Pourquoi la Wii?

A l’E3, la conférence de Nintendo a déçu, pas de vraies surprises, on surfe sur la vague en capitalisant au maximum sur les derniers succès monstrueux de Big N…alors pourquoi ce succès phénoménal alors que la PS3 et la Xbox se démène et offre selon moi une logithèque de meilleure qualité et plus fournie?

Je ne peux pas expliquer l’engouement général mais personnellement si je me suis acheté la Wii c’est principalement parce qu’étant en couple, la Wii c’est l’assurance de passer de bonnes soirées avec une partenaire qui n’a que très peu joué aux jeux vidéos et qui est moyennement attiré par cela.

Maintenant je ne dénigre pas du tout la logithèque des consoles concurrentes et d’ailleurs beaucoup de jeux sur les autres supports m’intéressent. Mais bon, j’ai pas forcément les moyens de me racheter une autre console et si j’avais opté à l’époque pour la 360 au lieu de la Wii par exemple nul doute que je passerai des soirées bien fades. (multijoueur parlant)

Ceci dit j’avoue que pour la fin de l’année, je verrai si je ne peux pas remédier à ce problème ! :stuck_out_tongue: (penchant plus vers une 360 car bon le prix de la PS3 reste trop élevé pour ma bourse)

Dit autrement, la wii se veut tout public:

  • tant sur les jeux (nintendo n’a pas cherché à vendre sa console grâce à PES18, Resident Evil 14 ou Final fantasy 283, mais plutôt des lapins crétins et autre chose dans le genre, ce qui est quand même plus attreyant pour le grand public)
  • le côté ludique (les manettes apportent quand même un plus énorme)
  • le prix (sony devient effectivement de plus en plus inabordable sur ce point)

[quote=« Sandoval »]Dit autrement, la wii se veut tout public:

  • tant sur les jeux (nintendo n’a pas cherché à vendre sa console grâce à PES18, Resident Evil 14 ou Final fantasy 283, mais plutôt des lapins crétins et autre chose dans le genre, ce qui est quand même plus attreyant pour le grand public)
  • le côté ludique (les manettes apportent quand même un plus énorme)
  • le prix (sony devient effectivement de plus en plus inabordable sur ce point)[/quote]

Ouais enfin la Xbox et la PS3 se veulent aussi tout public :wink: , Ninetendo a marqué un point en ne proposant qu’une console de jeux, à bas prix et en misant sur la convivialité.

Après, faut pas me dire de bêtises,Nintendo vend sa console grâce à ses eternelles franchises (Mario, Mario Kart, Zelda, Mario Party, Metroid…) tu critiques la politique de Sony mais Nintendo fait pareil :confused: Les Lapins Cretins, c’est fun qq fois entre potes, mais de là à débourser 50 euros, non merci.

Je reviens au prix car selon les dires d’amis (sephi pour etre précis) l’addition est vite salée qd tu t’achetes de nouveaux accessoires :cry:

Mais Lemitsu (super post :smiley: !) et toi avaient aussi marqué des points, la convivialité est de mise avec cette console, mais je la perçois plus comme une console d’appoint,celle qu’on utilise quand la copine ou les amis veulent jouer, pour le mode solo, la PS3 et la Xbox sont devant à mon avis.

Etant un grand amateur de JV, je ne peux que plussoyer ta dernière phrase Nookie, la Wii est effectivement une console d’appoint. Les seuls jeux solos qui m’intéressent dessus étant Mario, Zelda et Metroid (le seul qui me manque d’ailleurs).

La jouabilité à part a vite fait son temps et parfois je regrette simplement une manette. Les jeux solos qui durent des heures et heures j’adore ça et ce n’est malheureusement pas sur Wii qu’on eput trouver ce genre de jeux.
Mon seul regret c’est que la PS3 n’ait pas plus de jeux de bonne qualité (je pense notamment aux rpgs qui sont légions sur 360 actuellement) et qui du coup me fait penser à acheter une 360 mais bon.

La Wii c’est un énorme coup marketing de Nintendo, ils ont réussit à sortir un produit réchauffé en y ajoutant un système de commande pour les noobs et voilà ça marche et je dis bravo mais il faudrait se sortir les doigts du cul parce pour ceux qui ont une TV ne serait-ce que HD Ready ben on a vraiment l’impression de jouer sur N64…

La Wii, c’est pas fait pour jouer tout seul en même temps.

C’est clairement pour jouer à deux (au minimum), faut pas chercher, son intérêt régresse fortement en jouant tout seul, sauf quelques rares jeux.

[quote=« Nookie »]

Mais Lemitsu (super post :smiley: !) et toi avaient aussi marqué des points, la convivialité est de mise avec cette console, mais je la perçois plus comme une console d’appoint,celle qu’on utilise quand la copine ou les amis veulent jouer, pour le mode solo, la PS3 et la Xbox sont devant à mon avis.[/quote]

C’est avec un I mon pseudo pas un L ! :stuck_out_tongue: (mais bon m’en fous hein)

C’est pas faux, c’est d’ailleurs pour cette raison que sur Smash Bros par exemple, j’utilise la Wiimote seule à l’horizontale car je trouve la jouabilité avec le nunchuk catastrophique et que beaucoup de monde passe sur l’ancienne manette GC ou la classique…

De toute façon et même si j’adore cette console pour les bonnes soirées que je passe dessus, mis à part les pro-Nintendo à l’extrême, le fait est que pour quelqu’un qui aime réellement les jeux vidéos ne jouer que sur la Wii est loin d’être suffisant. On ne peut pas organiser des soirées tous les jours pour jouer en multi et le jeu solo s’avère être assez limité. (même si on peut se rabattre sur le online mais nettement moins convivial) Dans ce cas l’obtention d’un autre support s’avère inévitable… Mais si on est joueur occasionnel, c’est amplement suffisant.

[quote=« Iemitsu »]
De toute façon et même si j’adore cette console pour les bonnes soirées que je passe dessus, mis à part les pro-Nintendo à l’extrême, le fait est que pour quelqu’un qui aime réellement les jeux vidéos ne jouer que sur la Wii est loin d’être suffisant. …] Mais si on est joueur occasionnel, c’est amplement suffisant.[/quote]

Là, voilà quelqu’un qui a tout compris :mrgreen:
Le succès de cette console ne repose clairement pas sur les fan de jeux vidéo. C’est ça être « tout public », là où sony et microsoft font une bonne console pour les fans, nintendo vise (et touche) un public plus large, en vendant de la convivialité, du fun à plusieurs, et non pas des franchises de jeu qui ne sont ici qu’un argument d’appoint.

Et comme nintendo est pour l’instant seul sur ce créneau commercial, la marque rafle la mise faute de concurrence, alors que de son côté sony se fait bouffer par microsoft qui propose une console fortement concurrentielle.

Ca c’est pour répondre à ta question initiale nookie, l’explication du succès, après moi pour ce qui est de la qualité intrinsèque des console on entre dans un autre débat, et n’étant plus vraiment intéressé par les jeux vidéos depuis longtemps je n’ai pas les mêmes exigences que vous…

Va dans ton coin le grincheux bouder alors si t’as pas les mêmes exigences :mrgreen:

Nintendo est arrivé au bon moment aussi j’ai l’impression, la marque Playstation s’essoufle, Microsoft n’est pas encore assez bien implanté dans le coeur des joueurs, et là Nintendo nous sert un nouveau concept qui enthousiasme la planète, et pourtant je vois pas encore le côté revolutionnaire de la chose, m’en vais faire mon grincheux aussi :laughing:

Mais ya que des grincheux ici.

Pour ma part, étant un fan inconditionnel de Nintendo (un peu moins depuis un an…), j’ai acheté la Wii pour retrouver les jeux genre Mario Kart, F-zéro, Zelda, Mario… enfin l’univers Nintendo quoi.

Et pour ce qui est des joueurs occasionnels, enfin pour ceux que je connais, ils ont acheté la Wii par curiosité, la nouveauté.
Peut être que la reconnaissance de mouvement n’est pas au point mais elle apporte vraiment quelque chose en plus. Immersif et amusant.

On ajoute la convivialité (accessoires, amis que même Tom n’a pas, etc…) on mixe le tout ca dans des spots télé sur-présents et voila, la wii se vend.

Le problème que je rencontre c’est au niveau de jeux… J’en ai marre de voir que les éditeurs nous sortent des pompages édulcorés (genre PES avec 50000 options en moins… tellement decu par ca que c’est le premier jeu que je revend depuis la super nes. Mince, j’oubliais Sonic heroes…) ou des jeux tout simplement pourris qu’on continu a nous servir encore maintenant…

Heureusement que tout les jeux ne sont pas si nuls. :slight_smile: Sinon, j’en aurais pas autant…

Et bien je viens d’acquérir la Wii et franchement je m’amuse vraiment bien. Si je l’ai achetée c’est surtout pour retrouver les classique de chez NIntendo, comme Mario Kart par exemple et surtout parce que j’adore la façon de jouer avec le volant ou le nunchunk qui change des autres consoles et qui donne plus d’interactivité avec le jeu. Mais je dois avouer que pour les autres jeux je reste une pro-PS3.

Je crois que la wii a tout simplement su séduire un public qui à la base n’aime pas les jeux vidéo. C’est d’ailleurs aussi le cas de la DS, je connais plusieurs mères de familles de quarante ans ou plus qui se sont acheté une DS après avoir essayé un jeu ou l’autre, qui à la base ne s’adresse aux gamers hardcore.

Pour moi, il y a plusieurs raisons :

  • le prix de la console, la différence entre les trois (à leur sortie respective) fut énorme.
  • la nouveauté de jouer, j’avoue que malgrès quelques soucis de perfection, la wii note merde un peu parfois quand on va trop vite dans les mouvements, mais franchement, c’est une nouvelle facon de jouer qui m’a plus. essayer zelda, une merveille, ou métriod.
  • Le problème des PS3 et Xbox, c’est que bien souvent, il faut passer du temp sur le jeu (chose que je n’ai pas toujours).Alors que bien souvent, les jeux nintendo peuvent etre pris rapidement et pour de petite durée. Les jeux sont facile d’acces, et sont fait pour les hard core gamer (le mec qui veux finir tout à 100%) et le mec comme moi, qui va faire un maximum pour voir la fin, voir quelques déblocage. Mais c’est surtout pour bien ce marrer quelques minute. Et le petit plus entre pote :wink:
  • l’univers nintendo qui est vraiment un univers riche par rapport au autre.

Mais les autres console on pour moi des avantages :

  • PS3 une bete de compétition
    -rien de mieux encore vu que le online Xbox.

Le succès de la Wii ne tient qu’à une chose : Acharnement marketing.

Je crois que c’est sur ce forum qu’une conversation sur la publicité se déroule. Vous avez l’explication là bas de comment ça fonctionne.

Là ou Sony est légèrement présent et où Microsoft pointe présent une fois tous les noël, Nintendo s’acharne sur le support de publicité, essentiellement audiovisuel, c’est à dire : la télé, radio, ciné.
Alors quand tu vois quelqu’un qui ne s’y connait pas voir qu’un truc comme ça existe, sans même se douter de la présence de la 360 ou de la PS3, tu peux te douter qu’il se focalisera dessus en priorité et dénigrera les autres.
On a eu le même cas avec la Playstation à l’époque et son matraquage publicitaire (souvenez-vous : Ne sous estimez pas la puissance de la Playstation !).

Quand à la conférence E3, c’est plus que de la déception. On constate un effet inverse que celui escompté : Les joueurs, même les joueurs casuals commencent à se tourner vers d’autres supports par manque de concret. Les lapins crétins, cooking mama ça va 5 minutes. ainsi ce n’est pas un cas isolé que de voir des gens vendre leur Wii, pour passer à des trucs plus sérieux.
Ceci dit le prochain E3 changera peut être la donne, à cause de 2 phrases très ambigües lors de cette conférence, qui sous entenderaient une autre console Nintendo pour joueurs ce coup-ci. Espérons que ce soit vrai, parce que Nintendo est en train de perdre quelque chose d’essentiel qui risque de lui coûter cher pour la suite. Si vous voulez savoir quoi, réfléchissez 2 minutes. Et si vous trouvez pas, demandez moi gentiment avec un chèque en blanc signé.

[quote=« onizuka-sensei »]La jouabilité à part a vite fait son temps et parfois je regrette simplement une manette. Les jeux solos qui durent des heures et heures j’adore ça et ce n’est malheureusement pas sur Wii qu’on eput trouver ce genre de jeux.
Mon seul regret c’est que la PS3 n’ait pas plus de jeux de bonne qualité (je pense notamment aux rpgs qui sont légions sur 360 actuellement) et qui du coup me fait penser à acheter une 360 mais bon.[/quote]

Bah la PS3 souffre d’un manque concret de volonté de la part des éditeurs et développeurs de sortir des jeux aboutis. Espérons que la fin de l’année et 2009 vont enfin changer cela comme ils le promettent parce que la seule raison pour laquelle je n’ai pas encore cette machine, est le manque de jeux convenables, et comme la plupart des titres sont multi et mieux réussis sur 360, je vois pas pourquoi débourser dans une autre machine alors que j’ai cette même 360 chez moi.
Quand aux RPGs, la PS3 est larguée, et le sera probablement jusqu’à la prochaine génération.

[quote=« Nookie »]Va dans ton coin le grincheux bouder alors si t’as pas les mêmes exigences :mrgreen:

Nintendo est arrivé au bon moment aussi j’ai l’impression, la marque Playstation s’essoufle, Microsoft n’est pas encore assez bien implanté dans le coeur des joueurs, et là Nintendo nous sert un nouveau concept qui enthousiasme la planète, et pourtant je vois pas encore le côté revolutionnaire de la chose, m’en vais faire mon grincheux aussi :laughing:[/quote]

La marque Playstation s’essoufler ?
Microsoft pas assez bien implanté ?

On doit pas vivre dans la même dimension là.

La marque Playstation ne s’essoufle pas. Pour preuve : la PS2 fait encore de très honnêtes résultats en vente de machines et en ventes software pour sa durée de vie. Quand à la PS3, elle se nourrit d’un buzz énorme.
Si Microsoft n’avait pas été implanté dans le coeur des joueurs, crois bien qu’ils ne seraient pas leader face à Sony depuis la sortie de cette dernière. Les jeux sont sur cette machine, les joueurs ne s’en priveront donc pas.
Il ne faut pas oublier que c’est avant tout une question de jeux, et pas de qui a la plus grosse carte graphique.

[quote=« kLEyoO »]1) Pour ma part, étant un fan inconditionnel de Nintendo (un peu moins depuis un an…), j’ai acheté la Wii pour retrouver les jeux genre Mario Kart, F-zéro, Zelda, Mario… enfin l’univers Nintendo quoi.

  1. Et pour ce qui est des joueurs occasionnels, enfin pour ceux que je connais, ils ont acheté la Wii par curiosité, la nouveauté.
    Peut être que la reconnaissance de mouvement n’est pas au point mais elle apporte vraiment quelque chose en plus. Immersif et amusant.

  2. On ajoute la convivialité (accessoires, amis que même Tom n’a pas, etc…) on mixe le tout ca dans des spots télé sur-présents et voila, la wii se vend.

  3. Le problème que je rencontre c’est au niveau de jeux… J’en ai marre de voir que les éditeurs nous sortent des pompages édulcorés (genre PES avec 50000 options en moins… tellement decu par ca que c’est le premier jeu que je revend depuis la super nes. Mince, j’oubliais Sonic heroes…) ou des jeux tout simplement pourris qu’on continu a nous servir encore maintenant…

  4. Heureusement que tout les jeux ne sont pas si nuls. :slight_smile: Sinon, j’en aurais pas autant…[/quote]

  5. En même temps les éditeurs ne se donnent pas la peine de faire mieux, alors que c’est largement possible de rendre cette machine une machine avec de vrais jeux profonds et intéressants.
    Les anciennes licenses Nintendo sont toutes décevantes sur Wii. Sans exception. Même si la plupart sont de qualité, elles restent en deçà des originaux et de leurs suites sur les machines précédentes.

  6. C’est bien ce que je disais pour les ventes. Par contre pour la reconnaissance de mouvements y’a un énorme foutage de gueule (Oh ! Un Wii motion plus qui est censé faire ce que la wiimote devait faire à la base ? Se foutrait-on de la gueule du consommateur ?), et au final, c’est immersif pour quelques trucs, mais pour d’autres c’est plutôt râté.

  7. La convivialité n’a rien à voir avec des accessoires, mais cela vient des possibilités d’un jeu en multi et des joueurs en question. Côté convivialité, la 360 a encore pas mal d’avance.

  8. Bah ça, tu t’enthousiasmes de ses ventes et de son accès grand public, faut aussi gober les gros inconvénients. Car ce n’est rien de moins que le grand public qui tire la qualité des jeux par le bas. C’était déjà le cas des jeux à licences (films, DA…), mais avec la Wii, on a encore creusé de quelques centaines de mètres la définition du mot pourri.

  9. Et je suis sûr que dans le lot, y’en a qui ont des qualités discutables. Non la Wii n’a pas énormément de bons jeux. Je dirais même que les bons jeux sont juste là pour dire : on pense aux joueurs quand même un peu, et puis on avait rien à foutre avant le développement de Mario Party 73…

On en reparlera dans 2 mois pour voir si tu t’amuses toujours avec ta Wii. Même sur PS3, y’a bien plus de jeux exclus dignes de ce nom. C’est pour dire… Oui je met les jeux multi hors concours dans mon commentaire. Pourquoi ? Parce que dans cette optique, la PS3 n’est pas forcément le bon choix pour le moment.

[quote=« dESMON »]Pour moi, il y a plusieurs raisons :

  1. Le problème des PS3 et Xbox, c’est que bien souvent, il faut passer du temp sur le jeu (chose que je n’ai pas toujours).Alors que bien souvent, les jeux nintendo peuvent etre pris rapidement et pour de petite durée. Les jeux sont facile d’acces, et sont fait pour les hard core gamer (le mec qui veux finir tout à 100%) et le mec comme moi, qui va faire un maximum pour voir la fin, voir quelques déblocage. Mais c’est surtout pour bien ce marrer quelques minute. Et le petit plus entre pote :wink:

  2. l’univers nintendo qui est vraiment un univers riche par rapport au autre.

  3. Mais les autres console on pour moi des avantages :

  • PS3 une bete de compétition
  • rien de mieux encore vu que le online Xbox.[/quote]
  1. Erreur. Le problème c’est que de plus en plus de jeux sont malheureusement de plus en plus courts. Quelque soit le support. Ce n’est pas une exclu Nintendo ça… Quand à dire que les jeux Wiis sont pour Hardcore Gamers (hou que je déteste ce terme), c’est franchement considérer les joueurs pour des cons. On dirait un responsable communication de chez Nintendo qui dit ça. quand à jouer entre amis, tu pouvais déjà il y a 20 ans, je vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire de pouvoir le faire sur n’importe quelle console de nos jours.

  2. Oui et non. Plus qu’univers, c’est une personnalité culturelle que Nintendo s’est créée. Et cela avec toutes ces années dans le domaine. Mais cela ne veut pas dire que les autres machines n’ont aucune personnalité ni aucun univers riche. Certes la PS3 démarre très lentement, mais niveau richesse, la PS1 et la PS2 par exemple enterrent facilement le fameux univers Nintendo qui ne se contente 98% du temps à un univers coloré, limite Bisounours avec les mêmes protagonistes qui remettent ça à chaque fois, parce qu’ils ne tuent pas le méchant, non il lui tapent sur la tête et le laisse retourner à ses desseins. quand à Microsoft, ils sont relativement jeunes par rapport aux deux autres constructeurs, mais ils sont pas à plaindre non plus en terme d’univers de jeu.

  3. Heureusement que je ne suis pas en train de boire, sinon j’aurai tout recraché par le nez…
    La PS3 n’est en aucun cas une bête de compétition. Certes le processeur principal est costaud. Mais le reste ne suit pas : ni la carte graphique peu puissante, ni le manque de mémoire récurrent sur les machines Sony. Faut pas s’attendre à des jeux qui niquent tout avec un visuel comme on vous promet lors des Démo techniques de la machine. On attend toujours d’ailleurs un résultat en temps réel de ce que pouvait faire l’Emotion Engine (le proc de la PS2).
    De ce côté, la 360 est plus équilibrée et plus efficace pour obtenir de meilleurs résultats que la PS3. Avec le temps, la PS3 pourra sans doute avoir de meilleurs niveaux techniques en terme de qualité de jeux, mais pour l’instant va falloir attendre.
    Concernant le online de Microsoft nommé Xbox Live, oui il est excellent. Un peu moins cher, ça l’aurait fait. Mais la console n’a pas que ça pour elle : Une ludothèque énorme et de qualité, un service de jeux Arcade au poil en terme de quantités, comme de qualité, une architecture équilibrée permettant bien plus d’évolutivité…

Par contre les qualités de la Wii, je les cherche encore : La wiimote+nunchuk, ça va 5 minutes, mais après ? Les jeux sont bien en deça de ce qu’on peut exiger en qualité. Même pour le niveau de la console, y’a aucun jeu qui démonte sa race d’un point de vue visuel comme en gameplay. De ce point de vue, Mario Galaxy peut se vanter d’être le plus abouti avec zelda.
C’est quand même léger, d’autant plus qu’ils n’exploitent pas la puissance de la machine (bien plus limitée que la PS3 et la 360, mais toujours pas exploitée), et c’est pas avec les jeux qu’ils sortent ou qui vont sortir, que ça va changer. C’est pour ça que j’attend énormément de Madworld, histoire de montrer ce que c’est qu’un vrai jeu avec un vrai background, et un vrai challenge. En espérant qu’il ne rejoindra pas Manhunt 2 en chemin ou qu’il ne finisse comme No More Heroes…

98% d’un univers coloré???
Limite Bisounours???!???
98% d’univers coloré ça peut passer à la rigeur…(et de justesse voire au ratrappage…Zelda univers coloré???( celui sur wii parceque wind waker ok), Metroid???, Fire emblem (oui je suis peut-être la seule personne à y jouer) mais coloré?? enfin bon il y a des limites là…) et même si je suis pas très douée dirons-nous en maths Zelda (en général sauf wind waker et phantom hourglass), Metroid et Fire emblem cela nous fait en peu (voir plus) de 2% de l’univers nintendo…

Ben j’avoue qu’il y a Kirby…qui est sûrement le truc le plus coloré et (dirons certains) niais mais si vous regardez la video sur youtube du combat avec zero dans Kirby dreamland 3 …je suis désolée mais les zentils nenfants risquent de faire une petite crise ( ce doit être le combat le plus gore de tous les kirby… )

Je reconnais que je n’y connaîs pas grand chose à l’univers Sony mais je pense sincèrement que plus de gens ont entendu parler de Mario que de GTA ou de PES ou bien de SPYRO…

alors un autre point bizarre…Limite Bisounours…
Dans aucun jeu je n’ai vu des petits ours colorés avec un coeur dans le ventre…Non sérieusement Metroid me paraît un peu…disons non-bisounoursequiesque (du tout )…Zelda non plus… et Fire emblem encore moins…
Mario à la limite…mais il faut savoir que les gens qui jouent à Mario…s’en foutent (désolée du language) royalement des nuages avec leurs sourires ou bien des étoiles avec des yeux… ( Dans Mario partners in the time tout ls toads se font défoncer d’une force…okay il n’y a pas de sang mais ils s’en prennent plein la poire quand même… ce qui tenderait vers le drôle mais bon différence d’humour je suppose…)
Un autre jeu que personne ou presque ne connaîtrerait sans smash bros…c’est mother ( et earthbound)
colorée…à la rigeur…
Niais? (ou bisounoursquiesque?) bof bof… bon évidemment il faut rassembler des chansons pour buter le grand méchant à la fin mais n’est-ce pas plus intéressant que de raasembler les pièces d’un B52 pour tout exploser??

onizuka sensei a dit
Les jeux solos qui durent des heures et heures j’adore ça et ce n’est malheureusement pas sur Wii qu’on eput trouver ce genre de jeux.

oui bon…faut savoir quels genres de jeux tu achètes aussi…
côté rpg Zelda dure assez longtemps je trouve…mais bon…

pour en revenir à Stéphan :La marque Playstation s’essoufler ?
La marque Playstation ne s’essoufle pas. Pour preuve : la PS2 fait encore de très honnêtes résultats en vente de machines et en ventes software pour sa durée de vie. Quand à la PS3, elle se nourrit d’un buzz énorme.

buzz énorme? les rares pubs que je vois passer sont pour Singstar et on met surtout en ce moment en avant le côté téléchargement de musique…
Ne s’essoufle pas?? Quelqu’un saît encore ce qu’est une PSP??? lol sérieusement la PSP est à l’agonie …et les gens qui l’achètent font ça plus pour les autres côtés de la console c’est à dire mp3, lecteur dvd portable et tout le tralala
oh et tu dis je cite (parce que le système de citations me fait vraiment criser dirons-nous)
« Les anciennes licenses Nintendo sont toutes décevantes sur Wii. Sans exception. Même si la plupart sont de qualité, elles restent en deçà des originaux et de leurs suites sur les machines précédentes. »

Zelda décevant?? M’enfin pourquoi?? pour les graphismes ( oh mon dieu on est pas sur ps3 et Link n’a pas…euh…ses cheveux qui bougent au vent?? on s’en fiche!)…L’histoire?? ou alors…ben désolée je ne vois pas…
C’est vrai que Ocarina of time était un très bon jeu mais Twilight Princess est aussi bien de mon point de vue…
Mario décevant? mais pourquoi donc? oh je sais le scénario peut-être?? Mais … A T-ON DEJA VU UN MARIO AVEC UN SCENARIO POUSSE TEL QUE ZELDA OU BIEN TALES OF SYMPHONIA HEIN?
Metroid prime corruption ?? pourquoi aussi??
Fire emblem Radiant Dawn??? m’enfin on frise le ridicule…ah oui j’oubliais l’importance capitale des graphismes dans un jeu…donc en gros en s’en fout du scénario , de l’âme du jeu en lui même tant qu’il y a des grahismes à couper le souffle?? pas pour moi… CE volet là est l’un des meilleurs volets parus qui est d’ailleurs très long ( pour onizuka-sensei) et il n’a pas à rougir devant ses prédecesseurs…

tu dis aussi
4) Bah ça, tu t’enthousiasmes de ses ventes et de son accès grand public, faut aussi gober les gros inconvénients. Car ce n’est rien de moins que le grand public qui tire la qualité des jeux par le bas. C’était déjà le cas des jeux à licences (films, DA…), mais avec la Wii, on a encore creusé de quelques centaines de mètres la définition du mot pourri.

Oui mais de tous temps ce genre de trucs à existé sur le consoles nintendo ( un jeu qui veut gagner des millions par exemple)
Et il faut savoir faire la différence entre jeu pourris et jeu de qualité…
Puis la wii attire ces « jeus » là car les éditeurs (idiots) qui les font vont se dire « ohoho la wii est un truc pour gamins! regardez donc cette boule rose qui avale des trucs! je suis sur qu’astérix va cartonner auprès de ce public des gens de 3 ans! »
sauf que kirby n’est pas un truc pour gamin et si on leur demande pourquoi pas sur une autre platforme??
" ohlala non non non! sur la Ps3?? mais c’est Gta c’est violent oulala mon dieu non!"
et c’est ainsi qu’on se retrouve avec des jeus pourris sur Wii!!( un peu exagéré vous vous en seriez doutés)

Puis nintendo (france ou europe??) est assez con faut l’avouer…déja le temps d’attente des jeux… des USA vers l’Europe est estrèmement long ( parce que l’anglais est difficile a traduire enfin )…donc il m’est d’avis qu’ils et eux seuls permettent aux éditeurs de faire leur jeux pourris sur DS ou WII…( je ne pense pas qu’astérix soit au Japon…) et peut-être qu’ils mettent ces jeux pourris en questions pour nous faire patienter durant le élais nécessaire de trad anglais -français??
Ce ne sont que des suppositions… ( par exemple Fire emblem sacred stones sur GBA est sorti bein avant path of radiance aux USA mais allez savoir pourquoi ils l’ont sortit en même temps ici en europe…)

Quand à la pub…ce n’est pas en mettant en avant des jeux comme GTA qui permetra à la 360 (et PS3) de briller…les gens en reviendront encore et toujours au dires du genre " les jeux vidéos c’est violence et meurtres et drogue et… incarnés"
Mais c’est vrai sur le point que nintendo fait beaucoup de pub pour la WII et la DS…

Je crois que c’est tout pour le moment…

[quote=« CuSO4 »]

98% d’un univers coloré???
Limite Bisounours???!???
98% d’univers coloré ça peut passer à la rigeur…(et de justesse voire au ratrappage…Zelda univers coloré???( celui sur wii parceque wind waker ok), Metroid???, Fire emblem (oui je suis peut-être la seule personne à y jouer) mais coloré?? enfin bon il y a des limites là…) et même si je suis pas très douée dirons-nous en maths Zelda (en général sauf wind waker et phantom hourglass), Metroid et Fire emblem cela nous fait en peu (voir plus) de 2% de l’univers nintendo…

Ben j’avoue qu’il y a Kirby…qui est sûrement le truc le plus coloré et (dirons certains) niais mais si vous regardez la video sur youtube du combat avec zero dans Kirby dreamland 3 …je suis désolée mais les zentils nenfants risquent de faire une petite crise ( ce doit être le combat le plus gore de tous les kirby… )

Je reconnais que je n’y connaîs pas grand chose à l’univers Sony mais je pense sincèrement que plus de gens ont entendu parler de Mario que de GTA ou de PES ou bien de SPYRO…

alors un autre point bizarre…Limite Bisounours…
Dans aucun jeu je n’ai vu des petits ours colorés avec un coeur dans le ventre…Non sérieusement Metroid me paraît un peu…disons non-bisounoursequiesque (du tout )…Zelda non plus… et Fire emblem encore moins…
Mario à la limite…mais il faut savoir que les gens qui jouent à Mario…s’en foutent (désolée du language) royalement des nuages avec leurs sourires ou bien des étoiles avec des yeux… ( Dans Mario partners in the time tout ls toads se font défoncer d’une force…okay il n’y a pas de sang mais ils s’en prennent plein la poire quand même… ce qui tenderait vers le drôle mais bon différence d’humour je suppose…)
Un autre jeu que personne ou presque ne connaîtrerait sans smash bros…c’est mother ( et earthbound)
colorée…à la rigeur…
Niais? (ou bisounoursquiesque?) bof bof… bon évidemment il faut rassembler des chansons pour buter le grand méchant à la fin mais n’est-ce pas plus intéressant que de raasembler les pièces d’un B52 pour tout exploser?? [/quote]

Tu sais, l’univers Nintendo ne se limite pas à Zelda, Mario et Metroïd.

[quote=« CuSO4 »]
pour en revenir à Stéphan :La marque Playstation s’essoufler ?
La marque Playstation ne s’essoufle pas. Pour preuve : la PS2 fait encore de très honnêtes résultats en vente de machines et en ventes software pour sa durée de vie. Quand à la PS3, elle se nourrit d’un buzz énorme.

buzz énorme? les rares pubs que je vois passer sont pour Singstar et on met surtout en ce moment en avant le côté téléchargement de musique…
Ne s’essoufle pas?? Quelqu’un saît encore ce qu’est une PSP??? lol sérieusement la PSP est à l’agonie …et les gens qui l’achètent font ça plus pour les autres côtés de la console c’est à dire mp3, lecteur dvd portable et tout le tralala [/quote]

Je parlais de PS3, pas de PSP, mais si tu engages ce côté là du sujet, la PSP talonne de très près la DS en terme de ventes mensuelles hardware, et niveau software, il y a bien plus de jeux qui se vende que ce que tu peux penser. Tu es un peu en tretard, parce qu’elle était effectivement à l’agonie en France (ailleurs, les ventes n’étaient pas tip top, mais honnêtes) il y a un peu plus d’un an, mais la situation s’est arrangée depuis.

Et tu confonds buzz avec pub. Ce sont deux choses totalement différentes.

[quote=« CuSO4 »]
oh et tu dis je cite (parce que le système de citations me fait vraiment criser dirons-nous)
« Les anciennes licenses Nintendo sont toutes décevantes sur Wii. Sans exception. Même si la plupart sont de qualité, elles restent en deçà des originaux et de leurs suites sur les machines précédentes. »

Zelda décevant?? M’enfin pourquoi?? pour les graphismes ( oh mon dieu on est pas sur ps3 et Link n’a pas…euh…ses cheveux qui bougent au vent?? on s’en fiche!)…L’histoire?? ou alors…ben désolée je ne vois pas…
C’est vrai que Ocarina of time était un très bon jeu mais Twilight Princess est aussi bien de mon point de vue…
Mario décevant? mais pourquoi donc? oh je sais le scénario peut-être?? Mais … A T-ON DEJA VU UN MARIO AVEC UN SCENARIO POUSSE TEL QUE ZELDA OU BIEN TALES OF SYMPHONIA HEIN?
Metroid prime corruption ?? pourquoi aussi??
Fire emblem Radiant Dawn??? m’enfin on frise le ridicule…ah oui j’oubliais l’importance capitale des graphismes dans un jeu…donc en gros en s’en fout du scénario , de l’âme du jeu en lui même tant qu’il y a des grahismes à couper le souffle?? pas pour moi… CE volet là est l’un des meilleurs volets parus qui est d’ailleurs très long ( pour onizuka-sensei) et il n’a pas à rougir devant ses prédecesseurs…[/quote]

Zelda plutôt court et moins profond comparé à un Ocarina Of Time, par exemple. Les graphismes sont pas mauvais, mais loin d’honnorer la puissance de la Wii.
Mario Galaxy est extrêmement court en contenu. La jouabilité bonne dans l’ensemble, souffre de quelques soucis de précision, surtout quand la gravité est en jeu.
Metroïd Prime est une série que je ne supporte pas. Ce n’est pas du Metroïd, ils se sont servi du nom juste pour faire vendre plus. Aussi bon que puissent être les jeux, ils ne méritent pas de s’appeler Metroïd.

Et je te prierai d’arrêter d’interpréter n’importe comment mes paroles. Je n’ai jamais dit que les graphismes sont le plus importants. Au contraire, je suis du genre à m’en foutre un peu. Mais force est de constater que certains jeux ne font que le minimum syndical, alors qu’ils ont un potentiel de travail énorme. De même je n’ai jamais dit que Mario Galaxy avait besoin d’un scénar ultra poussé, même si ça lui ferait pas de mal de lorgner du côté des mario RPG.

[quote=« CuSO4 »]
tu dis aussi
4) Bah ça, tu t’enthousiasmes de ses ventes et de son accès grand public, faut aussi gober les gros inconvénients. Car ce n’est rien de moins que le grand public qui tire la qualité des jeux par le bas. C’était déjà le cas des jeux à licences (films, DA…), mais avec la Wii, on a encore creusé de quelques centaines de mètres la définition du mot pourri.

Oui mais de tous temps ce genre de trucs à existé sur le consoles nintendo ( un jeu qui veut gagner des millions par exemple)
Et il faut savoir faire la différence entre jeu pourris et jeu de qualité…
Puis la wii attire ces « jeus » là car les éditeurs (idiots) qui les font vont se dire « ohoho la wii est un truc pour gamins! regardez donc cette boule rose qui avale des trucs! je suis sur qu’astérix va cartonner auprès de ce public des gens de 3 ans! »
sauf que kirby n’est pas un truc pour gamin et si on leur demande pourquoi pas sur une autre platforme??
" ohlala non non non! sur la Ps3?? mais c’est Gta c’est violent oulala mon dieu non!"
et c’est ainsi qu’on se retrouve avec des jeus pourris sur Wii!!( un peu exagéré vous vous en seriez doutés)[/quote]

Non, ce phénomène a existé sur tous les supports. Le problème est que ce phénomène qui n’était qu’insignifiant à l’époque, prend une autre tournure avec l’arrivée de la Wii. Il suffit de regarder l’essentiel des productions tous supports confondus, ainsi que la qualité moyene des softs pour s’en convaincre.
Et curieusement (enfin pas vraiment) c’est la Wii qui souffre le plus de cet amas de softs nazes.

Fais donc des recherches sur ce qu’est l’offre et la demande.

Dans tous les domaines, l’intégration du grand public comme cible n’a jamais fait de bien aux critères de qualité des afficionados de la première heure.

[quote=« CuSO4 »]
Puis nintendo (france ou europe??) est assez con faut l’avouer…déja le temps d’attente des jeux… des USA vers l’Europe est estrèmement long ( parce que l’anglais est difficile a traduire enfin )…donc il m’est d’avis qu’ils et eux seuls permettent aux éditeurs de faire leur jeux pourris sur DS ou WII…( je ne pense pas qu’astérix soit au Japon…) et peut-être qu’ils mettent ces jeux pourris en questions pour nous faire patienter durant le élais nécessaire de trad anglais -français??
Ce ne sont que des suppositions… ( par exemple Fire emblem sacred stones sur GBA est sorti bein avant path of radiance aux USA mais allez savoir pourquoi ils l’ont sortit en même temps ici en europe…)[/quote]

En fait, C’est ni nintendo france, ni nintendo USA, ni nintendo europe qui décide de la sortie des jeux sur leurs territoires : c’est Nintendo Japon. Expliquer le processus de création de jeux serait trop long, mais saches que chaque jeu est présenté à une sorte de conseil d’approbation chez nintendo. Et ce sont les japonais qui s’en chargent. question de Fierté et d’Identité d’entreprise japonaise.

concernant ce qui est traductions et adaptation, ça prend un peu plus de temps que tu ne le penses. Bien évidemment, la traduction pure en elle même est rapide, suffit de traduire des kilomètres de texte.
Le probème est qu’il faut intégrer le texte, le tester pour voir s’il n’y aurait pas des erreurs dans le jeu avec les textes, faire les modifs… Et aussi appliquer des modifs visuelles en cas de nécessité (culturelle par exemple).

Ca prend encore plus son sens de longueur quand on sait que ce sont les développeurs qui se chargent de l’intégration. Les mecs de la trad et les developpeurs sont souvent à des milliers de km de distance, et ça facilite pas trop les explications d’intégration.

[quote=« CuSO4 »]Quand à la pub…ce n’est pas en mettant en avant des jeux comme GTA qui permetra à la 360 (et PS3) de briller…les gens en reviendront encore et toujours au dires du genre " les jeux vidéos c’est violence et meurtres et drogue et… incarnés"
Mais c’est vrai sur le point que nintendo fait beaucoup de pub pour la WII et la DS…

Je crois que c’est tout pour le moment…[/quote]

Pourquoi directement citer GTA ? Certes, il est passé à la télé en pub. Mais il existe des tonnes de jeux susceptibles de passer à la télé et qui ne sont pas forcément super violents.

Le problème de MS est qu’ils n’ont pas de politique télévisuelle agressive en europe. Aux states et au japon ils en ont une, pas en europe. Chez nous, ils favorisent plus le media web pour leur communication.

Concernant Sony, ils raréfient la pub, pour éviter de trop dépenser afin de se relever du mal financier qui’ls se sont pris sur la gueule ces dernières années entre les mauvaises ventes de la PSP à son lancement, les coûts de fabrication et de recherche & developpement du CELL, les mauvaises ventes de la PS3 (ça remonte dernièrement, mais va y avoir du boulot pour combler le fossé que cela a créé).

quand à Nintendo, ils ont tout misé sur la surenchère de pub, afin de conquérir leur cible : le grand public, très sensible à la publicité.

Et ce serait bien que tu quotes les messages, c’est chant après pour les autres qu’ils lisent ou qu’ils répondent.

CuS04 j’ ai pas du tout envie de rentrer dans le débat ( stéphan s’ en tireras très bien tout seul ou avec qui veut l’ aider :mrgreen: ) simplement je vais dire deux choses : tu argumente, c’ est bien et tout à ton honneur mais quand TOUS (ou presque pour pas chipoter ) tes arguments tourne autour de trois/quatre jeu, ca rend moins « crédible » si je puis dire.
Et enfin une deuxième chose, mon avis sur la question: PERSONNELLEMENT la wii c’ est à peu près marrant à plusieurs, originale ya pas à dire, zelda à l’ air vraiment pas mal, bref elle a quand meme quelques atouts mais… c’ est pas ses deux trois atouts qui vont la faire monter d’ un cran quand à son status que je qualifirai de bouze.
PS: j’ ai toujours été un pro PS3 et j’ aimais assez les nintendo (notamment la supernes) mais j’ ai pas du tout aimer les dreamcast et autre xbox. Depuis les consoles nextgen, je doit avouer qu’ à quelque chose près je place la xbox360 au rang de la PS3 et c’ est tout à fait subjectif parce que elle déchire faut avouer. Par contre la wii ben je vais surement rentrer dans les stéréotype, préjugé et tout ce que l’ on voudras bien, mais ouai pour moi c’ est une bouze pour gamin tout en couleur avec des super gentil et des super méchant tout en couleur (globalement hein, je précise pour pas que t’ es à re-citer métroid, zelda et fire emblem… :unamused: ) et je dirais meme que malgré que j’ ai eu l’ occasion de m’ amuser dessus quelques fois entre pote ben c’ est tout de meme une bouze pour moi…

Effectivement Stéphan s’en tire bien mieux tout seul… et laisse donc les bouses aux vaches, ce sera mieux. Pour tout le monde.

Pour toi (et peut etre pas que pour toi dailleurs, c’ est possible). En tout cas n’ étant pas spécialement entouré de pro nintendo, j’ ai pu donner mon avis, meme si ca plait pas a ‹ sieur sandoval :mrgreen: (par contre j › avou que mon post n’ était pas très construtif… :blush: donc +1 tout de même )

[quote=« Stéphan »]
Tu sais, l’univers Nintendo ne se limite pas à Zelda, Mario et Metroïd.[/quote]

Oui et qu 'il y a t-il donc??

Les jeux Mario (mario dans le sens du mario 64, sunshine et galaxy) -plateforme et les jeux mariorpg (genre paper mario 1et 2 et les mario et luigi…) sont différents…Je pense que les Mario plateformes ne sont là que pour disons retrouver l’ambiance des marios standards c’est à dire jump-man et je kill bowser à la fin…
Les marios rpg sont plus…caricaturaux dirons-nous…il ne faut donc pas mélanger les caniches et les bouledogues même si’ils sont de la famille des canidés tous les deux…

[quote=« Stéphan »]
En fait, C’est ni nintendo france, ni nintendo USA, ni nintendo europe qui décide de la sortie des jeux sur leurs territoires : c’est Nintendo Japon. Expliquer le processus de création de jeux serait trop long, mais saches que chaque jeu est présenté à une sorte de conseil d’approbation chez nintendo. Et ce sont les japonais qui s’en chargent. question de Fierté et d’Identité d’entreprise japonaise.[/quote]

Quand tu dis que nintendo japon décide de la sortie des jeux sur leurs territoires…c’est nintendo japon qui décide quel jeu va sortir au japon et ailleurs où ils ne décident que quels jeu sortiront sur le territoire nippon? ( juste pour éviter tout malheureux malentendu)

[quote=« Stéphan »]concernant ce qui est traductions et adaptation, ça prend un peu plus de temps que tu ne le penses. Bien évidemment, la traduction pure en elle même est rapide, suffit de traduire des kilomètres de texte.
Le probème est qu’il faut intégrer le texte, le tester pour voir s’il n’y aurait pas des erreurs dans le jeu avec les textes, faire les modifs… Et aussi appliquer des modifs visuelles en cas de nécessité (culturelle par exemple).[/quote]

Nécéssité culturelle?..pourquoi? aurait-tu un exemple?
Et évidemment qu’il ne suffit pas que de traduire des Km de texte je m’en saurais doutée… Il faut …changer des noms et essayer d’adapter l’humour japonais aux goûts européens ( ce que tu entendais par culturelles non?)
M’enfin ça n’explique toujours pas le délai d’attente entre les USA et L’ UK…

voilà je recrois que c’est retout…
ah oui et pour les différences d’interprétation… il faudrait expliquer un peu pourquoi les nouvelles licenses sont en deça des anciennes… cependant cela n’explique pas mes élants sur les graphismes donc je dis bien je suis désolée.

[quote=« boune »]
PS: j’ ai toujours été un pro PS3 et j’ aimais assez les nintendo (notamment la supernes) mais j’ ai pas du tout aimer les dreamcast et autre xbox. Depuis les consoles nextgen, je doit avouer qu’ à quelque chose près je place la xbox360 au rang de la PS3 et c’ est tout à fait subjectif parce que elle déchire faut avouer. Par contre la wii ben je vais surement rentrer dans les stéréotype, préjugé et tout ce que l’ on voudras bien, mais ouai pour moi c’ est une bouze pour gamin tout en couleur avec des super gentil et des super méchant tout en couleur (globalement hein, je précise pour pas que t’ es à re-citer métroid, zelda et fire emblem… :unamused: ) et je dirais meme que malgré que j’ ai eu l’ occasion de m’ amuser dessus quelques fois entre pote ben c’ est tout de meme une bouze pour moi…[/quote]

D’accord tu as ton avis c’est bien Mais…il faut rappeler que les gens qui jouent à la Wii recherchent une autre ambiance que celle qu’on paut trouver sur PS3 ou sur 360 et ( attention cette fois-ci je cite mariokart pour un peu plus de nouvautée) les jeux de …course qui sont sur wii et ceux qui sont chez les autres sont différents et c’est eux qui mettent cette ambiance si particulière .Il faut aussi savoir à quels genre de jeux tu joues c’est vrai et pourrais-tu expliquer plus longuement pourquoi la wii est une bouse?? Juste pour savoir…

Ah et pour revenir au sujet principal pour pas que certain(e)s me qualifient de chieu** qui n’a que ça à faire d’embêter son monde…
Pourquoi la wii? Tout simplement pour les gens pro-nintendo (qui ne sont pas d’ailleurs légion ici on dirait)qui veulent continuer à jouer aux bonnes vieilles licences…
Et aussi…la console virtuelle…qui ne poussera pas , d’accord, à acheter celle-ci mais qui apporte un gros plus pour ceux qui veulent rejouer aux anciennes versions de certains jeux et même à des jeux qui ne sont pas sortis ici en europe!
Voilà!!