucoup dans la gauche americaine ont très vivement critiquer ce tournant, dès la des années 90/2000, en tentant de démontrer l impasse des identity politics, bien avant donc que la droite s en empart ou que le terme de wokisme s impose dans le débat public. Pour un français, ces critiques relevaient d ailleurs à l epoque de l evidence : les identity politics detournent de la question des classes et de l economie.

Aujourd’hui encore, les critiques les plus sérieuses emanent de gens issus de la gauche americaine comme yasha Mounk, que je cite souvent ici.

C est un argument qui se retourne : la censure, la réhabilitation du mot race, les politiques identitaires sont des notions issues de la droite, pour ne pas dire l extrême droite.

Alors, qui est aligné sur qui ?

Tiens : mon premier post sur l ancetre de ce topic, « ni trump, ni woke ».

Des etudes des biais, il en existe plusieurs allant dans un sens ou dans un autre. Mais en demandant cela, tu amalgames la question de la modération avec la question de la cancel culture, attestant de ce que je dis.

Il me semble que c est bien un effet le retour de baton contre la cancel culture qui a permi l election de trump, il a énormément fait campagne contre le wokisme, et cette election tranche le debat sur la modération des rs.

Tiens, je viens de tomber sur ça

Bien sur que c est économique aussi. Comme ca l etait d appliquer le dei à son entreprise. Il s aligne sur l ideologie du moment.

C est tout le problème de laisser ces questions au privé et de ne pas en passer par la loi.

Mais bon, ca doit etre mon biais français de privilégier la loi et de ne pas faire trop confiance au privé.