POLITIQUE & POLITIQUE

C’est intéressant même si perso et sur le coup c’est comme si on me disait d’aller à la messe ou la prière pour renforcer la séparation entre l’église et l’Etat

Perso j’ai juste fait ma journée durant mon année de maîtrise mais j’étais plus ur exemption cause études ou CDI que pour la suppression complète.

Bon étant d’une famille où la question militaire est importante (ça a plus ou moins sauvé la vie de mon père), ca me semblait logique.

Je ne comprends pas comment l’état peut se désengager sur les fonctions santé / éducation / protection… tellement une erreur stratégique.

Oui, un peu avant Jim d’ailleurs, promotion 91/02. Et j’ai même signé 4 mois de plus. Ne vous imaginez pas que j’étais pro-militariste, j’étais “planqué”, au secrétariat, mais j’ai fait l’école des sous-officiers (à l’insu de mon plein gré) et j’en ai chié. Et le salaire était meilleur en signant, sachant qu’en ces années-là c’était pas folichon de trouver du travail dans le civil.

Oui, ce n’était pas ce que je voulais mais le capitaine ayant vu mon bagage a jugé bon de penser que parce que j’étais diplômé, je pouvais commander. Je lui avais dit que je ne savais pas, il m’a répondu “le commandement ça s’apprend” avec le ton qui indique que la discussion était terminée. Résultat, après un mois de peloton d’élèves sous-officiers, on n’était plus que 10 sur les 16 inscrits, et il leur fallait 10 sous-offs de quota, donc j’étais automatiquement sélectionné. Ils m’ont malgré tout écouté parce que j’étais destiné à un escadron de chars, mais je leur ai dit que je serai plus efficace dans la logistique. Et ça s’est bien passé.

Au niveau de la mixité sociale, je rejoins Jim sur le sujet. Je n’avais jamais envisagé qu’il puisse exister encore des illettrés, des analphabètes ou des gens aussi simples d’esprits. A force de côtoyer les mêmes personnes à l’université ou de l’entourage de tes parents, on en oublie le reste. Il faut savoir que le niveau intellectuel des contingents baisse au fur et à mesure des incorporations. C’est à dire qu’en août, vous avez “la crème de la crème”, une très grosse majorité de gens sortis des écoles. En octobre, le reste. En décembre, le niveau baisse, en février, aussi, c’est pour ça que dès que les gradés voyaient un mec diplômé, tu les entendais dire “celui là il est pour moi”, en avril c’est pire et en juin c’est une catastrophe. Attention, une personne ne se réduit pas à ça, et ça ne retire en rien leur qualités humaines. Mais ça vous fait côtoyer pléthore de gens que vous n’auriez jamais croisé d’habitude, voire prêté attention. Mention spéciale aux DOM-TOM et leur nonchalance. Parce que oui, au delà des diplômes, il y a des gens qui ont leur histoire et que tu apprends à connaître. Et que comme on est tous en treillis, tu ne sais pas à qui tu as affaire au départ, alors tu discutes, tu échanges et tu t’enrichis.

Dire que l’armée n’a pas de vocation sociale ? Ca doit dépendre des casernes j’imagine. A l’initiative de certains appelés et soutenus par le capitaine, ils avaient mis en place une cellule d’apprentissage du français pour les illettrés, qu’au moins, l’armée leur apporte quelque chose, dixit un adjudant. Malheureusement, au bout d’un an, la cellule a été dissoute, car les gens ne venaient plus. Vraiment dommage.

Au moins, beaucoup de personnes passaient leurs permis VL et/ou PL gratuitement.

J’avais discuté parfois avec des gens dans le train qui venaient d’autres casernes et vraiment, les expériences sont vraiment différentes selon où on tombe. Parfois ça peut bien se passer, parfois mal. Et aussi selon les cadres, qu’ils soient engagés ou appelés. Certains appelés ne se sentent plus pisser dès qu’ils ont un galon. Ca vous change un homme.

Mais je pense que pour certains, ça ne leur ferait pas de mal de connaître la discipline et la rigueur.

1 « J'aime »

Peut-être (même si face à « certains » je m’interroge aussi sur le pourquoi de cet état) mais l’armée n’a pas l’exclusivité de cela et d’autres peuvent avoir ce rôle d’apprentissage sans avoir recours à une certaine violence.

Parce qu’on est gouverné par des gens dont l’idéologie est l’ultra/neo/matrix/etc libéralisme et que de ce point vu, moins il y a d’Etat mieux c’est (pour eux)

J’ai eu la presque la même sauf que c’était un brigadier. J’ai dit « non » et basta.

J’ai eu aucune surprise à ce niveau du fait de là où je vivais, de là où j’allais en vacance et d’être à cheval sur différentes strates social (avec ce que cela implique de culpabilité mais c’est un autre sujet). C’est en cela que je suis circonspect sur ce qu’on veut donner à l’armée. C’est oublié qu’il y a moult endroit de mixité qu’on pourrait côtoyer si on le voulait. Le fameux bar du coin de la rue dont on se moque souvent en est un, la pétanque du vendredi soir sur la place, le loto du samedi, le conseil municipal, la guinguette, l’associatif, les cercles de jeu etc. Mais c’est aussi tout un ensemble de lieu, de moment de plus en plus bouffé et détruit et qu’on veut redonner via une entité qui a un rôle autre, d’abord, à jouer.

C’est comme quand on veut donner à l’école un rôle immense de cohésion social après des attentats ou autre horreurs. C’est une charge de dingue pour des gens dont le rôle est d’abord d’enseigner et que c’est déjà bien compliqué en soi.

Intéressant ça merci. Bon j’ai débarqué en octobre ^^

Oui totalement. Par contre je réaffirme qu’elle n’a pas cette vocation. De fait elle là (et c’est bien) mais sa vocation est autre (faire des soldats)

Ce qui n’était plus le cas quelques années après et pourtant tout le monde le pensait. Non pas le temps, pas l’argent, pas les moyens, pas l’utilité. Et pour moi c’est révélateur « va à l’armée au moins t’aura ton permis ». Ouais ok mais non, l’armée c’est pas rôle d’être ta nounou ou compenser les carences de l’Etat (comme l’école)

Oui, le syndrome du petit chef. Alors imagine en plus qu’on lui file un famas.

1 « J'aime »

Ca me semble tres caricatural.

Il n y a pas moins d etat aujourd’hui qu avant mais le fléchage de l argent est tres différent.

Il ne faut pas se laisser abuser par le “au nom de quoi” les choses sont faites, nom prélevé dans le discours de l époque.

Ce à quoi on assiste est une prise de pouvoir par l administration sur tous les autres corps de métier. Ca peut se faire au nom du capitalisme ou ca peut se faire au nom de la transparence ou au nom du parti ou encore au nom de l ecologie.

La centralisation bureaucratique, tres peu capitaliste et à distinguer de la centralisation étatique, est le nerf de la guerre qui se joue au niveau de l état.

On veut donner beaucoup trop de choses à l’école qui a déjà bien à faire et qui n’arrive plus à faire ce pour quoi elle est faite. Enseigner, et apprendre à lire, écrire, compter. Quand on voit le niveau de certains en 3e, on se demande comment on a pu les laisser arriver jusque là, et le pire, c’est qu’est-ce qu’on va en faire? On dégringole dans tous les classements, mais c’est pas grave on continue de creuser plus profond en donnant plus de charges aux instits.

En effet.

Après, ça peut donner des vocations et puis tout le monde ne devient pas soldat même après un an de service.

Pour l’anecdote, une fois sur le terrain, on devait prendre d’assaut le chalet où stationnaient nos chefs. On a démarré d’une colline. Déjà, ils nous ont vu arriver de loin, pour la discrétion c’est râpé. Puis on a couru complètement à découvert le long de la colline, en balançant nos grenades à plâtre n’importe comment devant nous, qui explosaient quand on arrivait dessus :rofl: En vrai, on n’aurait même pas atteint le chalet. Ah ils sont beaux les soldats français :slight_smile:

C’est un peu l’arme de la dernière chance. C’est comme de redresser les ados les plus difficiles où on se pose la question de savoir si les mettre dans un cadre de discipline militaire peut les aider. Mais il n’y a plus d’autorité à l’école, on a enlevé ça, comment tu veux structurer les mômes? Il ne faut surtout pas les brusquer les pov chouchous.

L idée républicaine est que la formation scolaire a par elle-même des vertus civiques.

Aujourd’hui, on aborde les deux comme relevant de deux démarches différentes d où l augmentation des demandes de formations civiques faites à l école au détriment de la formation scolaire. On a perdu la logique républicaine, qui justifiait la place centrale de l école, tout en conservant une demande nostalgique de centralité pour l école. Mais on ne comprend plus comment c etait censé marcher.

Plus le scolaire diminue moins la méritocratie opère et plus la bourgeoisie intellectuelle et d etat deviennent malthusiennes et plus le ressentiment à leur egard augmente, à raison ou non

Déjà, rien qu’enlever les notes au primaire pour pas stigmatiser les moins bons ou ceux en difficulté… mais on te met une lettre ou une couleur qui veut dire la même chose mais en moins stressant…

Ca me rappelle la blague sur l’apartheid où le chauffeur de bus remplace les blancs et les noirs par des bleus clairs et des bleus foncés…

J’ai conseil de classe ce soir, faut que je m’échauffe…

1 « J'aime »

Une phrase qui m a marqué : on ne combat une injustice que par une autre injustice.

A comprendre ici, on ne combat l injustice de la naissance que par l injustice de la promotion des meilleurs scolairement. Et, en effet, cette promotion est une injustice. Pourquoi eux et pas les autres ? Reste que “eux” est transclasse.

Renoncer à la seconde, c est revenir à la première.

Et la phrase a l intérêt de rendre impossible tout recours à la morale et à l idée de vouloir le bien, le bien n étant jamais qu une répartition juste des choses, hors ici ce n est pas de cela dont il s agit mais d un choix de structuration sociale visant à imposer la “ mobilité sociale “ comme on l appelle aujourd’hui.

Choisissez votre injustice.

Un proche vous a offert cet article réservé aux abonnés. Suivez le lien pour en profiter gratuitement ! (Pour le lire sur l’application, vous devrez disposer de la dernière version) Le schéma d’après lequel Trump veut redessiner le monde

Est ce que ca va marcher ?

1 « J'aime »

C’est qui ?

C’est Charles Consigny, non ?

Jim

1 « J'aime »

Il est ministre ?

Non, c’est un ancien chroniqueur télé issu d’une famille aisé et implantée dans l’audiovisuel, qui est entré en politique. Soutien de Sarkozy et Pécresse. Je ne crois pas qu’il ait un mandat quelconque, je ne sais pas s’il a jamais été élu.

Mais peut-être que Zaitchick visait un autre Consigny. C’est celui-là qui me vient en tête, mais bon…

Jim

Un inutile qui parle et qui a, comme tout le monde, des avis, donc ?

1 « J'aime »

Pas des avis, non. La vérité :wink:

1 « J'aime »

Ah.
Ouais.

… on peut pas lutter, là.

En 2017 ça le faisait doucement rire de voir le candidat Macron se prendre un œuf. A peine 30 secondes dans les médias. Aujourd’hui ça fait sa pleureuse et c’est inadmissible, et ça bouffe vla le temps d’antenne sur les chaînes pseudo info.

J’aime pas macron, très loin de là, par contre l’idée d’un label, à défaut que l’arcom interdise une chaîne condamnée à multiples reprises pour fake news, ou propos climato septique et/ou raciste ( coucou le z condamné définitivement en appel cette semaine) me déplaît pas. J’hallucine toujours de voir dans ma patientèle des gens qui reconnaissent certains abus de leur part tout en essayant de justifier tout les maux de notre société via l’islam et l’immigration. Je ne leur jette pas la pierre le microcosme ou je travaille ( grosso merdo, entre le 104 et le par de la Villette ) et une caricature pour n’importe quel parti politique, la malhonnêteté est universelle.

Je discutais avec un mec à 5 ans de la retraite cette nuit en sortant mon chien. On est tombé d’accord sur le fait que les gens du quartier plutôt que de chercher à améliorer leur situation préféraient remettre ça sur le dos des autres ( arabes, noirs asiatiques, polonais ). **

Ce gars immigré, qui s’est intégré, qui a toujours bossé et qui a réussi à capitaliser pour s’offrir une maison à la campagne qu’il finit de retaper. Des histoires comme ça j’aimerais bien qu’on nous en raconte plus au jt du midi dans ces temps troublés . Il y va dès qu’il peut et le mec est heureux car même si la campagne est plus facho, la vie est moins chère, il fait pousser ses tomates et ne peut voir personne si l’envie lui en prend.

** Faut que je retourne bosser, l’anecdote sera pour plus tard, la conclusion était si t’es pas bien à un endroit et que ça te rend malheureux et con, il faut bouger ( ça implique que l’État et les services publics ont quand même bien chié dans la colle dans ce quartier/arrondissement/ville ). Plus l’État coupera dans son budget et plus notre société va se fracturer. Sur Arte j’ai commencé le doc highschool radical, c’est pas réjouissant sur ce qui pourrait se profiler chez nous. Ou encore ça

Notre unité va être mise à rude épreuve dans ces prochaines années et ça me désole

Ca parle de ?