PREDATOR (John McTiernan)

Van damme ?

Oui…post 47 pour en savoir plus…

1 « J'aime »

5 « J'aime »

Lee Weeks

2 « J'aime »

Esad Ribic

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Lee Weeks

2 « J'aime »

Nicholas Price

ça devait bien faire quelques décennies que je ne l’avais pas vu (dit comme ça, j’ai presque l’impression d’être un vampire), et je dois en effet dire que l’analyse de Marko me semble assez juste. Pour moi, on est plus dans un film d’action que dans un film d’horreur. Le parallèle fait avec deux œuvres correspond bien.
Au-delà de cela, il n’a rien à envier aux films d’action d’aujourd’hui (y a de la représentativité en plus, ça pourrait passer sur Netflix :joy:), et il a l’intelligence de ne perdre de temps à nous inventer une amourette inutile. D’ailleurs, je n’ai pas vu le temps passé, la tension résiduelle fait le job.
Je note que vous parlez des répliques et c’est vrai que ces deux là sont savoureuses.

Ouais, bien vu. Ces scènes sont fortes, en effet. Après, ce n’est pas toujours fait avec une grande finesse non plus (la scène sur le pont, avec l’Amérindien qui prend uniquement son couteau… ça fait un peu Hot Shots, quand même.

1 « J'aime »

Cette scène-là, elle sert sans doute à deux choses : d’une part ne pas gâcher l’apparition du personnage et faire des économies de trucages, et d’autre part réserver la révélation au duel final. Et ça a un troisième effet intéressant, celui de faire grossir la menace, qui vient en plus d’éliminer hors champ un personnage sympa : la tension monte d’un cran pour le héros et pour le spectateur.
J’étais pas super fan de la séquence, plus jeune, mais plus je revois le film et plus je la trouve très riche en effets, en impacts.

Jim

Je le regarde tous les ans! Suivant l’humeur c’est mon film préféré de l’univers… ou le 2ème…

Bon bah voilà, je viens de le revoir.
Toujours très bien.
Le plan sur l’allumage de cigare, en ouverture, que c’est cool : j’aurais rêvé d’un Nick Fury par le tandem McTiernan / Schwarzenegger.
Et ça va vite sans jamais donner l’impression de se précipiter. Ça caractérise sans jamais avoir l’air d’expliquer lourdement.
Et les effets spéciaux bien gérés, avec des hors-champs, un montage saccadé quand il faut, vraiment, c’est très bien.
(Ah, et plus, la VF est à la hauteur de la VO, avec de belles voix (Darbois, quoi…) et de belles trouvailles (la monnaie à rendre, la gueule de porte-bonheur…).
J’ai revu la longue séquence de préparation du piège, à la fin, avec l’éclairage de ma connaissance du 13e Guerrier, qui contient une scène un peu comparable : une grosse ellipse temporelle dans des éclairages nocturnes, et vraiment, il maîtrise ça, McTiernan.

Jim

Ah un bon film qui sent bon la testostérone d’antan.

C’est un truc qui m’avait marqué jeune cette ellipse du combat de l’amérindien.

Sûrement que c’était la 1ere fois que je découvrais le procédé mais 35 ans après je trouve cela toujours aussi malin. Tu renforces la menace et effectivement ça coûte que dalle ^^.

Et le thème “Billy” de Silvestri me file le frisson à chaque fois!

Il convient également de noter que pour une fois, ce n’est ni le Black, ni l’Amérindien qui sont tués en 1er.