POLITIQUE & POLITIQUE

Je suis pas loin de penser à la même chose. On essaie de se sortir d’une automerde, pour s’engouffrer dans une autre. Et c’est un gros rouleur qui te dit ça !

Plus grosse merde ?

Quel est le soucis avec les voitures électriques, je n ai pas suivi ?

Les fabriquer !
Et produire de l’électricité qui n’est pas si neutre en pollution (si tu sort de la visière carbone).

Et puis est-ce qu’en hiver, on est capable de pouvoir recharger un parc grandissant de véhicules électriques ?

Ah oui ?

J ai vu passer 2035 comme date pour le tout électrique au niveau européen.

C est officiel ?

Je ne crois pas que ce soit ratifié (je ne sais pas si c’est le bon mot) encore. Je pense que ça prépare les esprits, ce genre d’annonce.

Juste espérer qu’on ne va pas fabriquer un bourbier nucléaire avec tout ça …

Si si.

Ah ben pour satisfaire les demandes énergétiques des gens si. Le monde sans fin en parle bien expliquant qu’actuellement au vue des dépenses énergétique du monde, l’énergie la plus verte c’est le nucléaire (bon le mec omet de parler à mon avis des déchets et des risques de fuite).

Oui, ça je sais. J’entends ça depuis plus de 20 ans. J’aimerais que certains disent « actuellement ». parce que

Voilà ce que j’entends jamais depuis plus de 20 ans (sinon plus de 35 ans)

Ils ont annoncé un grand plan de construction de centrale dans toute l Europe ou c est comme pour le glyphosate, interdiction sans sol de rechange ?

Heureux homme, alors.

Je pense qu’ils réfléchissent surtout à tous les moyens de diminuer l’impact carbone « visible » (donc, les bagnoles), sans parler des usines de tout poil (parce que bon, l’impact des voitures versus celui des usines est rigolo à regarder) et sans parler de ce que ça entraîne comme bétonnage la montée d’autres usines énergétiques (mais bon, comme le dit Kab, c’est une fuite en avant, l’énergie)

Bah non. Je peux pas causer avec des énergéticiens, puisqu’ils nient les déchets.

Tu as vraiment l impression que depuis vingt ans, ce sont les pro nucléaires qui ont le vent en poupe ?

Pas forcément dans les médias, mais ailleurs oui. Il faut se rendre compte qu’un parc photovoltaique ou des éoliennes, c’est très polluant à construire et pour le moment, pas très rentable en énergie.

Hors le nerf de la guerre c’est l’énergie.

Tu rigoles : je vis ça depuis que je suis né, quasiment. On a fait des manif avec mes parents, ma sœur était encore en poussette. Pour les énergéticiens, les déchets ne sont pas un problème (j’ai un pote qui a fait une école d’ingé en thermique, ça le faisait marrer de me lancer sur le sujet devant ses collègues de promo). Tu as déjà visité une centrale nucléaire ? Ils te bourrent d’info dans leur sens. Là, ils doivent boire du petit lait.

Jim serait peut être mieux informé que nous, mais le pognon filé pour la centrale dite révolutionnaire, qui n’en finit pas de révolutionner nos niveaux de dépenses à son endroit … et ce n’est pas grave. Le quoi qu’il en coûte, ça été inventé pour cette centrale, pas par Macron.

Si je visitais une centrale et que le mec faisant la visite debinait le nucléaire, je ne serais pas rassurer, en effet.

Mais pas pour les mêmes raisons.

Sourire

Disons qu’ils omettent les conséquences.

Oui le nucléaire, ça a été la fin du rêve du progrès technique sans déchet.

A partir de là, la question est devenue l arbitrage entre les dechets.

Tu as trouvé positives les conséquences de l arret du nucléaire allemand ?

Vraie question.

Non, non. Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit (je sais que c’est ta spécialité). Mais j’ai l’impression qu’on réfléchit à court terme, qu’on embellit des choses qui ne sont pas si belles que ça (tape « fuite » et « tricastin » sur le net, ça doit être rigolo à voir) et qu’on nous vend de la soupe pour nous faire changer de paradigme. En soit, ça ne me pose pas de problème (je suis content de partir en vacances, d’avoir des BD en papier, etc …), mais qu’on nous dise la vérité.
Et puis sincèrement, c’est comme pour Paris et sa RP : tu interdis les voitures et après tu réfléchis (éventuellement) à comment on transporte les gens. ça finit par faire de Paris une ville que pour les Parisiens, dans l’exemple que je donne.

Tiens, pour revenir au sujet principal de ce forum : va voir ça