PRISONER & PAPER PLANE t.1-3 (Nekoromin@ShujinP / Saki Akamura)

Détenu 420

Le dessin de cette couv’ ne m’emballe pas du tout.

C’est pas tirer de la chanson Vocaloid celles de rin et len "Paper plane et prisoner "?

Si, ça vient bien de là. C’est la même histoire, le scénariste est aussi le créateur des musiques, et le chara design reprend celui des Vocaloids (on retrouve les sosies de Len et Meiko sur la première couverture, Kaito et Luka sur la deuxième, et Rin sur la troisième). Du coup, comme j’adore ces chansons, le manga m’intéresse.
Concernant les couvertures, je trouve étrange d’avoir voulu former une fresque avec une couleur de fond différente sur chaque volume.

Ah ok. Ça explique pourquoi cela ne m’intéresse pas du tout.

Ce sont les couvs originales pourtant

Oui, j’avais vérifié pour voir si ce n’était pas un changement pour l’édition francaise, mais a part quelques détails (les papillons sur la troisième), ce sont bien les mêmes.
En fait, c’est plus les couleurs choisies qui donnent un rendu étrange a mes yeux. Mais bon, ce n’est qu’un détail.

Là, je ne dis pas bravo à Komikku. Cette acquisition est à mon humble avis très loin de leur catalogue habituel. En soi, ce n’est pas mauvaise de changer de style mais je trouve que ce titre fait tache à côtés des autres.

"Ce shojo en 3 tomes est paru au cours de l’année 2013 au Japon."
Sauf qu’il s’agit d’un Josei, comme indiqué sur la fiche…
J’attends de voir comment l’histoire va se dérouler, car si effectivement on sort du catalogue orienté shonen/seinen assez habituel de l’éditeur, ce titre peut se ranger à coté des “Fleurs du passé” (qui fait partie des tout premiers titres de l’éditeur)

Une chanson des Voca’ adaptée en manga ?! Ma petite âme toute sensible d’otaku palpite de joie. Très bonne nouvelle. Le manga a le potentiel d’être aussi poignant que l’oeuvre d’origine. J’attends juste d’en voir et/ou savoir davantage avant de donner un avis définitif.

Discutez de Prisoner and paper plane

La critique de Prisoner and paper plane T.1 (Simple - Komikku Editions) par Lelouch est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Découvrez nos premières impressions sur ce premier tome paru chez Komikku

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Je trouve que ta note note ne reflète pas tellement ta critique :slight_smile:
Je rejoins globalement ton avis et le trouve pertinent, surtout sur le décalage qui existe entre le message a faire passer et la façon de le faire (construction maladroite, personnages stéréotypés à l’excès, ambiance en contradiction totale avec ce qu’on attendrait d’un camp de prisonniers… Tout ce que tu as dit en somme). D’autant que le style est, comme tu le soulignes, très soigné mais finalement impersonnel au possible.

Tout cela mis bout à bout, on voit bien que l’auteur n’a pas essayé de s’approprier le support original et que Prisoner & Paper Plane n’a pour unique but que de faire du fan service en visant un public déjà acquis à la cause des Vocaloids.

Du coup, je trouve que compte tenu de tout ça (qu’on retrouve dans ta chronique, je n’ai finalement fait que paraphraser pour l’essentiel) et tenant compte du fait que l’auteur passe complètement à côté de son objectif, le 6 que tu donnes est très très généreux ! A titre personnel, j’aurais donné 4 (parce qu’il ne s’agit que d’un premier tome, même si je n’ai pas beaucoup d’espoir pour la suite… Sinon 3).

Enfin sinon, bonne chronique. Simple et efficace :slight_smile:

Merci de ta réaction Johnny. Tu as très bien compris le dilemme qui m’a tenu sur cette chronique.
Comme c’est souvent le cas, il est difficile de donner une note “juste” aussi bien en fonction du manga en question que des autres chroniques déjà faites.
Dans le cas présent je partais sur un 5 car c’est un tome un, et faut laisser de la marge car on sait jamais. Mais dernièrement j’ai fait une autre chronique où j’ai mis 5 justement (dans le même soucis de premier volume) et comme je voulais quand même démarquer Prisoner and paper plane de l’autre chronique en question j’ai mis 6… D’où l’intérêt des Plus et des Moins ainsi que du petit commentaire avec la note pour essayer de rééquilibrer le tout… :wink:

En tout cas merci de ton commentaire, on est sur la même ligne pour ce premier volume ! :slight_smile:

Ta justification me satisfait :stuck_out_tongue:

Je connais aussi ce genre de dilemme et j’avoue que rester cohérent dans sa notation n’est pas toujours aisé !

C’est pour ça qu’il faut mieux lire la chronique plutôt que se fier juste à une note qui est simplement là pour donner une idée.

Ahah va dire ça aux étudiants et aux lycéens ;p

Je parlais juste de notre cas bien sûr !