C’est bien.
Jason Aaron m’a fait peur en cours de numéro, car j’ai craint un retcon déplacé… mais non. Le scénariste est habile et efficace, ici. Cool.
On a donc trois segments, dans ce numéro. D’une part, les super-héros qui s’organisent et décident de « gérer » le cas Castle : Daredevil, Wolverine, Black Widow, Captain America, Moon Knight et Dr Strange veulent s’en occuper. Ensuite, on a en flashback la Main qui « voit » Frank Castle s’assagir, devenir difficilement mais réellement un père de famille. Les ninjas proposent à l’Archiprêtresse de supprimer sa famille pour le pousser à redevenir un tueur, mais… elle refuse, et ne veut pas interférer ; ouf, le retcon est évité, et c’est mieux. Enfin, on voit la fin de la bagarre entre Frank & la Main contre Arès & ses Apôtres de la Guerre. Un Frank possédé par la Bête anéantit littéralement Arès et est « vu » comme le nouveau Dieu de la Guerre, mais il repousse l’Archiprêtresse pour rester uniquement avec sa femme, en tenue de la Main, car la voix-off de celle-ci confirme qu’elle sait que Castle la choisit elle, avant tout.
C’est bien, oui. Jason Aaron m’a bien eu en me faisant craindre un sale retcon, mais il l’évite volontairement ; bien joué. La bagarre est bonne, la réunion héroïque légitime mais je retiens surtout la très bonne voix-off sur Maria, qui met bien en avant le fait que Frank l’ait choisie elle, en revenant de la guerre.
C’est bien, c’est bien fait, c’est prenant et c’est surtout imprévisible, car je ne sais pas du tout où veut aller Aaron et comment ça va finir. Paul Azaceta assure dans le passé, mais c’est Jesus Saiz qui livre encore une prestation de dingue, avec des planches superbes et des plans épiques sur le Frank avec le pouvoir de la Bête.
Intense et imprévisible. Très bien.